vendredi 17 avril 2020

Dites lui de m’emporter


Mes amis,
J'ai peur de voir venir le jour…
Où vous serez un souvenir troublé
Dans ma mémoire tourmentée…
Où j'oublierai vos visages familiers
Sur lequel je n'aurais pas vu défiler
Le nombre décisif des années…

 Lysalamandre - Azheimer ou la mémoire fracassée une légende
J'ai peur de voir venir le jour…
Où je devrais relire ces vers déposés,
Pour vous, sur le papier glacé,
Afin de m’efforcer de me remémorer…
Alors, je regarderai nos photos altérées
Par mes visites prolongées,
Comme autant d'images du passé...
De ce passé, à jamais, effacé...

La erosión de la memoria - Quino Zoncu


J'ai peur de voir venir le jour…
Où je chercherai sur mon corps décharné,
Les traces du temps, emportées
Par la sénescence et le sablier,
Où seul subsistera, dans mon regard attristé
De vieillard affligé par ma destinée,
Une flamme vacillante à votre seule pensée.

Ici mais ailleurs  - Fabienne Roques Rhein


J'ai peur de voir venir le jour…
Où j'attendrai, une fois pour toute, d'être balayé
Par le vent du destin, pour enfin me retrouver,
Là où je payerai mes faiblesses par les regrets,
En larmes desséchées par le temps écoulé,
Comme autant d'immortelles déposées
Sur l'autel de ma vie consommée.

Ici mais ailleurs  - Fabienne Roques Rhein


Je sais !
Je sais que c'est ainsi que j'aurais à payer
Le tribut de mon existence insensée.

Mes Amis….
Mes amis, dites-moi!
Dites-moi, que je ne serais pas ce vieillard fané
Au regard noyé dans d'insondables regrets ?
Plutôt la mort que de me voir vous oublier !
Plutôt la mort que de ma mémoire, vous effacer !
Plutôt la mort, que de vivre dans ce remords !
Plutôt la mort, que de connaître un tel sort !

Josée St-Amant - Alzheimer


Alors, Mes amis…
Dites-lui, là, maintenant… De m'emmener…
De m’emmener à l'apogée de ma destinée !
Dites-lui, là, maintenant… De me faucher…
Avant le grand naufrage de ma pensée…
Avant d’être trahi par ma mémoire,
Où il ne restera qu’un trou noir,
Qui aura tout emporté…


William Utermohlen - Auto-portrait d'un artiste avec Azheimer

Christian Bailly
Tous droits réservés 
15/04/2020

31 commentaires:

  1. Réponses
    1. À voir la Maman de mon ami qui a Alzheimer, je me pose beaucoup de questions... C'est douloureux à voir et de ne pouvoir rien faire... À la voir, je me dis que si j'avais cette maladie, je préférerais partir que d'infliger à mes enfants la douleur de l'oubli.
      Merci pour ton passage sur ma page. À bientôt !
      Je vais visiter ton blog...
      Bon weekend,

      Supprimer
  2. Magnifique de sensibilité....Comme j'aime tes mots !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane de venir si régulièrement sur ma page pour me dire tous ces mots encourageants... Belle soirée Pensées amicales ...Bisous

      Supprimer
  3. Morgane Leroux

    Pour répondre à la poésie de Christian Bailly (Dites lui de m'emporter)
    OUBLI....
    L'aube passe sans bruit,
    Ma mémoire s'enfuit.
    Des rêves du passé, aux immenses déserts,
    Du temps présent, jusqu'au fond de la mer,
    Il ne me reste que d'infimes moments
    Où mes souvenirs restent encore vivants.
    Des traits familiers s'évanouissent dans la nuit confondue
    A jamais perdus.
    L'encre de ma plume sèche, endormie,
    Plus d'échos de mes rimes...lente agonie !
    Il ne me reste que quelques mélodies,
    Bientôt, cela aussi me sera ravi.
    Alors, sans l'empreinte du temps
    Pourquoi vivre encore plus longtemps ??
    Morgane

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. c'est moi qui te remercie, amie Poêtesse !
      Bises amicales

      Supprimer
  5. commentaire faceboook
    Harmony Tristesse

    · Répondre · 36 sem
    Christian Bailly
    Harmony Tristesse c'est moi qui te remercie Harmony, pour ton passage sur ma page. Bon lundi et à très bientôt
    · Répondre · 36 sem
    Harmony Tristesse
    Christian Bailly merci beaucoup.C'est avec un immense plaisir que je parcours vos pages ,qui me donnent du baume au coeur.
    Au plaisir.
    · Répondre · 36 sem
    Christian Bailly
    Harmony Tristesse c’est très gentil ....Je suis très touché... Tu es chez toi sur mon blog ... À bientôt. Amicalement
    https://alencredemavie.blogspot.com/
    A l'encre de ma vie
    ALENCREDEMAVIE.BLOGSPOT.COM
    A l'encre de ma vie
    A l'encre de ma vie
    · Répondre · Supprimer l’aperçu · 36 sem
    Harmony Tristesse
    Christian Bailly avec un immense plaisir.
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Très bel écrit tellement touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de passer sur ma page Patsy et de me laisser un petit mot qui me fait très plaisir. J'espère que tu vas bien. Excellent week-end et à très bientôt

      Supprimer
  7. Zr Ange
    Magnifique texte ! Touché et ému. 😘
    · Répondre · · · 1 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Zr Ange Merci Angel ! Tes émotions me touchent ! Merci de les partager. J'espère que vous allez bien. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Fabienne Folloni
    Je suis toujours touché par tes mots Christian.
    · Répondre · · · 1 j
    A l'encre de ma vie
    Fabienne Folloni Chère Fabienne, c'est ce qui m'est le plus encourageant... Mille mercis et à bientôt. Bon weekend,

    RépondreSupprimer
  9. Marie France Routier
    C'est beau et tellement vrai
    · Répondre · · · 8 h

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Marie France Routier Oui , tu as raison Marie-France, lorsque l'on ose regarder les choses en face... Merci pour ton passage sur ma page. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. Patsy Landry
    Bel écrit touchant .
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Patsy Landry Merci d'être touchée Patsy. Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  11. Zr Ange
    Magnifique texte, touché et ému. 😘
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Zr Ange Alors j'ai réussi... Mon message est entendu... Tout ce que le poète souhaite. Belle soirée à vous deux. Bises

    RépondreSupprimer
  12. Odile Balsiere
    Joli texte mais si triste
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Odile Balsiere Certaines circonstances, nous font prendre conscience de ce qui peut nous attendre, surtout en présence d'une personne atteinte d'Alzheimer. Merci Odile ! Bonne soirée.
    · Répondre · 18 h
    Odile Balsiere
    Christian Bailly courage à bientôt 💋

    RépondreSupprimer
  13. Marie-Eve Lion
    Déchirant.bouleversant...merci pour ce beau texte.
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Marie-Eve Lion Encore plus bouleversant de s trouver devant une personne proche atteinte par cette terrible maladie. C'est moi qui te remercie d'avoir été touchée par mes mots ! À bientôt, j'espère !
    · Répondre · 18 h

    RépondreSupprimer
  14. Eveline Collet
    Merci effectivement pour ce joli texte bonne journée Christian bisous
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline ! J'espère que vous allez bien ! Bises et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Mireille Cordet
    j'aime !
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Merci Mireille ! Bisous sétois ! 😉

    RépondreSupprimer
  16. Gabriel Lapsus
    Boxe le temps , la pluie , boxe boxe chantait Nougaro...Texte intense !🍀
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui boxer, Gabriel ! Mais le combat est inégal ! La partie est perdue d'avance une fois engagée, pas moyen de reculer, reste à avancer vers l'inéluctable... Merci Gabriel ! Bon weekend,
    · Répondre · 18 h
    Gabriel Lapsus
    De beaux muscles , ami et la forme , ne recules pas dans les cordes , avances et boxes !
    · Répondre · 10 h
    Christian Bailly

    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Yes! Yes! Yes! 😉

    RépondreSupprimer
  17. Francoise Pinget
    Tres beau poème Christian j'espère de tout cœur que tu nous enchantera longtemps avec tes poèmes.🙏🌞🌸😘
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise ! Je l'espère moi aussi bien évidemment, mais qui peut savoir ce que sera demain devant ce terrible fléau Alzheimer qui fait des dégâts irréversibles. Belle fin de soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Michou Imparato
    Très beau texte et très émouvant et triste 😢
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou ! Ce qui me restait d'une visite à Belle-maman atteinte de cette maladie. Il fallait que ça sorte... À bientôt Michou !

    RépondreSupprimer
  19. Vincent Doremus
    '''' Avec le temps ,,tout s'en va ,,,,,,'' Leo feret ,, ainsi va la vie ,,,
    Merci pour ton texte poétique ....
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Oui Vincent ! Tu as raison tout fout le camp, mais pour certains plus vite que pour d'autres, et c'est terrible pour ceux qui restent... Merci d'apprécier l'ami ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  20. Moumoune Dix
    non , Christian !pas de sombres pensées !tes amis sont là et ils y seront toujours, quoi qu'il puisse se passer !avec toute leur affection et leurs bisous
    · Répondre · 2 j
    Michèle Denisot
    Moumoune Dix je partage cette réponse et ce ce ressentiment, même si ce poème est très joli. ...encore de belles choses à vivre et ainsi va la vie. ....bisous
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Pour t'expliquer, ce poème m'est venu après une visite à la Maman de Thierry atteinte de la maladie d'Alzheimer... Certaines fois, nous en sortons plus bouleversés que d'autres. Ce jour-là, j'ai fait un retour sur moi-même et je me suis d… Afficher la suite
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Michèle Denisot Merci Michèle... Tu trouveras le pourquoi de ce poème ci-dessus, en réponse à Pierrette... Mais je sais que tu sais de quoi je parle... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  21. Nadine Alinat
    Je n'ai plus de mots pour décrire ce que re ressens en lisant ce poème ! Trop fort Christian 💯😉
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Nadine Alinat Merci Nadine pour ton message et de partager ton ressenti même si tu n'as plus de mots, je comprends tes silences. Belle fin de soirée et à bientôt
    · Répondre · 18 h
    Nadine Alinat
    Christian Bailly
    GIF
    · Répondre · 12 h

    RépondreSupprimer
  22. Lisette Déjean
    ❤️ émouvant bilan.
    Merci Christian .
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Lisette Déjean Oui, effectivement Lisette ! Mais c'est bon signe quand on peut encore le faire, n'est-ce pas ? Merci pour ton passage et ton message. À bientôt,

    RépondreSupprimer
  23. Martine Tucoulat
    Merci, Christian, pour ce merveilleux poème qui me touche profondément. Bonne soirée
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Merci Martine ! Si ce partage te touche, c'est que j'ai atteint mon but avec les bons mots, alors... Je te remercie pour le partage de tes émotions. À bientôt,

    RépondreSupprimer
  24. Francette Font
    Tres touchant. 👍👍
    · Répondre · 5 h

    RépondreSupprimer
  25. Dominique Picard David
    Tres beau poème partagé Merci et doux week-end amities Domi
    · Répondre · 3 h

    RépondreSupprimer
  26. Fit Finley
    Excelent
    · Répondre · 3 sem
    Kris Bailly
    Fit Finley Merci beaucoup Fit ! C'est très sympa ! Bise

    RépondreSupprimer
  27. Michel Biart
    Ton existence n'est pas insensée, Kris.
    Et y mets autant d'amour que possible, que cela te fasse avancer jusqu'au bout.
    · Répondre · 3 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Je le sais bien mon cher ami... Quand j'ai écrit ce texte, nous revenions de voir la maman de Thierry qui a Alzheimer et qui vit en Ehpad... Cette fois-là, j'en suis sorti bouleversé de voir toutes ces personnes dans cet état et je me suis dit que je ne voulais pas "partir" comme ça... Ça m'est insupportable d'y penser.

    RépondreSupprimer