mardi 18 octobre 2022

Sur le Sable

 

Sur le sable,

Au pied des vagues,

Le vieux tronc d'arbre,

Venu de nulle part,

Flemmarde…

 

Las, épuisé

Par son exode,

Exsangue de sa sève,

Ici, il abandonne

Sa course,

 

Sur le sable,

Chaud de Sète,

Cette terre de pêcheurs

Et de poètes

Échoués.

 

En ses racines,

La terre natale

Pétrifiée par le temps,

Pour ne jamais

Oublier.

 

En solitaire,

Il a bourlingué,

Sur les mers du monde,

Sans en savoir

La finalité.

 

Aujourd'hui,

Il connaît enfin

Pourquoi cette odyssée.

Plus aucun doute

Ne demeure.

 

C'est bien là,

Qu'il veut sa tombe,

Comme ce troubadour

Qui chantait

Sa supplique.

 

Il n'aura  point

Pareille renommée,

Ses cendres seront,

Au sable mêlées,

Emportées.

 

Peu importe,

Là d'où il vient,

Ils auront le souvenir

De son destin

Singulier. 



Texte et photos Christian Bailly

Tous drooits réservés

18/10/2022

16 commentaires:

  1. Jean-Michel Dauphy
    Bavo

    Auteur
    A l'encre de ma vie
    Jean-Michel Dauphy Merci pour ton passage sur ma page Jean-Michel. Bonne journée et à très bientôt
    Répondre1 j
    Jean-Michel Dauphy
    A l'encre de ma vie à bientôt 😁

    RépondreSupprimer
  2. Patricia Payen
    C’est très beaux
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Patricia Payen Merci beaucoup Patricia. Je te souhaite une belle journée
    Répondre12 sem

    RépondreSupprimer
  3. Répondre12 sem
    Elsie Nouguier
    Superbe merci Christian bonne journée bisous
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Elsie Nouguier Merci d'apprécier ce poème, Elsie. Bonne journée 😘 😘

    RépondreSupprimer
  4. Eveline Collet
    Magnifique
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. À bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  5. Shanyce Sarah
    Que dire...te lire est juste sublime...sans mentir. Merci pour tant de beauté pour les yeux et l'âme cher poète. Merci Christian et bonne journée !
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Je te remercie Shanyce. A relire ce poème avant de te répondre, je viens de réaliser qu'il est presque une métaphore de mon existence... Ce qui est étrange, c'est que je ne l'ai pas écrit avec cet état d'esprit... Bonne journée et à très bientôt, amie poétesse.

    RépondreSupprimer
  6. Pujol Francoise
    Belles photos.
    Bois flotté et échoué à Sète ; une bien belle fin de vie après avoir bourlingué par delà les mers et océans, tu te reposes enfin.
    Répondre12 semModifié
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Ouiiiiii, c'est vrai que je crois avoir trouvé le lieu qu'il me faut pour mes vieux jours Françoise. J'aime bien regarder tous ces bois flottés venus d'ailleurs, alors je m'interroge sur leurs histoires. Bonne après midi.
    Répondre12 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly toi aussi. À bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel Lapsus
    Tant ballotés pour enfin finir délicieusement sur le sable aussi secs qu'une symphonie inachevée . Bonjour Christian , bon mardi et tous ceux qui suivent .
    sad gazing GIF by Lior Shkedi
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci à la plume de tes commentaires qui me font toujours un énorme plaisir Gabriel, le poète qui s'ignore... 😉 😊

    RépondreSupprimer
  8. Répondre12 sem
    Claudine Pelfrene
    Comme toujours c est magnifique . pouvoir par des mots nous décrire un fait que l on imagine sous forme de tableau .on vit l instant comme s il était présent chapeau merci de nous faire rêver
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Tout le plaisir est pour moi Claudine et je suis heureux de le transmettre ainsi à mes amis qui apprécient. C'est pour moi une belle récompense. Belle journée. À très vite...

    RépondreSupprimer
  9. Francoise Pinget
    Beau poème qui donne du vague à l'âme. Merci Christian. Bisous
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Le vague a l'âme.... Une porte ouverte vers la poésie.... J'adore m'y abandonner pour en revenir serein, l'âme en paix. Merci Françoise. Gros bisous 😘

    RépondreSupprimer
  10. Habiba Douib
    Joli texte cher poète
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci bien chère Habiba... Mes plus pensées amicales
    Répondre11 sem
    Habiba Douib
    Christian
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Ingrid Winona Kalbusch
    J'ADOORE, c' est tout
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Je n'en demande pas plus Ingrid. Pour moi c'est super... Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  12. Nickette Letrep
    super
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci chère Nickette. Bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
  13. Françoise Patte
    Magnifique texte et les photos sont superbes bravo et heureux mercredi Christian, amitiés et gros bisous 😘
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte Merci chère Françoise. Je te souhaite un excell

    RépondreSupprimer
  14. Laurence Doussot-Lapierre
    Superbe poème ❤️ Merci Christian. Très bonne journée.
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre Je te remercie Laurence et te souhaite de passer un très bon week-end. 😘

    RépondreSupprimer
  15. Yvette Conquet
    tres beau poeme automnal
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Yvette Conquet Merci bien Yvette. A bientôt. Bon week-end 😘

    RépondreSupprimer
  16. Filo Lombardo
    Mon cher Christian
    les paroles s'envolent mais les écrits restent qu'il est bon de te lire
    souvent un mélange de passer qui ressurgit que ça fait du bien merci🙏😇🤗
    Répondre12 sem
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci chère Filo! Je ne sais pas si mes écrits me survivront, comme tu dis, mais j'aurais eu au moins le plaisir de les écrire et de les partager avec des amis qui apprécient. Et ça, ça me fait très chaud au cœur... Belle fin de soirée et belle nuit Filo. Bises amicales

    RépondreSupprimer