jeudi 26 janvier 2023

Trépas


 

Ma rose préférée n'est plus.

Elle n'a pas survécu

À l'été trop passionné.

Par ses rayons, crucifiée !




Ma vie est peau de chagrin,

La reine de mon jardin

N'est plus là pour me séduire,

Dès l'aurore, à me faire sourire.




Mon cœur porte le deuil.

De mon jardin, depuis le seuil,

Je n'ose blesser le silence.




Mon amie la rose m'a quitté.

Pour un autre, j'aurais préféré,

Plutôt que de connaître son trépas.


Christian Bailly

Tous droits réservés

26/01/2023

22 commentaires:

  1. Pujol Francoise
    Jolie voix et belle ode à la reine de ton jardin.
    Bon après-midi.
    Bisous amicaux
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise.. ' Malheureusement ma rose n'a pas supporté la chaleur de l'été dernier.... Bisous et bonne journée
    Répondre1 jModifié
    Pujol Francoise
    Christian Bailly sa sœur va éclore à sa place.
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Non le rosier est mort... 😢😢
    Répondre1 j
    Pujol Francoise
    Christian Bailly oh Zut.bisous et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Laurence Doussot-Lapierre
    Toujours aussi merveilleux ! Merci Christian. Bon après-midi 😘
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre Merci beaucoup Laurence. Je te souhaite une belle journée. À très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  3. Dominique Picard David
    Merci pour ce beau poème amities Domi
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique. Bon après-midi. Bises
    Répondre1 h
    Dominique Picard David
    Christian Bailly Merci Christian bon après-midi Bises

    RépondreSupprimer
  4. Nickette Letrep
    Rose du jardin 2021
    Peut être une image de rose et nature
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci Nickette... Elle est superbe. Bon après-midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Michel Darribehaude
    "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses..." 😢
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Michel Darribehaude Et oui Michel... Mais en plus le pied n'a pas résisté... 😢😢

    RépondreSupprimer
  6. Habiba Douib
    Beau poème ,belle voix, lecture bien expressive
    Répondre23 h
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci Habiba. Bonne journée. 😘 😘
    Répondre1 h

    RépondreSupprimer
  7. Joêlle Langin
    Très joli poème. Bonne soirée et douce nuit. Bisous à tous les deux.❤
    Peut être une image de rose
    Répondre18 h
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci Joëlle. Bon après-midi. Bisous et à très vite 😘😘

    RépondreSupprimer
  8. Ingrid Winona Kalbusch
    On est bien peu de chose c' est mon amie la rose qui l' a dit ce matin ...... . 💔
    Répondre15 h
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Et ouiiiii Ingrid, tout à fait. Bon après-midi et à très vite.

    RépondreSupprimer
  9. Mado Christophe
    Bonne journée bisous
    Répondre9 h
    Christian Bailly
    Mado Christophe Merci beaucoup Mado. Bon week-end. Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Dominique Brené
    Beau et triste à la fois....
    Répondre6 h
    Christian Bailly
    Dominique Brené Je te remercie Dominique. Bon vendredi et bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mayda Romero
    De toute beauté.
    Répondre46 min

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Mayda Romero Merci bien Mayda. Belle fin de journée et à bientôt

      Supprimer
  12. Beatrice Michel
    Merci et bonjour 👋
    6 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Beatrice Michel à bientôt Béatrice ! Bon weekend !

    RépondreSupprimer



  13. Christian Preau
    5 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Christian Preau Bonne journée mon Loulou de Normandie ! Bises sétoises
    7 min
    Répondre
    Christian Preau
    Christian Bailly bonne journée à toi mon petit papi ☺️.. j'espère que tu vas bien..
    Il doit faire beau aussi là bas mais plus chaud qu'ici !! Gros bisous à toi 😉😉😉
    5 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Oui, ça va mieux, je reprends du poil de la bête. Nous avons eu une très belle matinée. Cet après-midi, le ciel est couvert mais il fait 16°C. Nous avons de la chance tout de même ! Bisous de nous

    RépondreSupprimer
  14. Josiane Huguez
    Très jolie ta rose ce n’est pas le temps des roses prends patience elle reviendra au printemps et tu retrouveras le sourire bisous bonne journée !
    3 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Merci Josiane, oui le temps des roses va bientôt revenir, c'est vrai... Bonne journée ! Bises

    RépondreSupprimer
  15. Marie-Eve Lion
    Merci joli texte.
    rose STICKER, le GIF peut contenir transparent, rose, plant et roses
    37 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie-Eve Lion Merci Marie-Ève. Bel après-midi ! À bientôt,

    RépondreSupprimer



  16. Laurella Sete
    Merci
    Peut être une image de texte
    9 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Laurella Sete Merci Maurella pour ce beau message. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  17. Harold Gauny
    Les roses comme l'amour survivent toujours. Quand elles ne s'offrent plus à nos yeux, elles demeurent dans nos cœurs.
    Peut être une image de fleur
    9 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Harold Gauny Mmmmm tellement joliment dit Harold ! Tu as raison, faute de pouvoir en avoir sur mon balcon, je reviens de temps en temps sur ces images, quand le cœur m'en dit...

    RépondreSupprimer



  18. Lolo Loulou
    2 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Merci Laurent ! J'espère que tu es en pleine forme pour le week-end ! Bises

    RépondreSupprimer
  19. Brigitte Ronfort
    Le printemps se rapproche et elle va refleurir pour notre plus grand plaisir... bonne soirée 😘

    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Oui, il arrive à grands pas, encore un peu de patience... Bonne soirée Brigitte 😘😘

    RépondreSupprimer
  20. Habiba Douib
    Bon week end cher poète
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci Habiba ! Je te souhaite une excellente semaine. A bientôt

    RépondreSupprimer



  21. Jean Daniel Lge
    Belle rose 🌹 magnifique
    2 j
    Répondre
    Marie-christine Douchet Cimetière
    Pour moi la rose est la plus belle des fleurs. Elle est le symbole de beaucoup d'émotions. Un jardin sans rose est morose. 🥰😘
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean Daniel Lge Merci bien Jean Daniel . Bonne soirée ! Bises........
    1 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Marie-christine Douchet Cimetière Je suis tout à fait d'accord avec toi Marie-Christine. Elle reste de loin ma fleur préférée... Bonne soirée...😘😘

    RépondreSupprimer