mardi 24 janvier 2023

De chair...Et de sang...

 

Il faut que je vous dise, Chers Ami

Moi, qui vous parle ici,

En prose, mais aussi en vers,

Je suis bien fait de chair,

Et de sang...

D'émotion,

De contradiction,

D'amour et de fureur,

De joies et de peurs.

De mon cœur blessé,

Vous ne verrez pas une goutte perler,

Mais mon âme, elle, peut pleurer

Des larmes couleur de l'encre de ma vie

Avec lesquelles je vous écris.

Je peux être amoureux,

Parfois même fougueux.

Parfois, je doute,

Oui, souvent, je doute…

De la vie et de l'être humain

De vouloir le changer, il est vain,

Il est capable du meilleur,

Comme des pires laideurs.

D'autres jours, moins moroses,

Je vois la vie en rose.

Je m'émerveille de sa grandeur,

Même si ce n'est qu'une lueur

Dans cet univers sans fin.

De l'or qu'il a dans les mains

De sa force, de son imagination,

Et de son obstination

À traverser le temps

En résistant

Aux frayeurs de son histoire.




Oui, il faut que je vous dise, Chers Amis

Moi, qui vous parle ici,

En prose ou en vers,

Je suis bien fait de chair

Et de sang...

De sentiments,

Qui se contredisent,

Quoi qu'on en dise,

D'amour,

De désir,

De plaisir,

Mais aussi de douleurs

Ou de purs instants de bonheur

Tout ce que je vous écris est vécu,

Même si ça ne vaut pas un écu

Tout est ressenti sincèrement,

Dans la joie ou le tourment,

À mon rythme.

Je ne suis pas un de ces algorithmes

Ou un de ces robots

Qu'avec leurs gros sabots

Ils veulent nous imposer.

Avec, ils prétendent nous remplacer

Si je ne m'abuse

Moi, ma plume, et ma muse,

Avec nos fautes d'étourderie,

Même si j'y survis,

Nos erreurs de syntaxe,

Heureusement sans taxes,

Nos tournures fantaisistes,

Nos élucubrations d'artiste.

Je le sais,

Je ne suis pas parfait, Chers Amis,

Mais moi, qui vous parle ici

En prose ou en vers

Je suis bien fait de chair

Et de sang... Moi !

Mais pas ce ChatGPT…

Qui un jour aura notre peau… 

Alors la vraie poésie, 

Celle qui vient du coeur, ne sera plus...

https://www.numerama.com/sciences/1200230-cest-quoi-chatgpt-on-a-laisse-chatgpt-repondre-a-la-question.html







Christian Bailly

Tous d roits réservés 

24/01/2023

3 commentaires:

  1. Fantomette Devic
    Dans les années 70 chatGPT s’appelait Eliza. Il s’agissait d’une psychothérapeute … il ne me semble pas qu’en 50 ans Eliza ait sonné le glas des psy en tous genre…. Pas d’inquiétude donc l’ami Poète 😘
    Peut être un dessin animé de une personne ou plus
    Répondre2 jModifié
    Christian Bailly
    Fantomette Devic Je ne connais pas Elisa mais je ne pense pas que c'était un agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle. Alors que c'est le cas avec ChatGpt... Il peut répondre à des questions, écrire un texte, une dissertation, un poème, décrire une personne, un fait, etc ...
    Après, je ne me fais pas vraiment de soucis, mais je pense qu'il existera toujours des p'tits malins pour s'en servir pas forcément honnêtement puisque ce qu'il exprime n'est pas toujours exacte. C'est ce qui m'inquiète le plus, car beaucoup dinternautes n'ont pas toujours l'esprit d'analyse et critique pour discerner le vrai du faux.
    Répondre2 j
    Fantomette Devic
    Christian Bailly si si c'était bien la grand mère de ChatGPT (qui d'ailleurs ne s'exprime pas vraiment comme on le fait dans la vraie vie... typiquement il/elle un sérieux soucis de connecteurs. Personne dans la vraie vie n'use d'autant de "en outre", "néanmoins" et autre "nonobstant" ! C'est un outil très facile à piéger. En tous les cas pour la linguiste que je suis 😉
    --> > https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA

    RépondreSupprimer
  2. Pujol Francoise
    Poète tu es, Poète tu resteras.
    IA , chatGPT Eliza et les suivants n' égaleront pas ta créativité, sois en sûr.
    Un robot agit grâce à l'homme et ne possède pas de "savoir" ni de "don" et encore moins une intelligence et une sensibilité. Pas de souci… Voir plus
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci beaucoup Françoise... Ce n'est pas ChatGpt par lui-même que je crains mais ceux qui vont s'en servir et dans quel but. On voit les dérives d'internet aujourd'hui pour lequel à sa création ont était loin d'imaginer qui s'en servir… Voir plus
    Répondre2 j
    Pujol Francoise
    Christian Bailly effectivement c'est souvent les utilisations que les gens font qui mènent à tant de dérive. Bon après-midi et bonne soirée à vous deux
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui Françoise , malheureusement ! Bon weekend. Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  3. Fantomette Devic
    Eliza -> https://fr.wikipedia.org/wiki/ELIZA
    ELIZA — Wikipédia
    FR.WIKIPEDIA.ORG
    ELIZA — Wikipédia
    ELIZA — Wikipédia
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Fantomette Devic Oups quand même ! Wow ! Certes ils ont dû faire des progrès depuis mais ça ne me rassure pas plus, j'avoue ! Merci pour le lien Fantomette, mais je ne crois pas que je vais consulter... 😉 😊 😀 😂 🤣 😂

    RépondreSupprimer