lundi 18 septembre 2017

Charognards



La pauvreté rapporte très gros de nos jours !
Pour survivre, il faut mériter son maigre salaire,
Quand d'autres avec les fruits de notre misère,
Dans l'opulence insultante, filent de beaux jours.

RIXENS A. - Les Fondeurs


La pauvreté rapporte très gros de nos jours !
Soyez en manque de monnaie trébuchante,
Et votre banquier, à votre vue si alléchante,
Vous proposera des taux usuriers en retour.

Jan Matsys


La pauvreté rapporte très gros de nos jours !
Aux déshérités, les marchands de sommeil
Ouvrent leurs portes moyennant de l'oseille,
Pour un trou à rat qui ne mérite pas le détour.


Prospérité et pauvreté de Thomas Faed


Le malheur rapporte très gros de nos jours !
Les assureurs, contre un peu de frayeur
De vivre, vous font payer le salaire de la peur.
Ils se battent entre eux pour avoir leur tour.




La maladie rapporte très gros de nos jours !
Soyez malades, et sans heures supplémentaires,
On vous mendie des dépassements d'honoraires,
Justifiés par la pauvreté notoire de ces vautours !

Jean-Baptiste Greuze


La mort aussi rapporte très gros de nos jours !
Plus vivant que mort, que déjà, on vous enterre
En grandes pompes funèbres dans un cimetière,
À un prix exorbitant, mais pas pour toujours !

Anker Albert


La pauvreté, le malheur, la maladie et la mort
Sont aujourd'hui la manne de ces charognards,
Prêts à dépouiller sans pitié du jeune au vieillard,
Pour dans leurs escarcelles, toujours plus d'or.

 Roberto Ferri


Pauvres ou riches, certes, nous ne finissons pas
Dans le même trou, mais une chose est sure, le trépas
Nous attend tous….
Ici-bas les biens ostentatoires ne sont qu'illusions…
La faucheuse, elle, sait sans distinction
Nous couper les ailes
Tous nous priver de l'essentiel…

La vie !


du net


Christian Bailly
Tous droits réservés 
19/09/2012


15 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Martine Bailly
    Un sujet pas évident à mettre en vers mais tu y arrives très bien et je me suis surprise à être curieuse d'aller au paragraphe suivant pour découvrir ton inspiration insatiable intéressante sur un sujet qui fâche ! Bisous
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Bailly Oui, tu as raison Martine, mais quand un sujet me taraude si les premiers mots me viennent, le reste suit, jusqu'à ce que j'ai vidé mon sac... 😉 En fait, on peut tout dire avec les formes poétiques... 😉 😊 Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Didier André Hedieu
    Ce sont tout de même des histoires sordides mais vraies.
    Raconter ces situations surtout sous une forme poétique relève du funambule qui marche son câble en équilibre
    Je suis admiratif
    Bonne soirée à vous deux
    · Répondre · 1 j · Modifié
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Notre monde est ainsi fait, certains s'enrichissent sur le malheur et le dos des autres, sans compassion... L'homme est un loup pour l'homme, en pire ! Merci Didier ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. Yannick Christian Chapon
    Nous y sommes. Bravo
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Yannick Christian Chapon Oh oui plus que jamais, Yannick ! Aujourd'hui, je peux même ajouter les labos pharmaceutiques qui s'en mettent plein les poches avec la covid...

    RépondreSupprimer
  4. Monique Morele

    Bravo !
    Christian Bailly
    Monique Morele
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Moumoune Dix
    bien , Christian !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. Gabriel Lapsus
    C'est puissant ce qu'ils font subir aux faibles revenus ces malfaisants aux mains poclin bien au courant de toutes opportunités légales .
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Aujourd'hui, tout est fait pour que les Alpha se servent grassement sur le dos des pauvres... De la naissance à le mort, rien n'échappe aux griffes de ces vautours...

    RépondreSupprimer
  7. Mireille Cordet
    Une réalité bien triste et bien dure Christian. Bravo pour ce poème, dont le ressenti nous pénètre de la gravité justifiée avec laquelle tu l'exprimes. Quel talent !
    Et qu'avons nous fait pour en arriver là 😱❓ Bises Christian 💖💖
    · Répondre · 12 h
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Merci Mireille ! Tu connais ma façon de voir maintenant, et comme tu vois, parfois, j'ai besoin d'acérer ma plume... Bien sûr, j'aime chanter la beauté de la nature, l'amour et les p'tits oiseaux, mais parfois ça déborde, et quand je vois certaines choses, il faut que ça sorte... Tu me demandes comment nous avons fait pour en arriver là... C'est tout simple, Chère Mireille, l'homme est un animal comme les autres. Certains sont des fauves, d'autres des brebis, et encore d'autres, ente les deux... En une seule espèce, tous les niveaux de la chaîne alimentaire, c'est à celui qui mangera l'autre... Dans notre jungle du libéralisme débridé, il n'y a plus de limites, plus de moral, c'est chacun pour soi et le bon dieu pour les plus riches... Puisqu'il laisse les plus pauvres se faire dépouiller sans lever le petit doigt... Ça me désespère, c'est pourquoi je me soulage de temps en temps, mais c'est aussi pour tenter d'éclairer les esprits... Belle soirée chère amie. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mireille Cordet
      Christian Bailly
      Je comprends d'autant mieux que je suis, comme toi, hyper réceptive à tout ce qui peut être émotionnel et qui peut nous réjouir ou nous blesser au plus profond de nous. La période est dure pour tous, hélas et certains moments sont plus difficiles que dautres. En prenant de l'âge, c'est encore plus dur je crois. Enfin, porte toi bien Christian et continues de nous écrire ce beaux poèmes. Bon WE et bisous, bisous 💖💖
      · Répondre · 11 min
      Christian Bailly
      Mireille Cordet Merci Mireille ! Je sais que nous avons les mêmes ressentis ... J'en ai deux en préparation qui vont te plaire, je pense, dont un sur la Commune de Paris ...

      Supprimer
  8. commentaire facebook
    Christine Ferreira
    Très percutant! Bravo Christian👍et quelle belle écriture !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Christine Ferreira Oui, il y a des jours, comme ça, Christine... 😉 😊 😀 Merci beaucoup et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Fleur Desables
    Bien écrit ... encore merci Christian 🤩
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Fleur Desables merci beaucoup chère amie. Au plaisir d’un prochain partage . Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Lilou Guyot
    c'est vrai..
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Lilou Guyot Merci Lilou. À bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Marie Funck
    Superbe récit des choses de la vie et de la mort aussi
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Marie Funck Je te remercie Marie. À bientôt. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Paula Warszawski
    Bravo

    Christian Bailly
    Paula Warszawski
    Merci !

    RépondreSupprimer
  13. Rachida Ben
    Triste vérité mais réalité incontestable.
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Rachida Ben Oui Rachida, malheureusement...Belle soirée net à très bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Daniel Paquin
    "L'avarice est le châtiment des riches.” ...
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Je ne crois pas que ça leur pose de problèmes moraux, tu sais. Bonne soirée mon ami poète
    · Répondre · 1 h
    Daniel Paquin
    Christian Bailly pas de problèmes moraux mais bien des soucis,la nature ne donne ses plus belles merveilles qu’aux personnes généreuses.L’avarice et la cupidité empeche les hommes qui en souffrent d’aimer et d’être aimés.Ce sont des infirmes spirituels qui connaissent la loi des affaires mais ne connaissent rien des mystères merveilleux de Dieu .Ce sont des aveugles à la réelle beauté de la vie.Ils sont plus a plaindre qu’a mépriser
    · Répondre · 1 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Les plaindre serait au-dessus de mes forces, je plains tant et tant de malheureux sur cette fichue terre, que je nia plus de place dans mon cœur pour ces gens-la qui ne mérite même pas ce privilège de notre part ni de celui de Dieu qui semble bien loin des préoccupations des plus démunis. Ce n'est pas en voyant ce que je vois de la misère du monde que je risque de me convertir...

    RépondreSupprimer