mercredi 26 juillet 2017

Pensées d'athée


Photo Christian Bailly
La Mezquita - Cordoue






Une pensée respectueuse pour ce prêtre sacrifié*
Sur l'autel d'un Dieu qui semble nous oublier,
Mais une raison, pour moi, de camper sur ma position.
Je suis athée ! Ma conscience est ma seule religion
Et je peux vous dire, je ne me fais pas de concession,
Personnellement,  pas de pardon dans la confession.








Bartolomeo Guidobono






Certes, je me retrouve seul face à mes souffrances,
Mais quelle victoire sur moi-même, pour ma vaillance.
La vie a été pour moi mon chemin de croix,
Et même si je dois mourir un jour dans le désarroi,
Pas question, pour moi, de faire allégeance,
À celui que personne n'a jamais pu apercevoir.














Mon église, c'est la nature et le toit du monde,
Là, dans mes pensées poétiques, je vagabonde,
Là, je me pose, et je regarde mon âme d'humain,
Là, je cherche de mon destin, le bon chemin,
Là, je questionne sans concession mon cœur,
Là, j'oublie mes peines et toutes mes rancœurs

Photo Christian Bailly -
Forêt de Fontainebleau en automne








Scènes de l'inquisition en Espagne -
Ferrier Gabriel Joseph Marie Augustin










Là, en simple mortel, je regarde en face ma réalité,
Là, je m'interroge sur ce que serait l'humanité
Sans religions, sources de bien des guerres ;
Elles font bien souvent un enfer de notre terre.
Combien de martyres, de victimes en leurs noms ?
Combien de crimes perpétués et d'abominations ?












Quand viendra mon heure pour quitter le navire,
Que la faucheuse, sur moi, viendra s'assouvir,
Si toutefois, je me suis fourvoyé, point de regret ;
J'aurais vécu ma vie d'homme dans le concret.
À mes funérailles, pas de messe, pas d'oraison
Mais une pensée dans le cœur de mes compagnons
De route sur cette terre
Où nous ne sommes qu'éphémères.


Adolphe William Bouguereau

* Une pensée respectueuse pour  le prêtre auxiliaire de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, Jacques Hamel, 86 ans,  tué et frappé à l’arme blanche par le terrorisme et l'obscurantisme le 26 Juillet 2016.




Christian Bailly
Tous droits réservés
26/07/2017

3 commentaires:

  1. Tiens... Je suis la première après 5 ans de rubrique... L'athéisme serait-il donc tabou ?... A mes obsèques hors normes seul ces verbes de BAUDELAIRE seront (je l'espère) mon oraison funèbre :
    Un cœur tendre qui hait le néant vaste et noir
    Du passé lumineux recueille tout vestige,
    Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige,
    Ton souvenir en moi luit comme un ostensoir.
    (Harmonie du soir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de t'intéresser à cette page. Oui, le sujet ne passionne pas, Liloutte... Ni ici ni ailleurs... Sur les chaînes d'info, à la radio, on nous bassine tous les jours avec les trois religions monothéistes, mais jamais on ne fait d'émission sur l'athéisme et pourtant, une grande partie des Français sont athées. À croire que nous n'existons pas... Athéisme, tabou ? Je me pose aussi la question.
      Je trouve ton choix très beau, ces vers de Baudelaire sont magnifiques...
      Pour ma part, j'ai préparé les miens et je les ai lus il y a deux jours à l'enterrement d'un ami...

      Là, où je serai…

      Si je venais un jour à ne plus être…

      Ne me cherche pas sous une pierre,

      Au pied d'une croix en fer forgé,

      Au cœur d'un sombre mausolée,

      Au fond d'un sinistre cimetière.

      Non, tu ne me trouveras pas là !

      Tu me trouveras, Mon Ami... Pour la suite https://alencredemavie.blogspot.com/2017/03/la-ou-je-serai.html

      Belle fin de soirée Liloutte... Et encore merci pour ton passage sur ma page et tes commentaires, ça me touche particulièrement.
      Amicales pensées

      Supprimer
    2. J'ai également écrit celui-là...
      Adieu posthume


      Ne venez pas pleurer
      Sur ma pierre gravée.
      Séchez toutes vos larmes,
      Elles me désarment.

      Là dans votre cœur,
      Oubliez vos rancœurs.
      Assurez-moi l'éternité,
      À mon âme, la postérité.
      .../... https://alencredemavie.blogspot.com/search?q=adieu+posthume

      Supprimer