vendredi 7 juillet 2017

À ma muse


Giorgio Dante









Ô. Muse ! Ô. Ma Muse !

Ne me sois point infidèle,
Ne me fais pas cette injure,
Ne coupe pas les ailes
À ma plume, je t'adjure.












Autoportrait  Le déséspéré,
 par Gustave Courbet







De ce mal, le poète meurt,
Tu le sais pertinemment.
Ce péril affûte sa peur,
Précipite son effondrement.








La Sibylle libyenne par Michel-Ange





Ô. Muse ! Ô. Ma Muse !

Sois douce et reste mienne,
Pour les jours et les jours
À ma vie, de cette peine
Épargne ton troubadour.

Ne sois  point traîtresse !
De l'écriture en vers,
J'ai besoin des ivresses.
La poésie est mon univers.










Flora par Titien



Ô. Muse ! Ô. Ma Muse !

Dans tes jupons rassurants,
Je me réfugie, je me confie.
Tour à tour enfant, amant,
Toute ma vie, je la versifie.

Laisse encore chanter,
À ton fidèle serviteur,
Ses peurs, ses bonheurs,
Ses amours pour l'éternité.








Samson et Dalila par Peter-Paul Rubens




Ô. Muse ! Ô. Ma Muse !

Je n'exige point la postérité,
Seulement de ta part,
De la constance, ta fidélité,
Jusqu'à mon départ…

Accompagne-moi encore,
Le temps qu'il me faut,
Pour me préparer à la mort,
À son fatal coup de faux.









Christian Bailly 
Tous droits réservés 
30/08/2012


5 commentaires:

  1. commentaire Facebook
    Eveline Collet
    Bravo !
    Christian Bailly
    Merci Eveline ! bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Liliane Affre
    icône de badge
    elle est bien là ta muse ! beau poème !💐💐

    Christian Bailly
    Auteur
    Oui Lilliane, elle est bien là, dans ma vie de tous les jours et donne des ailes à ma plume... Belle journée chère Liliane.

    RépondreSupprimer
  3. Commentaire Facebook

    Cristina Ferrara
    ❤️ bravo j'adore

    Christian Bailly
    Cristina Ferrara Merci Cristina. Belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Commentaire Facebook
    Anne Torchet
    Une présence inhérente, l'un à l'autre.

    Christian à Anne Torchet ouiiiii Anne. Anne un couple inséparable à part par la mort. Merci et à très bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. commentaire faceboook
    Paulette Haudegon
    Superbe, bravo Christian Bailly !
    · Répondre · 9 sem
    Christian Bailly
    icône de badge
    Merci Paulette ! Bisous et bonne soirée
    · Répondre · 2 sem
    Paulette Haudegon
    Christian Bailly j'ai un nouveau téléphone ☎ et un peu de mal à m'habituer

    RépondreSupprimer