mardi 11 juillet 2017

Les âmes

(Ecrit en duo avec mon ami et poète Christo)


Céka - L'homme perdu


Dans la pénombre de la nuit,
Une
âme solitaire s'avance.

Ses amours se sont enfuis
Loin des rêves d'innocence.

Elle erre en quête d'un jour,
Parmi les verres d'un soir.
Tant son corps est bien lourd,
Ses jolis vers sont illusoires.








Jacqueline Baillargeat - Larme d'un homme





Dans les ombres de sa folie,
S'écoulent en beauté ses larmes,
Pour que ses fleurs en survie
Revivent de leurs charmes.

Dans la pénombre du soleil,
Cette âme est-elle en errance
Parmi les brumes du sommeil,
À la recherche de son enfance ?














Henry Scott Tuke - Boy on a beach


Non !  C'est un souvenir lointain
Échoué sur les longs rivages
De sa mémoire, de son destin,
Qui grave son visage de sage.

Du temps de son adolescence,
Où les rêves étaient réalités,
Mais où il perdit l'innocence
Des sens, avec sa virginité.








Henry Scott Tuke
De la pénombre de son passé,
Resurgissent les fantômes.
De ses premières félicités,
De ce qu'il est... Les symptômes.


Un souvenir aux yeux bleus,
Et à la virilité frémissante.
Jeune et beau comme un dieu,
Avec ses mèches flavescentes.









Deux hommes contemplant la lune - Caspar David Friedrich



Un amour furtif et interdit,
Pur comme la rosée déposée
Sur une rose à l'aube de sa vie,
Mais qui changea sa destinée.


Dans la pénombre de la nuit,
Dans la pénombre du jour,
Les âmes s'avancent sans bruit,
Avec les fleurs de l'amour...









Christian Bailly
Tous droits réservés
04/2012


37 commentaires:

  1. Beau duo en vérité !!!
    Quel ver est à toi ?
    Quel ver est à lui ? aucune différence !
    Qui se ressemble, s'assemble..!
    Continuez messieurs !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec le temps, je suis bien incapable de te répondre Morgane... Quant à continuer... Je n'ai malheureusement plus de nouvelles de lui... Pour lui la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Dommage, j'aimais beaucoup sa plume de poète maudit... Bisous chère amie et belle journée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci mon Bisouillon ! Bonne semaine à vous deux ! Bisous

      Supprimer
  3. commentaire facebook
    Carole Arseneault
    Félicitations à vous deux! Bailly fabuleux poète.
    · Répondre · 30 min
    Christian Bailly
    Carole Arseneault Merci beaucoup Carole. Dommage, je ne même pas lui transmettre. Nous nous sommes perdus de vu depuis... C'était une personne en souffrance que j'aurais voulu aider... Bonne fin de soirée. Amicalement,

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    Écrire à deux mains c’est jouer du piano à quatre mains.
    Le poème est puissant et évoque les réminiscences d’un amour interdit
    J’aime l’allusion à la rose à laquelle nous tenons tous les deux
    Mais il y a beaucoup plus à dire mais je le ferai avec Messenger
    Bonne soirée Christian à vous deux et à Cristo
    · Répondre · 23 min
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci de partager ces premiers ressentis Didier. Dommage que je ne puisse lui faire suivre... Il serait touché, il était très sensible, et aussi très vulnérable. A bientôt à te lire alors. Bonne soirée à vous deux. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Paula Warszawski
    très agréable & reposant de te lire. Bonne soirée
    · Répondre · 19 min
    Christian Bailly
    Paula Warszawski Merci beaucoup Paula de passer sur ma page et de prendre le temps de déposer quelques mots ici. Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Nathalie Heringer
    Christian Baillysuperbe!!
    · Répondre · 18 h
    Christian Bailly
    Nathalie Heringer Je te remercie Nathalie pour ce mot encourageant . Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Vincent Doremus
    Juste .de passage
    Bravo ..L.ARTISTE....
    · Répondre · 10 h
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci Vincent ! C'est sympa tout de même ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Novy Nitta
    Plus que magnifique
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Novy Nitta Plus que magnifique , c'est quoi ? 😉 Merci Novy , tu es adorable... Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    jolie allusion à des sentiments jadis ressentis.j'ai bcp aimé !
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je te remercie chère Pierrette et je te fais de gros bisous. A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Reinette Thefrog
    Très beau...
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Reinette Thefrog Merci Isabelle ! J'ai pris beaucoup de plaisir à l'époque à écrire ce poème en duo... Quand deux esprits poétiques se croisent sur une même page, ça donne ça... quelques fois 😉... Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Marie Chantal Ruel Maillard
    Bravo !
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Marie Chantal Ruel Maillard Merci beaucoup Marie Chantal . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. commentaire facebook
    Leeloo Dallas
    Superbe !
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lydie... Bonne fin de journée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Commentaire Mewe
    HG
    il y a 4 jours
    très beau, bravo à vous deux

    Christian Bailly à HG
    maintenant
    Merci beaucoup, pour ces mots encourageants que je ne pourrais malheureusement pas lui transmettre, car je l'ai perdu de vue. Sa vie était très compliquée. Nous étions devenus des amis et j'essayais de le tenir à flots ... Mais je crois que je n'ai pas réussi ... Je pense souvent à lui et à ses saisissants poèmes ... Encore merci pour lui et à bientôt

    RépondreSupprimer
  14. commentaire Mewe
    Jeannine Tricard
    il y a 4 jours
    Bonjour cristian
    Bien beau poème, bravo les 4 mains.
    Bonne nuit bisous amitié🎄🎅🎄🎅🎄🎅🎄🎅👏👏👏👏👏👏👏

    Christian Bailly à Jeannine
    maintenant
    Merci beaucoup chère Jeannine ... Je suis désolé de ne pas pouvoir lui transmettre ces mots encourageants. Christo était un super ami poète, nous avions sympathisé. Il n'était pas bien dans sa peau. Très jeune, il avait vécu des moments très difficiles et il ne s'en était jamais remis ... J'ai fait tout ce que j'ai pu ... Je pensais que la poésie l'aiderait à se sauver ... J'espère que c'est le cas ... Merci encore Jeannine! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Hawana Merhi
    J'adore tout simplement ❣
    · Répondre · 7 min
    Christian Bailly
    Auteur
    Hawana Merhi Et ca me fait très plaisir Hawana que tu viennes me le dire... Belle fin de soirée .

    RépondreSupprimer
  16. Commentaire Facebook

    Ceccarini Samuële
    Très bel écrit. 👍
    Kris à
    Ceccarini Samuële merci beaucoup pour ton passage sur ma page, Samuële. Bonne soirée et à bientôt j’espère .

    RépondreSupprimer
  17. Commentaire Facebook
    Christian Renard
    Beau duo de plumes .
    Ecrire à deux mains est une belle expérience . Comme une musique que l'on compose, en étant certain que le résultat sera à la hauteur de nos espérances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly à Christian Renard Merci Christian... Oui, effectivement une bonne expérience que le “mariage”de deux esprits pour composer une “partition poétique”... Parfois le net nous donne l’occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles.... Belle journée et à très bientôt

      Supprimer
  18. Nickette Letrep
    âme perdue...
    2 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Oui Nickette, une âme perdue en quête d'un amour interdit perdu lui aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nickette Letrep
      👏👏👏
      11 min
      Répondre
      Christian Bailly
      Nickette Letrep Merci chère Nickette ! Je te souhaite une très belle soirée. À bientôt. Avec mes plus belles amitiés.

      Supprimer



  19. Antoine Boustani
    Très beau poème écrit avec l'encre de ton sang riche de la noblesse de ton véritable âme.
    Tous mes respects cher ami
    7 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Antoine Boustani Merci Antoine ! Ce poème a été écrit en duo avec un jeune ami poète en souffrance... Un beau moment partagé que je n'oublierais pas... Il avait une si belle âme et un si joli cœur... Belle soirée ami poète

    RépondreSupprimer
  20. Coco Rico
    Magnifique ♥️
    2 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Coco Rico Merci Coco ! Bon weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
  21. Michou Imparato
    Très beau poème merciii Cristian bonne soirée à vs deux bisous
    Thank U GIF by echilibrultau
    7 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci chère Michou ! Je te souhaite un très bon weekend

    RépondreSupprimer
  22. Annie Silvestre
    Le cœur tout en douceur le cœur vainqueur
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Annie Silvestre L'amour aide à avancer sur le chemin de la vie, que ferions nous sans lui ? Bonne fin de soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer



  23. Robert Antraygues
    Et dire que c’est si simple d’Aimer !!!!!
    1 j
    Répondre

    RépondreSupprimer
  24. Pujol Francoise
    Ouah, c'est si poétique que les larmes 😢 😢 me montent aux yeux. Merci beaucoup pour ce moment de poésie pure.
    En amour 😍 💘 rien n'est interdit ni proscrit si c'est consenti.
    1 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci chère Françoise ! J'ai presque honte de te dire que tes larmes me réjouissent, mais oui, c'est pourtant vrai, elles sont mes plus belles récompenses en fait... Mmmmmm comme c'est bon de partager des émotions comme celles-là avec des personnes comme toi... Merci mille fois. Bises

    RépondreSupprimer
  25. Mayda Romero
    Magnifique
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Mayda Romero Merci beaucoup chère Mayda. Bonne fin de soirée et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  26. Julien Dalmaso
    👏👏👏👏👏
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Julien Dalmaso Merci Julien ! Bonne fin de soirée . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  27. William Mourier
    Comment d habitude c'est magnifique bisous 😗😗
    1 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Merci William ! Bonne fin de soirée et bon dimanche ! À bientôt !

    RépondreSupprimer
  28. Rosemary Romy
    Superbe publication, bravo à tous les deux, bon week-end 😘😘
    16 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Rosemary Romy Merci Rosemary... Je serais tellement heureux de pouvoir lui transmettre tous ces messages... Bon dimanche ! Bises

    RépondreSupprimer
  29. Amandine Mayeau
    Christian Bailly magnifique 😍
    14 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Amandine Mayeau Merci bien Amandine ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  30. Patricia Payen
    C’est magnifique Christian 😍
    14 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Patricia Payen Je te remercie Patricia ! Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer
  31. Ingrid Winona Kalbusch
    Ah lala quel Romantisme dans ce beau poème , ode a l' amour et souvenance de jeunesse . Merci Christian pour ce moment de pure joie
    GIF
    21 h
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch merci Ingrid ! Oui pour lui un beau souvenir d'amour, mais une aventure qui s'est mal terminée et dont il ne s'est jamais remis

    RépondreSupprimer
  32. Jean Jacques Garnier
    Ils sont toujours aussi beau
    Christian Bailly
    Jean Jacques Garnier Merci beaucoup Jean Jacques. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  33. Page d'un ami facebookien et sétois, Christian Bailly, quelques vers écrits à 4 mains avec un ami et poète Christo...
    https://alencredemavie.blogspot.com/2017/07/les-ames.html...

    Christian Bailly
    Merci beaucoup de partager Stéphane ! C'est sympa ! Bon dimanche et à bientôt

    RépondreSupprimer