jeudi 20 juillet 2017

J'ai la rage !

Illustrations : du net



Amis ! J'ai la rage au cœur,
De voir tant de malheur,
Tant de bonheurs interdits,
Tant d'âmes dans l'oubli.




Amis ! J'ai la rage au ventre,
Moi pauvre chantre
Je n'ai que les mots pour dénoncer
Ce que personne ne veut changer.

Amis ! J'ai la rage à l'âme
De voir ce monde infâme,
Où les riches sont affamés d'or,
Quand d'autres couchent dehors.


Résultat de recherche d'images pour "pauvrete"


Amis ! Je suis en rage,
De voir de la terre, le naufrage,
De voir l'homme imposer sa dictature,
Bafouer la beauté, la candeur de la nature.





Amis ! Je suis en rage,
Je ne sais pas devenir un sage,
J'ai trop de hargne à contenir,
J'ai trop d'amour pour m'affranchir.


Résultat de recherche d'images pour "un sage"


Amis ! Je dois avoir la rage,
Ils ne comprennent pas mes messages,
Ils m'accusent de ne pas avoir grandi,
Pour accepter tous ces aléas de la vie.




En moi, la tempête fait rage,
Pour être contestataire, il n'y a pas d'âge.
Ô. mes Amis, rassurez votre Ami !
Je ne veux point être une brebis…





Christian Bailly
Tous droits réservés
04/10/2012

19 commentaires:

  1. Et plus ça va, cette rage va enfler car ni tes mots ni les miens n'y feront rien !!! SAUF si, main dans la main, les moutons deviennent plus malins et se révoltent pour de bon !! mais ce rêve deviendra-t-il réalité ??????????? MERCI D'AVOIR LA RAGE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane... Ton commentaire conforte malheureusement le sentiment d'impuissance de mes mots... Bien sûr, nous sommes nombreux à penser à tout ça mais malheureusement pas assez pour renverser le cours des choses. Car en fait, les vraies victimes sont complètement anesthésiés par le système qui s'efforce de les maintenir là où ils sont...
      Les intellectuels d'aujourd'hui sont bien trop embourgeoisés pour prendre la défense des plus démunis, devenir leurs leaders et les mener à la révolte.
      Aussi j'ai bien peur de ne jamais voir notre rêve se réaliser. Bon dimanche et à très bientôt. Gros bisous

      Supprimer
    2. Merci Morgane... Ton commentaire conforte malheureusement le sentiment d'impuissance de mes mots... Bien sûr, nous sommes nombreux à penser à tout ça mais malheureusement pas assez pour renverser le cours des choses. Car en fait, les vraies victimes sont complètement anesthésiés par le système qui s'efforce de les maintenir là où ils sont...
      Les intellectuels d'aujourd'hui sont bien trop embourgeoisés pour prendre la défense des plus démunis, devenir leurs leaders et les mener à la révolte.
      Aussi j'ai bien peur de ne jamais voir notre rêve se réaliser. Bon dimanche et à très bientôt. Gros bisous

      Supprimer
    3. Tout à fait d'accord avec toi hélas !!! bon dimanche à vous deux ! bisous !

      Supprimer
  2. Bravo

    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Morgane Leroux
    lu !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Morgane Leroux Merci pour ton passage chère Morgane. Bon dimanche. 😘
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Morgane Leroux je t'ai répondu... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. commentaire faccebook
    Moumoune Dix
    je n'ai plus le courage de me mettre en colère .
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je peux te comprendre chère Pierrette... Pense à toi d'abord et prends soin de toi. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Joêlle Langin
    Nous vivons dans un monde pourri où l'argent est roi. Les bons sentiments n'existent plus mais l'égoïsme, l'indifférence se sont installés. Ton poème, Christian, relate exactement ce que l'on vit tous les jours. Merci pour ton partage.❤ Beau dimanche à… Afficher la suite
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci Joëlle, de partager mon sentiment.
    Pour résumer, ce monde qui nous entoure, je l'appelle "la jungle".
    Darmanin à parlé "d'ensauvagement ", il ne croyait peut-être pas si bien dire...
    En réalité, au-delà de la violence physique qui s'exprime dans la rue, dans les quartiers, dans la vie privée, notre société exprime sa violence également économiquement, entre riches et pauvres, entre croyants eux-mêmes, et aujourd'hui, avec la Covid, d'une certaine façon, avec les jeunes qui accusent les "vieux" d'être la cause de leur "confinement". Certains bien-pensants s'offusquent de ce terme, et pourtant, il dit bien où notre société en est... Bon dimanche chère Joëlle. Bisous..

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook

    Daniel Paquin
    Mon cher Christian tu es un chef .Quel belle écriture que tu nous a concocté là.Bravo l’artiste multidisciplinaire.Amitiés du coeur du petit matin
    Peut être une image de 1 personne
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Hahaha ! Un chef Sioux sans tribut, mais qui déterre de temps en temps la hache de guerre. Face à toutes ces injustices, je sors de ma "réserve", je mets mes couleurs de guerre et je chevauche le vent de mes révoltes . Merci Daniel... À bientôt !
    · Répondre · 1 min

    RépondreSupprimer
  7. COMMENTAIRE FACEBOOK
    Rachida Ben
    Certains meurent de trop manger ,alors que d'autres crèvent de faim ...triste monde que le notre .
    · Répondre · 20 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Hé oui Rachida ! Quand je pense à tous ceux qui actuellement profite de la Covid pour se faire de bons matelas de billets alors que d'autre dorment sur le sol nu.... ca me révolte....

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Ceccarini Samuële
    Très joli écrit. Poignant.
    · Répondre · 2 j
    Kris Bailly
    Ceccarini Samuële Merci Samuële pour ta visite et ton commentaire. Je te souhaite une belle soirée. Bises

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Michel Biart
    Heureux dimanche malgré tout
    · Répondre · 4 j
    Michel Biart
    Quel beau petit garçon tu as été 🙂
    · Répondre · 4 j
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel , c'est sympa ! bISOUS

    RépondreSupprimer
  10. Fit Finley
    Excellent great though, n weaving of soulful words it touched
    · Répondre · 1 j
    Kris Bailly
    Fit Finley Thank you so much my friend for your coming on my page and your comment. See you soon . Kisses and hugs

    RépondreSupprimer
  11. Depuis l ecriture de ce texte la rage a fait augmenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que oui Jean Jacques, surtout avec tout ce que l’on voit actuellement.. Je suis très heureux de te voir sur ma page Jean Jacques, j’espère que tu vas bien. Prends bien soin de toi . Bises et à très bientôt.

      Supprimer
  12. commentaire facebook
    Vincent Doremus
    Bravo ,,,,, garde ta révolte elle est justifiée ,,,, tant que l'on pourra se révolter ,, on reste VIVANT ,,,,,,,
    Peut être une image de aliment
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Tu as bien raison mon ami Vincent et j’espère bien que j’en aurais la force jusqu’à mon dernier souffle . Merci pour ce beau message

    RépondreSupprimer
  13. commentaire facebook

    Vincent Doremus
    Peut être une image de aliment et texte qui dit ’Pourquoi suis-je sur terre? lavictoiredelamour.org’
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Bonne question à laquelle je ne prétends pas avoir la réponse cher Vincent. Tout ce que j’espère c’est avoir apporté à mes proches tout ce qui était en mon pouvoir d’apporter. Je sais ne pas avoir été parfait , mais tous mes faux pa… Afficher la suite
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Mais non, rien de rien, je ne regrette rien....

    RépondreSupprimer
  14. commentaire faceboook
    France Roiron
    Bravo
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    France Roiron Merci France . bBon dimanche
    · Répondre · 1 j
    France Roiron
    Christian Bailly également, merci

    RépondreSupprimer
  15. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    Dans les mains nous avons notre destin , certes , les anciens ne se doutaient de rien
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Parfois, je me pose la question, si nous avons notre destin dans nos mains ou dans celles de bons à rien... En ce moment, j'opte plutôt pour la seconde.... Merci pour ta visite cher Vincent ! Bonne soirée,

    RépondreSupprimer