jeudi 14 septembre 2017

Pardon





Je m'étais juré d'aller cracher sur vos tombes,
Mais j'ai le cœur trop tendre pour la haine.
Aujourd'hui sur vos têtes, le couperet tombe,
Et mon inimitié déclarée serait bien vaine.

Cimetière, par Marc Chagall


Quand candide, j'avais le cœur sur la main,
Tous deux, vous les avez de vos flèches acérées,
Transpercés sans pitié, sans le moindre regain
De regrets, mais avec froideur et inflexibilité.

“Self Portrait as Saint Sebastian” by Christopher Olwage


Pour vous, je n'étais qu'un bâtard ; je le suis !
Pas digne de porter ce nom par vous encensé
J'étais l'image de la faute charnelle accomplie,
Le fils d'une cause perdue, d'un passé ravagé.

Richard Redgrave - the outcast


Je m'étais juré d'aller danser sur vos tombes.
Vous étiez trop aveuglés par vos rancœurs,
Vous vous attendiez à ce que je succombe
À vos tirs croisés, mais je savais ma valeur.

Duel entre Énée et Turnus - Peinture de Luca Giordano


De mes plaies multiples suintaient mes peines,
Ainsi s'asséchaient mon âme et mon cœur.
Je traversais le désert, la conscience sereine.
J'attendais l'effondrement de mes détracteurs.

Daniel Valadez  - St Sébastien

Je m'étais juré d'aller chanter sur vos tombes,
Sans savoir qu'un jour enfin, je comprendrais.
Vous étiez le jouet de la haine qui vous incombe,
J'étais la victime collatérale qu'il vous fallait.

Pierre Paul Prud'hon 


Devant vos sombres âmes éteintes à tout jamais,
Mon cœur oublie les raisons de vos heurts.
Ma haine n'ira pas au-delà des frontières, mais,
Aux portes de la vie et de la mort, elle se  meurt.

Ary Scheffer - La mort de Géricault


À vous, mon pardon sans fatuité, au nom de ceux
Qui vous ont engendrés et furent mes bienfaiteurs,
Malgré ma naissance, fruit d’un plaisir délictueux.
À eux, tout mon amour à jamais débiteur…

Bartolomé Esteban Murillo

Au nom de mes biens aimés…
Je n'irai pas cracher sur vos tombes…
Je n'irai pas danser sur vos tombes…
Je n'irais pas chanter sur vos tombes…

Christian Bailly
Tous droits réservés
20/04/2013

15 commentaires:

  1. Le pardon est la plus belle chose qui existe en ce monde après l'Amour !
    Merci pour ces mots de "chic type" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Ce poème s'adresse à deux personnes, au moment de leur décès... Deux personnes qui m'ont fait beaucoup beaucoup de mal par le passé... et pas qu'à moi malheureusement. Aujourd'hui la page est tournée... Belle journée chère amie et à bientôt...

      Supprimer
  2. Le pardon est le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir à soi ... il est infiniment libérateur. Amitié, Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu dis est bien vrai ami poète ! Le pardon est certainement le meilleur chemin pour retrouver la paix avec soi-même...
      Merci pour ton passage sur ma page
      Bonne journée... Amitiés . Christian

      Supprimer
  3. Tant la souffrance est palpable que les larmes me montent aux yeux. Pour pardonner il faut avoir compris certaines choses en ce qui me concerne je n'ai pas eu cette opportunité. Notre mère ne nous aimait pas.pourquoi? Trop tard..il ne reste que moi.Bravo Christian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Modérateur
      Auteur
      Liliane Affre Je suis bien d'accord avec toi, Liliane, moi non plus je nai jamais eu de réponse quant à toute ces méchancetés comme je n'aurais pas de réponse à ma question de savoir qui est mon père. Si j'ai décidé de pardonner, c'est peut-être parce que je n'avais plus le choix, puisqu'ils ne sont plus, et parce que de ce fait, je voulais tourner définitivement la page pour me consacrer enfin à autre chose... Merci Liliane. Bises amicales

      Supprimer
  4. Malgré le pardon tu y repenses toujours !!!! Pardonner mais ne pas oublier !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement Morgane, J'y repense, parce que ça fait partie de moi, de ma vie, de ma chair. On efface pas la souffrance... Oui , on peut arriver à pardonner, mais jamais à oublier...
      Belle soirée chère amie
      Bisous

      Supprimer
  5. commentaire facebook
    Costel Badoi
    Tout y est, que rajouter d'autre.
    · Répondre · 19 h
    Costel Badoi
    Christian Bailly Tourner la page d'une si parfaite manière,
    Rend la souffrance le plus beau de mystères,
    Échapper de ses griffes par ce grand point final,… Afficher la suite
    · Répondre · 9 h
    Christian Bailly
    Modérateur
    Auteur
    Costel Badoi Merci Costel, merci beaucoup d'apprécier et de me le dire ici. Belle journée à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  6. commentaire facebook
    Martine Tucoulat
    De tous tes poèmes publiés ici, c'est celui que je préfère. Le thème m'a surprise et étonnée. Merci pour ces jolis vers...
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Oui je me doute bien et je comprends que tu sois étonnée. Est-ce le cheminement douloureux qui te séduit ou son issue dans le pardon... Pour moi, ce poème est le reflet d'une longue souffrance. Je n'ai pas tenu parole, mon cœur a été p… Afficher la suite
    · Répondre · 1 j · Modifié
    Martine Tucoulat
    Christian Bailly Le cheminement douloureux bien sûr mais aussi la rédemption et c'est cette dernière étape qui me fascine dans tout ce qu'elle peut apporter à celui qui saura la trouver. Bonne journée
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Martine Tucoulat Merci Martine... C'est vrai ce que tu dis... Et c'est vrai qu'avec l'âge on aime bien être en paix avec soi-même, même pour un athée comme moi... Bonne soirée Martine et Merci

    RépondreSupprimer
  7. commentaire facebook
    Leeloo Dallas
    Les mots pour dire les maux ... pour revisiter la douloureuse histoire et voir aussi le chemin parcouru ... le temps apporte la sagesse et la paix de l’âme .. très joli poème Christian ... bravo ..
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lidye, merci beaucoup ! Je ne pensais qu'un jour, j'aurais pu pardonner cette méchanceté qui m'a fait tant de mal, et pourtant, j'y suis arrivé... En ces mots l'issue des hostilités... Belle soirée à vous deux..
    · Répondre · 1 j
    Leeloo Dallas
    Je te souhaite d’être en paix avec tout cela et d’être pleinement heureux désormais..😘😘
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lydie... Tout ça appartient à un passé révolu... Mais le coucher sur le papier, c'était comme y mettre un point final... Bonne soirée les amoureux

    RépondreSupprimer
  8. commentaire facebook
    Pilar Del Castillo Marchand
    Très beau poème qui transpire le vécu ! Quelle bonté émane dans ce pardon. Félicitations. 👏👏
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Pilar Del Castillo Marchand Merci beaucoup... Il fût une époque où je n'aurais pas pu, je pense... Belle fin d'après-midi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  9. commentaire facebook
    Fleur Desables
    Des mots sur des maux tombent ... Quelle sagesse Christian 🤩
    Bel épitaphe pour le repos de leurs âmes.
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Fleur Desables Merci Fleur Desables. La sagesse vient avec les années même dans le cas d'un réfractaire comme moi... hahaha Belle soirée....

    RépondreSupprimer
  10. commentaire faceboo
    Moumoune Dix
    plein de tendresse !
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je ne suis pas sûr d'en être arrivé là avec eux Pierrette, mon pardon c'est déjà beaucoup, plus qu'inespéré même... 😉 Bisous chère Pierrette

    RépondreSupprimer
  11. commentaire facebook
    Moumoune Dix
    c'est ton attitude qui est pleine de tendresse !
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette, ce que tu dis me touche beaucoup. Gros bisous

    RépondreSupprimer