mercredi 15 avril 2020

Les âmes vagabondes





Dessous la voûte à peine feuillue,
Par la main, il l’a emmenée, nue,
Dépouillée du solde de sa décence,
Prête pour de tendres impertinences.

Pastorale de François Boucher


Elle offrait son corps à ses inavouables projets,
Exposait insolemment tous ces fabuleux objets,
À ses inconvenantes et dévorantes convoitises,
Attisant sans vergogne sa gourmandise.

La Vénus d'Urbin  par Titien


À tous ces fruits, si savamment présentés,
Il ne pouvait plus égoïstement résister.
Ne pas céder à ses alléchantes clémences
Eût été, certes, d'une auguste indécence!

Annibale Carracci - Venus  Adonis et Cupidon


Vers d'autres desseins bien plus héroïques,
Son impérieuse sensualité loin d'être stoïque,
Devant tous ses charmes si bien affichés,
Entraînait son désir avec impétuosité.

Vénus et Adonis - Paolo Veronese


Le chant des mésanges, tout excitées,
Couvrait à peine leurs soupirs étouffés,
Témoins de la souffrance de leur plaisir
Qu’ils s'évertuaient sans réserve à s'offrir.

Angelica tombe amoureux de Medoro - Simone Peterzano

 
Leur sève amoureuse gagnait du terrain ;
Elle demandait sa délivrance à ses reins
Ondulant comme une insaisissable couleuvre,
Sous les effets de ses savantes manœuvres.

Simone Peterzano - Vénus et Cupidon


Leurs chairs aspiraient à se libérer sauvagement.
De leur bonheur, ils prolongeaient le temps.
À bout de souffle, ce n'est que sous la caresse
D'une brise audacieuse et enchanteresse,

John William - Le réveil d'Adonis


Qu’ils s'échappèrent vers ce monde
Enchanté où la jouissance dévergonde
Les âmes vagabondes,
Où l'Amour s'exonde, et féconde.

Psyché et Cupidon
William-Adolphe Bouguereau


Christian Bailly
Tous droits réservés
14/04/2020

11 commentaires:

  1. En ces temps de confinements , est-il vraiment sage de lire ta littérature ??? la fin d'année et le début de l'autre vont être fécondes !!!! superbe comme toujours, tes vers et tes illustrations !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses


    1. Merci ma chère Morgane ! Mais bien sûr que l'on peut lire ma littérature, plus que jamais héhéhé
      Pourquoi le confinement ne serait pas une bonne raison pour que les couples se redécouvrent, certes pas en pleine nature, mais avec un peu d'imagination, ça peut le faire ;-) Après, on verra dans 9 mois hahaha
      Belle soirée à toi et bonne nuit enrubannée de beaux rêves.

      Supprimer
    2. Certains vont peut-être se retrouver, mais d'autres s'en passeraient bien hélas !!! mais je disais ça sur le ton de la rigolade bien sur ! et ça ne fera pas de mal à certains de lire ta litérature !!!
      A dans 9 mois ! on verra si tu as été lu !!!! bisous !

      Supprimer
    3. Merci Morgane... C'est vrai que pour les couples en pleine crise, cette situation doit être terrible, et aussi pour les amoureux qui se retrouvent séparés. Il parait que les journaux débordent de faits divers... C'est triste tout ça ! Je vais demander une prime à Macron, pour avoir encouragé le repeuplement de la France ... hahahaha qu'est-ce que je peux dire comme "conneries" dans une journée ... hahahaha
      Bisous

      Supprimer
  2. Je viens de relire....et suis toujours admirative....mais où vas tu trouver tout ça ????? !!!!! As tu vu si tu as été lu la première fois ??!je t'embrasse...continue ...ça fait du bien !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Morgane ! Je ne sais pas d'où ça me vient en fait ! J'ai beaucoup de mal à me l'expliquer moi-même... Et puis c'est un petit jeu pour moi parfois, je suis plus directe, parfois, j'aime bien dire les choses à demi-mots... Dire les choses sans les dire... C'est presque un art de ne pas choquer nos lecteurs pudibonds. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gens s'offusquent facilement aujourd'hui... Je ne sais pas toujours si ça plaît d'ailleurs... Ce poème a été lu 71 fois, mais je n'ai pas eu plus de commentaires que ce que tu vois. Tout le monde n'a pas ta générosité de prendre le temps de laisser quelques mots. C'est la raison pour laquelle je reporte maintenant les commentaires Facebook, ça me permet de me faire une idée, car les gens commentent plus facilement en direct et ne vont pas forcément sur le blog. Merci mille fois chère Morgane pour ta fidèle présence. Avec mes plus belles amitiés... Bisous

      Supprimer
  3. Joêlle Langin
    ❤️❤️Une poésie coquine ! Ça nous fait du bien , Christian, en cette période de morosité. Bonne soirée, Bisous !
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Merci Joëlle... Faute, pour les amoureux de pouvoir aller dans la nature pour batifoler, grâce à moi la nature vient à eux...hahahaha
    Inspiré par cette série de tableaux...
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Bonne fin de journée Joelle . Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Moumoune Dix
    très libertine !!!!
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Moumoune Dix c'est pour changer un peu du Covid et de la politique.... 😉 😊 😀 😂😂😂
    · Répondre · 1 ans
    Moumoune Dix
    ça fait du bien !
    · Répondre · 1 ans
    Christian Bailly
    Moumoune Dix
    · Répondre · 1 ans

    RépondreSupprimer
  5. Poète Rêveur
    Sublime toile illustrant une irrésistibles sensualité dans tous ses moindres et alléchants détails, j'ai copieusement adoré ce plat combien savoureux
    · Répondre · 14 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Poète Rêveur Merci Poète de t'être régalé et de prendre le temps de venir me le dire ! Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Morgane Leroux
    Modérateur

    relu ....et redit ...
    · Répondre · 13 h · Modifié
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Morgane Leroux Merci Morgane de revenir me lire. Je t'ai répondu. Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    Poème enchanteur merci Christian. Je te souhaite une belle journée ensoleillée, bisous.
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci de t'être laissée enchanter Françoise ! 😉 Bonne journée

    RépondreSupprimer