jeudi 20 juillet 2017

Poésie quand tu nous tiens...


Tels sont nos fortunes prédestinées de poète,
Méditer pour mettre en vers nos destinées,
Partager nos infortunes, nos amours, nos amitiés.
La poésie, peu à peu, devient notre raison d'être.

par Jean Claude Richier


Rien d'autre alors ne compte plus que de rimer,
Au rythme des saisons, de tous nos bonheurs,
Sur le fil étrange du voyeur et des malheurs,
Pour ce qui nous porte au cœur, le dénoncer.


Caroline Degroiselle - Les quatre saisons


Une rose, une femme, et notre esprit s'enflamme,
La mort, un chagrin d'amour, la mélancolie
Et notre plume agile sur le parchemin se délie,
Pour pleurer ou sourire de son vague à l'âme.


Photo: Christian Bailly


Photo: Christian Bailly - Musée d'Orsay


Parfois sages, parfois en rage, avec nos cœurs,
Nous écrivons à l'encre de nos larmes de joie,
Ou bien à celle de nos pleurs qui nous broient.
De notre passion impossible d'être le déserteur.


Le cri - Edvard Munch


Poésie, quand tu nous tiens, tu hantes nos nuits,
Tu t'accapares nos jours, telle une maîtresse,
Tu ne lâches plus le poète, sacrée diablesse !
Mais sans toi, nous serions victimes de l'ennui.


Chirico - Le poète triste consolé par sa muse


Christian Bailly
Tous droits réservés
04/10/2012



14 commentaires:

  1. Poésie, sans toi, la vie est bien étrange et ne ressemble à rien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage tes mots mon ami ! Belle journée à vous deux !
      Bises amicales

      Supprimer
  2. Oh comme c'est bien dit !!!
    La poésie est une sacrée maitresse dont on ne peut se passer !
    Quand elle nous tient elle ne lâche pas facilement !!!
    Mais quels plaisirs elle nous donne même si l'on transpire sur ses rimes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Morgane, elle nous tient pour le plaisir d'écrire et de partager ...
      Belle journée
      Amicales pensées
      Bises

      Supprimer
  3. lorsque j'ai lu le premier commentaire, j'ai cru que mon coeur lachait !!!!! puis me suis rendue compte de ma méprise hélas mille fois hélas, comme j'aurais aimé que ce fut vrai !!! qu'il était là de ses mots toujours gentils...de son sourire !!! c'est vraiment trop cruel !
    J'aime toujours tes poésies qui décrivent si bien les réalités !!!! merci Christian !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, comme je te comprends ma chère Morgane...
      Comme toi, j'y pense tous les jours. Comme il manque à notre paysage poétique !
      J'enviais son imaginaire, son monde à lui, ses folies, ses rêves étranges et fantastiques, son univers érotico-poétique d'une sensualité à fleur de peau...
      Je le revois encore lors de notre première rencontre... Quand je pense à ces km qu'il a faits pour venir faire ma connaissance et assister au vernissage de notre expo peinture et poésie... Il n'était pas très en forme à l'époque, mais il l'avait fait... Je n'oublierais jamais cet honneur qu'il m'avait consenti et je me dis qu'il avait raison, il faut toujours faire les choses quand on peut les faire et ne pas remettre, la preuve !
      Je me souviens aussi quand Thierry et moi, nous sommes allés leur rendre visite... Un moment charmant en leur compagnie... Nous sommes allés nous promener dans la campagne environnante, et j'en suis revenu avec un poème que j'ai écrit en souvenir. La vie est parfois vraiment injuste....
      Je t'embrasse très amicalement.

      Supprimer
  4. commentaire facebbok
    Sandy Huleux
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Bonne soirée Sandy ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. commentaire facebook
    Eveline Collet
    Bravo !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet
    Merci !
    · Répondre · 5 j

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Brigitte Palafon Lemonier
    J’adore bien Christian
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Brigitte Palafon Lemonier Merci bien Brigitte pour ton passage sur ma page. Bonne journée. 😘 😘

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Rachida Ben
    Beau poème et toujours plaisir à te lire . Merci POÈTE.
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Je te remercie Rachida d'être passée sur ma page. Bonne journée et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Gabriel Lapsus
    La rage ou la douleur , les mots se veulent vengeurs mais aussi caressants quand l'amour sur la pointe des pieds vient à passer . Bonjour Christian , je n'ai pu résister , grain de sel a jasé .
    · Répondre · 5 j
    Gabriel Lapsus
    l'étroitesse d'esprit se complait en mauvaise compagnie mais l'amour toujours triomphe comme un fleuve rejoint l'océan malgré les barrages des hommes .

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    j'attends toujours tes nouveaux poèmes que je lis avec toujours avec autant de plaisir .bisous !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette pour la constance de tes visites, je suis heureux d'être à côté de toi pour quelques instants, pendant ces moments-là. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. commentaire facebook
    Didier André Hedieu
    La poésie devient une partie de notre raison d’être.
    Nous pouvons nous enflammer avec un petit rien .… Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Je partage entièrement ton point de vue Didier, même si nous savons que la poésie reste marginale en France. Elle ne fait pas l'objet d'une même promotion que la littérature dans notre société actuelle ... Suffit de voir où sont relégués les livres de poésies dans les librairies. Certes il y a des efforts de fait mais il y a encore beaucoup à faire, surtout dans le monde de l'édition mais peut-être aussi au sein même des associations de poésies où règne l'entre-soi. Heureusement, aujourd'hui, internet nous donne l'occasion de nous rencontrer et de nous découvrir...

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Passionnément Poésies en classique et néo classique -Béatrice Montagnac Magnifique oui la poésie est un art vivant. quand elle nous tient la plume et l'âme
    1
    Supprimer, masquer ou signaler
    J’aime
    · Répondre · Envoyer un message · 1 sem
    La sélection est sur Les plus pertinents, certaines réponses ont donc peut-être été filtrées.
    A l'encre de ma vie

    Auteur
    A l'encre de ma vie Merci beaucoup pour ton passage sur ma page et pour ce commentaire encourageant qui me touche particulièrement. Au plaisir de te découvrir et de nouveaux partages. Bonne soirée. Amicalement

    RépondreSupprimer