vendredi 14 octobre 2022

Dans la nuit



Photo d'art par Michel Richard
 https://www.facebook.com/michel.richard.315
 www.michel-richard.com


Une guitare gémit,

Dans la nuit...

J'entends sa plainte... 

Elle pleure, 

Sur le monde qui se meurt...

 

Chaque note envolée

Est une larme versée, 

Sur des joues d'enfants, 

Sur celles de leurs mères,

Ou retenue par leurs pères.

 

Une guitare gémit,

Dans la nuit...

J'entends sa plainte... 

Elle pleure, 

Sur le monde qui se meurt...

 

Chaque note envolée

Est un sanglot étouffé 

Par la haine et la violence.

Que faut-il donc faire

Pour les armes, les taire ?

 

Une guitare gémit,

Dans la nuit...

J'entends sa plainte... 

Elle pleure, 

Sur le monde qui se meurt...

 

Chaque note envolée

Est un message envoyé, 

Un rameau d'olivier 

Pour parler d'amour, 

Aux hommes devenus sourds.


Cadaqués de nuit  - Eglise  Sant Maria
C'est la mélodie d'un joueur de guitare , sur le parvis de cette église, qui m'a inspiré ce poème. 

 


Une guitare gémit

Dans la nuit...

J'entends sa plainte... 

Elle pleure, 

Sur le monde qui se meurt...

 

Et pourtant, je veux y voir

Comme une note d'espoir,

Qui file dans les ténèbres,  

Pour nous annoncer 

Les hommes réconciliés.

 

Une guitare gémit

Dans la nuit...

J'entends sa plainte... 

Je pleure, 

Sur le monde qui se meurt…

 






Texte et vidéo Christian Bailly

Tous droits réservés

14/10/2022

2 commentaires:

  1. Mireille Cordet
    Merci pour ce poème lucide et fort Christian. J'entends cette guitare et je pleure aussi avec elle. Hélas, ce monde ne nous rassure pas beaucoup. Que vont devenir nos descendants☹️? Pends bien soin de toi, de vous, remplissez vos yeux et votre cœur de l'azur du ciel et de la mer et bon WE quand même. 💖💖
    Répondre2 j

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Mireille Cordet Bonjour Mireille ! Merci beaucoup pour ton commentaire. C'est une question qui me hante très souvent surtout en ce moment quand je vois tout ce que je vois de par le monde et tous ces hommes prêt à en découdre sans même relativiser ce qu'ils sont dans cet univers infini. Je crains toute cette méchanceté en l'homme toujours à l'affût du plus faible. Je te souhaite tout de même une bonne journée. Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille Cordet
      A l'encre de ma vie
      Merci Chritian. Espérons tous que l'amour prendra le dessus sur la haine et la cupidité ... les deux terribles fléaux de notre siècle. Bonne journée à toicegalement😘😘
      Répondre3 j

      Auteur
      A l'encre de ma vie
      Mireille Cordet Malheureusement je perds l'espoir de voir ça un jour... Le temps qu'il me reste ne suffira pas, même si j'ai encore du temps ou alors il faudrait un miracle... Or je suis athée, donc je n'y crois pas.. 😉 😢 Bonne journée Mireille. Bisous

      Supprimer