mardi 3 janvier 2023

Les murs

 

Au gré de mes pas,

Dans les rues de Sète,

Je lis d'ans son âme,

À ciel ouvert.

Sur ses murs qui ont vécus.

L'humour côtoie la réalité,

De ce monde, la frivolité

Ou le pince-sans-rire,

Le meilleur ou le pire

L'humour noir ou l'amour

Sans trompette ni tambour

Dans le silence tonitruant

Des mots écrits sans gants.

 

L'optimisme coudoie

La consternation, l'amertume.

Ces mots déposés sont l'écume

À la bouche de notre société

Aux entrailles agitées.

Ils nous disent le mal-être

Dans lequel s'empêtrent

Les hommes, leurs incertitudes

Mais surtout leurs inquiétudes

Leurs colères sourdes

Leur misère trop lourde.

Parfois ses mots caustiques

Ou d'une ironie satirique

Égratignent notre raison

Réveillent ce que nous taisons.

 

Au gré de mes pas,

Dans les rues de Sète,

Je lis à ciel ouvert.

Tous les états d'âme,

De cette vieille Dame

Au fil des jours qui passent

Avant que le temps ne les efface.


Photo et texte  Christian Bailly

Tous droits réservés

30/12/2022


 

 























































14 commentaires:

  1. Christian Preau
    Ouah!!
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian ! Bise !

    RépondreSupprimer
  2. Michel Darribehaude
    Bravo 💜
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Michel Darribehaude Merci Michel ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Michel Darribehaude
    dommage, celle-ci a disparu... 😢 (sur une maison de la place au poulpe et dauphins dont j'ignore le nom)
    Peut être une image de plein air
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Michel Darribehaude Oui je l'ai en photo aussi ! Oui dommage , je l'aimais bien

    RépondreSupprimer
  4. Moumoune Dix
    Super ! encore beaucoup comme ça ! bisous de nôuvelle année !
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Oui je dois en avoir quelques autres, je crois.... Merci Pierrette !

    RépondreSupprimer
  5. Martine Bailly
    Quelle bonne idée de collecter ainsi tous ces msg muraux et de mener ainsi une réflexion sur leur contenu d'une façon poétique ! Pour ce faire, j'ai Angoulême pas loin. Voilà une idée de sortie photo à envisager 🤔
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Martine Bailly Oui, merci ! Ce n'est pas que j'aime beaucoup voir les murs tagués, mais j'apprécie tout de même l'esprit rebelle de certains ou humoristiques... Oui, ça peut être une bonne idée de sortie... J'en ai aussi de Paris... Pour une autre fois...

    RépondreSupprimer
  6. Répondre1 sem
    Pascal Pointereau
    bravo

    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Pascal Pointereau Merci Pascal !

    RépondreSupprimer
  7. Gabriel Lapsus
    Se baguenauder ainsi est de l'art dont les murs sont le réceptacle , au plaisir des yeux l'humour n'est jamais loin , tous les anonymes exposent et signent de deux lettres , les chiens se soulagent patte levée ...sans atteindre les oeuvres éphémères .

    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui Gabriel, mais à lever le nez pour immortaliser la pensée, on risque, le pire, de mettre le pied dans la "chienli" oubliée par les maîtres irrespectueux du savoir-vivre... Comme quoi l'art peut être une arme fatale ! Ces maîtres oubli… Voir plus
    Répondre1 sem
    Gabriel Lapsus
    🙃 Les étrons ont encore de beaux jours depuis le confinement et l'exception pour promener son chien , le marché canin est florissant aussi les croquettes augmentent et nous skieurs des trottoirs nous slalomons mais gare aux malvoyants...Proposons donc une piste non-voyant , personnes agées sur les trottoirs de Sète la précurseuse . Toutes mes amitiés .
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Malheureusement je ne crois pas que notre maire soit innovant dans le domaine... La seule passion que je lui connaisse, c'est les parkings... Les crottoires sont les cadets de ses soucis... Plus il y a de jambes cassées, plus de clients il y a pour sa clinique... 😉

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Michel Dauphy
    bravo
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Mireille Beccani
    Micheline Hébert, 🥳 tu en connais …
    Répondre1 sem
    Micheline Hébert
    Mireille Beccani merci beaucoup, en effet j'en connais pas mal et j'adore cet esprit.

    RépondreSupprimer
  10. Francoise Pinget
    Comme toujours un très beau partage. Bonne soirée à vous deux.🙏😘
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise... J'espère que tu vas bien. Bonne fin de soirée et Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  11. Pujol Francoise
    Bravo pour ces belles photos qui en disent long sur Sète et la société.
    Merci beaucoup
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Francoise Pinget Merci Françoise... Tu sais je suis toujours très intéressé par la pensée des autres, on apprend tellement.... Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  12. Gilles Bailly
    Voilà de l'art urbain !
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Gilles Bailly A vrai dire je ne suis pas sûr que ce soit vraiment de l'art urbain mais c'est certainement une forme d'expression quine peut qu'interpeller. Bonne nuit Gilles

    RépondreSupprimer
  13. France Scoti
    Super tu es un artiste !
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    France Scoti ah mais moi je n'y suis pour rien, France ... Je ne suis que le rapporteur photographique de ce que je vois. 😉 Bonne journée France

    RépondreSupprimer
  14. Dominique Picard David
    Magnifique Christian 🙏🙏
    Répondre6 j
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique. Bon lundi et à très bientôt
    Répondre2 h
    Dominique Picard David
    Christian BaillyBon lundi Christian amities Domi

    RépondreSupprimer