vendredi 10 février 2017

Qu'il est long le chemin de la vie

Version audio: https://www.youtube.com/watch?v=UXJDvxj86-U


Qu'il est long le chemin,
Le chemin du mystère à celui de la naissance,
Celui de la petite enfance à l'adolescence,
Celui de la faim et de la tourmente,
Celui de la misère et de la grande guerre ;

Qu'il est long le chemin,
Le chemin du bonheur,
Celui de la jeunesse et de la terre promise,
Celui des espoirs et des rires,
Celui où on ne pense plus au pire.

Qu'il est bon le chemin,
Le chemin de l'amour,
Celui des baisers et des alcôves,
Celui de la première naissance,
Celui de toutes les espérances.

Qu'il est long  le chemin,
Le chemin de l'autre guerre,
Celui des restrictions et des grandes peurs,
Celui de la dame en noir et du malheur,
Celui des peines et des pleurs.

Qu'il est bon le chemin,
Le chemin de la paix,
Celui des joies retrouvées,
Celui des flonflons et des bals musettes,
Celui du renouveau.

Qu'il est long le chemin,
Le chemin de la vie,
Celui du devoir et du don se soi,
Celui du sacrifice,
Celui de l'abnégation.

Qu'il est long le chemin,
Le chemin du labeur,
Celui qui mène au repos mérité,
Celui du temps passé,
Celui de la vie qui ralentit.
Tic tac… tic tac…

Qu'il est long le chemin,
Quand la vie n'est plus qu'un fardeau,
Quand il faut attendre…
Attendre pour rejoindre son ami,
Depuis déjà longtemps parti.

Qu'il est court l'instant,
L'instant de prendre congé,
De tout oublier,
De tout abandonner.

Qu'il est court le chemin
Le chemin de la vie…

Qu'il sera long le chemin,
Le chemin du souvenir.
Aussi long que le chemin de ma vie.



                    à ma Grand-mère



C.BAILLY
Tous droits réservés

11 commentaires:

  1. Elle est si courte la vie et si long le souvenir des existence révolues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui mon ami ! Le temps passe vite... Profitons du présent intensément !
      J'avais écrit ce texte au décès de ma grand-mère et je l'ai lu à ses obsèques... Elle comptais beaucoup pour moi, elle m'a élevé à partir de 18 mois jusqu'à 13 ans...
      A bientôt mon ami . Bisouilles à vous deux

      Supprimer
  2. Chacun vit une page au grand livre des âmes, ami , avec les autres la partage...merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean Jacques....Cette page, ma Grand-mère l’a écrite avec sa vie.... et moi, avec mes mots, pour lui rendre hommage à son décès...
      à très bientôt
      Amicalement

      Supprimer
  3. Gabriel Lapsus
    On se plaint de tout on encense rien , on vie comme on respire ,les bons se font couillons , les mauvais deviennent saints quand moi sur ma nacelle , plein vent très tôt pour astiquer les vitres du bureau plein ciel avec une imprenable vue sur la masse de servants
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus nos anciens ont eu des vies bien difficiles et dures au travail. Ma Grand-mère a connu la grande misère dans son pays, l’émigration en France, la guerre, la vie dure pour survivre et élever ses enfants pour au final toucher une retraite de misère... Je suis heureux de lui avoir permis de finir ses vieux jours chez nous et non dans une maison de retraite...
    4 ans
    Répondre
    Gabriel Lapsus
    Tu fais c'est sur partie des personnes biens dont je suis fier d'avoir pu correspondre , la vie se mérite comme le bonheur se gagne , dormir en toute sérénité est un bienfait , peut-être est-ce plus rare , certains ont leur morale dans le porte-monnaie et dorment comme des bébés à ce qu'ils disent mais leurs poches sous les yeux sont des démentis . Je te souhaite bon mardi ami ( c'est la période des souhaits ) A Bientôt à te lire .

    RépondreSupprimer
  4. Michel Blondin
    bravo Christian ,moi j'ai fais la même chose avec mes parents en les soignant moi même a la maison chez moi à Nice bay
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Michel Blondin merci, malheureusement ce n'est pas toujours possible
    4 ans
    Répondre
    Michel Blondin
    et en plus j'étais veuf avec 2 enfants à charge ,; papa poule a l'époque
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Michel Blondin Bravo.... moi à l’époque j’étais encore marié avec deux enfant . Mon épouse a été formidable avec elle

    RépondreSupprimer
  5. Joêlle Langin
    Qu'il est long le chemin et souvent tortueux. On se demande souvent comment on a pu passer au travers des obstacles, on fait le bilan à nos âges ..car le temps qu'il nous reste nous paraît bien court. Bonne journée, Christian ! Bisous
    Le GIF peut contenir Bear, Blow A Kiss, Love, Hearts et kissing
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Joêlle Langin c’est vrai Joëlle, nous avons tous eu nos problèmes, mais parfois le vie est plus dure avec certains qu’avec d’autres. Et je crois que ma grand-mère à eu largement son lot...sans compter qu’elle m’a élevé jusqu’à 13 ans

    RépondreSupprimer
  6. Moumoune Dix
    la photo de tes grands parents me touche beaucoup .
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix moi aussi tu sais, Mémé était très belle je trouve... Merci Pierrette.
    3 ans
    Répondre
    Moumoune Dix
    oui , très belle !
    3 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci pour elle,.... Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Morgane Leroux
    Lu et apprécié !!!
    4 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    Morgane Leroux merci beaucoup Morgane ....gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. Didier Cousin
    Très beau poème.
    3 ans
    Répondre
    Christian Bailly
    merci beaucoup pour ton passage sur ma page Didier... Bonne soirée à vous deux !

    RépondreSupprimer
  9. Jean-Michel Dauphy
    Sublime et émouvant, merci Christian pour ce partage.
    Bonne soirée et bon week-end.
    Amicalement 😀
    24 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel... En un poème la vie résumée de ma Grand-mère..
    Bon week-end. Amitiés

    RépondreSupprimer