mercredi 21 décembre 2022

Supplique de Noël

 





Par la grâce, je n'ai pas, été touché

Je suis resté sur le chemin, je suis athée

Mais cela fait-il de moi un mécréant ?

Non, car mon cœur est d'instinct bienveillant

En cette fin d'année stigmatisée par la guerre,

Qui sème le tonnerre et les feux de l'enfer,

Alors que les esprits devraient être en liesse,

Des hommes endurent des tyrans, les hardiesses.


Aussi, faute d'être entendu par les cieux,

Faute de pouvoir me tourner vers Dieu,

Je vais directement prier les humains

D'apprendre le pardon, de se donner la main.

Oui, c'est bien à eux que je m'adresse,

Pour qu'ils prennent le chemin de la sagesse,

Et surtout...

Surtout...

Ceux par qui le malheur arrive ici-bas.

Je les prie, eux, de faire le premier pas,

D'oublier leur honneur, de rabattre leur fierté,

Pour aller vers les autres et pour fraterniser,

Pour faire taire les canons et la mitraille,

Pour qu'enfin, l'amour gagne la bataille.



Aussi faute d'être entendu par les cieux,

Faute de pouvoir me tourner vers Dieu,

Je vais les prier de faire la paix avec leur cœur,

D'étouffer les feux brûlants de la rancœur,

De sonder leur conscience profonde,

Pour y trouver ce qui ferait un meilleur monde.

Et surtout...

Surtout...

À ceux dont une multitude de vies dépendent,

J'aimerais que mon exhortation, ils l'entendent,

Qu'ils se demandent de leurs vies, s'ils sont fiers.

Leurs cœurs, seraient-ils donc faits de pierre ?



Aussi faute d'être entendu par les cieux,

Faute de pouvoir me tourner vers Dieu,

Je les prie de bien devoir demander pardon

Aux veuves, aux orphelins, aux moribonds,

De parcourir de la terre tous les horizons,

Pour y semer les blés de la réconciliation.

Alors nous pourrons tous moissonner

De l'amour, les bienfaits, de la paix, la félicité.

Moi le saltimbanque aux rêves utopiques

Aux hommes, j'adresse cette supplique

En cette veillée solennelle de Noël.



Que la rémission soit dans vos âmes

Comme elle devrait l'être sur cette terre !

 

Que dans vos cœurs brûle la flamme

De l'amour qui se devrait d'être universel !

 

Qu'en chacun de nous germe l'espoir

Pour revoir mûrir les blés dorés de la paix !


 Joyeux et chaleureux Noël à vous tous chers amis !


 


Christian Bailly

Tous droits réservés

21/12/2022


4 commentaires:

  1. est-il ton nouveau blog?

    Tu me suis sur IG, donc je te demande de permettre de te suivre égalment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mon ami ! Pas de soucis, sois le bienvenu sur ce blog ... Qu'appelle tu IG ? Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  2. Michel Biart
    Merci pour cet encouragement de Noël, bien cher Christian.
    Répondre2 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel ! J'espère que tu vas bien ! Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Alexandre Perraudin
    C’est magnifiquement exprimé 🙏 mille bravos 👏
    Répondre2 sem
    Kris Bailly
    Alexandre Perraudin Merci beaucoup d'apprécier Alexandre ! Bonne année 2023 ! A bientôt

    RépondreSupprimer