dimanche 19 avril 2020

Écoutez




Dans le gémissement du vent qui ondule sagement l’herbe des prés,
Dans la plainte des oiseaux amoureux qui endimanche la forêt.

Vincent Van Gogh


Dans le grincement de porte de la cage où j'enferme mon cœur gros,
Dans les pleurs de la pluie battante qui inonde mes longs sanglots.

Pluie battante  - Brigitte Pace

Dans le fracas des vagues assourdissantes qui brisent mon âme,
Dans le soupir de la brise qui ne sèche même plus mes larmes,

Coucher de Soleil sur la mer  -  Blog d'Annie


Dans le bruissement des arbres qui compatissent sans me guérir,
Dans le mistral qui glace ma vieille carcasse à l’incertain devenir.

"Crépusculaire vieux homme"  - Salvador Dalli

Écoutez !
Les pleurs de désespoir du poète labouré par la douleur
Voyez les larmes de son âme, voyez comme elle pleure.

"Vieil homme dans tristesse" - Viincent Van Gogh

Écoutez ! Écoutez mes Amis, comme il l’écrit, il vous le crie !
Il pleure de voir ce monde qui se meurt … De voir son agonie.

La Fin du monde ou Le Grand Jour de Sa colère - John Martin


Christian Bailly
Tous droits réservés
19/04/2020

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci pour ta lecture et ton mot encourageant... Bonne fin d'après-midi et à bientôt... Amicalement

      Supprimer
  2. Raymonde Gillig
    Grandiose et magnifique et triste et.... Tu fais parti des très grands poètes assurément !!!!!!! !!!!!!!!!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci chère Raymonde mais ton compliments me fait tout chose... Tu sais pour moi., ne méritent ce titre que nos illistres poètes auxquels je ne prétends pas me comparer... Amicales pensées.
    · Répondre · 1 sem
    Raymonde Gillig
    Christian Bailly Je crois que cher Christian tu ne te rends pas compte à quel point tu est fort... Ton inspiration est intarissable. Et tu écris, tu écris... et c'est tj beau et parfaitement formé en vers, rimes..
    Tous les thèmes de la vie comme la douleur, le bonheur, la détresse, l'injustice sont décris... Tu es un grand poète point
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde, tu es adorable. J'ai toujours beaucoup de mal à le croire car je reste sur des impressions négatives de mon Français à l'école. J'avais toujours de mauvaises observations en français et je ne depassais pas 10/20 de moyenne. J'ai beaucoup de mal à effacer cette image de moi-même ... Et pour te faire sourire, quand je relis des anciens poèmes que j'ai écrits , j'ai l'impression qu'ils ne sont pas de moi... 😉 😊 😀

    RépondreSupprimer
  3. Eveline Collet
    Superbe merci Christian
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet C'est moi qui te remercie chère Eveline. Bonne nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Francoise Pinget
    Magnifique mais si triste, merci Christian pour tes poèmes qui me touchent au plus profond de mon cœur. 🙏🌸🌞😘 belle journée.
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Triste réalité de notre monde qui touche le rimailleur que je suis. Impuissant je ne peux que révéler au monde ma profonde tristesse de voir l'inertie des décisions politiques. Merci Françoise. Bonne nuit et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Gabriel Lapsus
    Si un jour tout disparait de la terre , il restera deux molécules d'amour quelque part , un soleil pour les faire renaitre , un poète resurgira .
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Puissent tes paroles être étendues et sauver le monde cher Gabriel. Belle nuit et à très vite
    · Répondre · 1 sem
    Gabriel Lapsus
    Ma tenue super héros me serre aux entournures , si elle craque je vais faire pouffer de rire toute la constellation . Une vieille femme a dit : si c'est un pantin comme ça qui s'occupe de nous , ben ! j'retourne à la cuisine éplucher les oignons pour l… Voir plus
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Bennnnn un mironton ; c'est bon ! Ce sera toujours ça de gagner ! 😉 😀

    RépondreSupprimer
  6. Francette Font
    Superbe...merci..
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francette Font c'est moi qui te remercie Francette, pour ton passage sur ma page. À bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Moumoune Dix
    trop triste , mon Christian !il y a tant de gens qui t'aiment !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je 'en doute pas Pierrette, mais ce n'est pas pas sur mon sort que je pleure, en fait, mais sur celui de notre monde que je vois sombrer... Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Yannick Christian Chapon
    Bien triste tous cela mais inévitable je pense car tout le monde sens fou royalement. Le profit d'abord.
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Je vois que tu penses comme moi, Yannick, c'est donc que le rimailleur que je suis n'a pas que la tête dans les étoiles mais qu'il a aussi les pieds sur terre... À bientôt l'ami !

    RépondreSupprimer
  9. Fanny Rose
    Un cri du coeur qui doit être entendu, répandu et mis en réflexion! Nous sommes devant un spectacle désolant, quels idiots nous sommes…….
    Bravo Christian Bailly pour ce texte d’un extrême profondeur!
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose Merci Fanny de mettre autant de ferveur dans ton commentaire. Ça me touche d'autant plus que la première fois que j'ai partagé ce texte, il est passé complètement inaperçu, alors que je poussais le même cri de désespoir devant cette catastrophe annoncée. Les paroles des décideurs s'envolent sans apporter de solution et le nouveau monde est enterré avant d'être né, étouffé dans l'œuf sous le poids du profit.
    Encore merci Fany de m'entendre. Bon week-end. Avec mes plus belles amitiés
    · Répondre · 1 sem
    Fanny Rose
    Christian Bailly
    Ton texte m’a profondément touchée!
    Bon samedi très cher ami poète! ✍️🙋🏻‍♀️🙏🌷
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Fanny Rose Bonne fin de weekend chère Fanny... Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Liliane Affre
    Très très beau
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Liliane Affre Merci Liliane ! Belle soirée ! Bisous

    RépondreSupprimer