mardi 7 avril 2020

Hyménée



Un tapis de violettes sous mes pas,
Le parfum suave du coucou éclos,
Troublé par le vert tendre des feuilles
Et la mousse qui m’offre son coussin,
J'ai envie de m’allonger en douceur,
À la lumière d'un rayon téméraire,
De sentir frémir ma peau sous l'air frais
Du printemps qui s'installe sur ma chair
Et réveille mon corps encore engourdi.

Guyot M
Un rayon de soleil caresse ma peau.
Un merle chante plus fort et plus haut.
Un tapis de jonquilles égaie le sous-bois.
Dans le ciel, les oies m’interpellent.
Les mots me viennent en bouquet,
Et m’exigent de fleurir, là, en poésie,
La nature autour de moi palpite,
Je sens son désir à fleur de peau,
De renaître enfin de ses cendres,

Yvon Bélanger
Des branches encore décharnées
Égratignent mon ciel de lit azuré,
Près de moi le ruisseau murmure,
Me susurrent dans un bruissement
Sensuel, ses désirs de s’épanouir.
Les colombes amoureuses roucoulent
Elles chantent leurs inclinations.
Une brise caresse mon corps allongé
Dans l’herbe parsemée de pâquerettes
Et disserte avec mes pensées vagabondes
La nature vibre comme une lyre antique,
M'inspire la volupté du bonheur d’être là.

Gerhard Nesvadba
En ces tout  premiers beaux jours
Sur l'humus de cette terre promise,
Il me semble redécouvrir mes ardeurs.
C'est là, au sein cette forêt généreuse,
Que renaît dans une passion créatrice
Le printemps, toujours renouvelé.
Il pleut des pétales de roses odorantes.
La nature généreuse se déchaîne
Pour couronner notre hyménée.
Sans elle, que serais-je vraiment ?

Les peintures de Céline


Christian Bailly
Tous droits réservés

1 commentaire:

  1. Moumoune Dix
    ça me rappelle Th. gautier,un poète que j'adore .
    · Répondre · 2 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix De loin alors, 😉 je dois avoir encore beaucoup de chemin à parcourir... 😉 Mais ton compliment me touche tout de même Pierrette ! Tu es vraiment adorable avec moi ! Bisous

    RépondreSupprimer