mercredi 17 mai 2017

Quand se meurt le poète


Gustave Moreau
Poète mort porté par un centaure


Quand se meurt le poète,
Sa plume chagrine se pose,
Près d'elle, pâle, une rose
S'évanouit et le regrette.


Manet. Deux roses sur une nappe


Lui qui chantait l'amour,
La beauté, les ivresses,
De la nature, les richesses.
Aux roses, il faisait la cour.

Quand se meurt le poète,
L'encrier de larmes rempli,
S'épanche sur le manuscrit
Aux pages restées muettes.

L'Hiver tombe sur le jardin,
Les arbres crèvent les nues
De leur triste déconvenue,
Le ciel se voile de chagrin.

Un hiver dans les Ardennes  - Jessica Fleurentin


Quand se meurt le poète,
L'amour prend le deuil,
Suit en pleurs son cercueil,
Avant de partir en quête

D'un nouveau troubadour
Qui chantera l'espérance,
La tolérance et l'arrogance,
Du poète gisant, les amours.

Eugène Delacroix, la Mort de Lara

Quand se meurt le poète,
Les mots veulent en finir,
Ils n'ont plus rien à dire,
Ils ne sont plus de la fête.

En vers ou bien en prose,
Dans un profond silence,
Ils attendent la naissance,
D'un jeune poète à la rose.


Nick Knight - Flowers

Quand se meurt le poète,
L'amour perd un amant,
L'amitié perd un soupirant,
Le monde pleure, de l'amour, un prophète.


GUERCINO - The Dead Christ Mourned by two Angels


 Au poète Jean Pierre Hallegen,
Avec mes respectueux hommages

Christian Bailly
Tous droits réservés 
20/12/2011




10 commentaires:

  1. Commentaire Facebook
    Véronique De la Flor
    Bonjour Christian... Merci à toi pour tes beaux partages poétiques ! Je voulais te demander si tu as des nouvelles de Jean-François... Je te souhaite un bel après-midi 🍀 Bisous 😘😘

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Hawana
    Le poète ne meurt jamais
    J'adore la douceur de tes mots
    Douce nuit Christian
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire Facebook
    Liliane Afre
    Que c'est beau !!!! 🌼🌻🌸🌺

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire Facebook
    Jea Jacques Pradirep
    Magnifique poésie cher ami !

    RépondreSupprimer
  5. Commentaire Facebook
    Anne Torchet
    Comment peut-il mourir en laissant ce sillage de roses, qui le portent pour l'éternité ?
    Superbe Christian, merci d'être là... encore et toujours.

    RépondreSupprimer
  6. Commentaire Facebook
    Nicole Cadio
    De la poésie pour apaiser nos esprits un peu tourmentés par cette pandémie toujours présente ?

    RépondreSupprimer
  7. Je la découvre dans votre blog agrémentée de bien jolies peintures ... Merci pour cette belle et agréable lecture qui met un peu de couleurs dans mes jours gris ... Belle soirée Christian, Laureen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laureen pour ce commentaire qui me touche particulièrement.
      Je suis heureux de savoir que j'apporte un peu de ces couleurs dont tu sembles manquer.
      C'est à chaque fois pour moi une découverte, de me dire que mes partages entrent par la petite porte dérobée dans la vie des gens, qu'ils leur parlent et leur font oublier l'espace d'un instant leur propre vie pour découvrir la mienne, au détour de mes poésies et de mes images...
      Merci Laureen, je puis dans tes mots le courage de continuer ce chemin avec toi et bien d'autres amis. Belle nuit et à très bientôt à te lire, j'espère.
      Amicales pensées.
      Christian

      Supprimer