mardi 26 septembre 2017

Les quatre saisons




Forêt de Louveciennes l'hiver - Vincent FRANCHON

Quand vient l'hiver, mon cœur est chagrin,
De voir mon jardin défleuri porter le deuil
De mon amie la rose ; c'est par un beau matin,
Qu'elle rendit l'âme, sur un tapis de feuilles.


Le Printemps de Botticelli


Quand s'invite le Printemps, j'imagine
Alors, le retour de mon amie la rose en ce lieu
De mes rêveries, où les couleurs illuminent
Mon âme, mon cœur et les rendent joyeux.



L'été de Keiflin



Quand s'imposent l’Été et tous ses feux radieux,
Alors mon amie le rose dans tous ses éclats,
Se pavane, se pâme tant, qu'elle fait des envieux.
Elle en oublie même la temporalité de son état.

Déjà…


L'Automne… De ses langueurs, nous assomme
De promesses brumeuses et mélancoliques,
Malgré ses efforts pour réchauffer les hommes,
Avec son faste coutumier de couleurs féeriques.


Paysage d'automne - Léonid Afremov


Ainsi, va le temps…

Qu'après l'Hiver funeste, nous espérons du Printemps,
La renaissance ; dès lors, nous aspirons aux chaleurs de l’Été,
Mais à son ardeur, succèdent déjà les douceurs de l'Automne,
Elles nous annoncent sans plus tarder les froideurs de l'Hiver.

Nature 4 saisons - Thierry Mordant

Ainsi va la symphonie des quatre saisons,


Labour avant l'orage - MALVESTIO






De labours… 
              En semences…









Vincent Van Gogh







De semences… 
          En mûrissement…











Champ de blé avec corbeaux -Vincent Van Gogh




De mûrissement… 
              En moissons...







Vincent Van Gogh - Récolte de blé en Provence 








De moissons… 
             En labours…













Ainsi, va le temps… 
Le temps qui s'en va…
À grands pas…



Les quatre saisons - Caroline DEGROISELLE


Christian Bailly
Tous droits réservés
15/10/2012


9 commentaires:

  1. Le temps qu'on ne peut retenir , passent les saisons , passe la vie .. Très beau .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Florence ! Oui chère amie, le temps nous file entre les doigts,sans que l'on puisse rien contre, sauf profiter des bons côtés de chaque saison...
      Belle journée automnale et à bientôt.
      Amitiés

      Supprimer
  2. Très bel ensemble de gravures ,de mots , j'adore les saisons qui diversifient le temps passant , j'aime la vie , je crois tout simplement que son meilleur moment c'est toujours maintenant . Amitiés Christian chantre de la nature .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis bien sûr d'accord avec toi car moi aussi, j'aime la vie, et surtout la vie au présent. Comme un gamin, je m'enchante de regarder la nature au point de ne pouvoir la garder pour moi seul et de la partager en mots et en images pour rapprocher les hommes. Belle soirée et à très bientôt

      Supprimer
  3. Moumoune Dix
    ça me rappelle Ronsard !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Ooooh! Je n'ose même pas me comparer à lui Pierrette ! Mais ce qui est dit est dit... 😉 😊 😀 😀 Merci... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Daniel Paquin
    💕⚘Voilà les quatre saisons de ton coeur bien illustré avec rose à la boutonnière.⚘🌞Merci Christian pour ces beaux vers fleuris⚘👏⚘👏⚘👏⚘
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Merci Daniel... Chaque saison a ses attraits qui nous font passer le temps plus vite à attendre la suivante... Mais à ce rythme-là, nous arrivons tous trop vite au bout du chemin.... Belle soirée ami poète

    RépondreSupprimer
  5. Shanyce Sarah
    L'inébranlable nature, sur ses feuilles, ses fleurs les saisons flottent... et une douce brise souffle sur les vers du poète. Magnifique Christian. Un bonheur de te lire. Bises poétiques
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci beaucoup Shanyce. Je prends toujours beaucoup de plaisir à voir s'egrainer les saisons. Chacune d'elles apporte ses bienfaits à la nature et nous gratifie de ses différences qui font que nous les apprecions pour ce qu'elles sont...Même si pendant ce temps là, le temps qui file nous laisse des cicatrices immuables Belle journée de Printemps et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  6. Monique Morele
    Bonjour c'est toujours un vrai bonheur de vous lire merci bonne journée a vous
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Monique Morele Merci pour ton passage sur ma page Monique . Bel après-midi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Roland Massing-fritz
    C'est trop beau . Bonne journée à vous deux. Tendre baisers 😘 😘 😘 😘
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Roland Massing-fritz Merci d'apprécier mon Doudou ! ca me fait très plaisir ! Bisous et bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer