mardi 19 septembre 2017

Que serions-nous…




Que serions-nous, nous les poètes, sans l'amour ?
Des misérables hères, de pauvres troubadours !
L'amour, c'est une rose précieuse dans notre jardin,
Que jalousement nous cultivons dans un recoin.


Roseraie - la femme du peintre dans son jardin de Skagen-
Peter Severin Kroyer



Chacun, à notre façon, nous vantons sa beauté,
Pour faire d'elle, la substance de notre fierté !
Si elle vient à nous blesser, alors c'est l'apogée !
Nos peines nous inspirent, pour écrire des succès.


Femme à l'éventail -  Gustav Klimt


Qu'elle vienne à mourir, et le poète, alors, se meurt,
Laissant derrière lui sur le parchemin, ses pleurs.
L'amour, notre muse, est à vrai dire cruelle fiancée,
Il nous faut, autant qu'épouse, savamment la choyer.


Le Jardin d'Amour - Pierre Paul Rubens


Si elle vient à nous quitter, notre chagrin est tel,
Que notre inspiration peut s'envoler à tire d'aile…
Alors il nous faut partir, en quête d'un nouvel amour,
Pour retrouver nos ivresses éternelles de troubadour.


Eugene Manet 


Christian Bailly
Tous droits réservés
19/09/2012


18 commentaires:

  1. Le pouvoir de l'amour , c'est très beau ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Et si seulement le pouvoir de l'amour pouvait changer le monde...
      Amitiés. A bientôt...

      Supprimer
  2. Certains ont comme moteur le pouvoir d'autres l'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je garde le mien, car je peux me regarder dans une glace, ce dont je ne suis pas sûr , en ce qui les concerne...
      Bonne soirée Liliane

      Supprimer
  3. Christian Preau
    bravo
    Christian Bailly
    Christian Preau
    · Merci !
    Christian Preau
    Christian Bailly de rien ..merci a toi 😉😉

    RépondreSupprimer
  4. Christine Ferreira

    Bravo !
    Christian Bailly
    Christine Ferreira
    Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Raymonde Gillig
    Bravo et belle soirée Christian !
    · Répondre · 5 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci Raymonde. Belle fin de soirée et bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Joêlle Langin
    ❤️❤️❤️❤️ Christian, ton poème est magnifique. J'adore ! Bonne nuit. Bisous
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Je te remercie Joëlle. Je te souhaite une belle nuit et un excellent week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Didier André Hedieu
    Je retiens un vers ou une phrase « que sérions-nous les poètes sans amour «
    Tu sais que c’est le fil de ma pensée de poète : l’Amour
    Tout le poème est génial et je ne peux qu’y souscrire … Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Didier André Hedieu Merci Didier. Je sais bien que tu as ce sujet à cœur et qu'il est le fil rouge sur lequel tu aimes jongler avec les mots. Belle journée mon ami.

    RépondreSupprimer
  8. Mireille Cordet
    Heureusement que la poésie existe encore et merci à toi d'en exprimer la beauté avec tant de talent. Bon WE Christian. 💖💖
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Mireille Cordet Merci Mireille. La poésie est comme un masque derrière lequel je cache les larmes que m'inspire le monde d'aujourd'hui. Bon week-end chère amie 😘😘
    · Répondre · 4 j
    Mireille Cordet
    Christian Bailly 💖💖

    RépondreSupprimer
  9. Gabriel Lapsus
    Particulièrement bien élaboré , touchant , tous les poètes ont dans le coeur une fleur qui jamais ne se fane , merci , bon samedi ami Christian .
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci pour ton passage sur ma page, Gabriel et ton commentaire. Il me reste donc à continuer mon jardinage en vers et contre tout pour empêcher cette fleur de faner... 😉
    Bon week-end Gabriel
    · Répondre · 4 j
    Gabriel Lapsus
    Jardiner soit ! cultiver c'est déjà fait , remuer la terre , la palper , s'apercevoir enfin tout ce que nos aïeux nous ont léguer: l'eau , la terre et quelques pierres , mais la terre n'est pas rancunière , elle fait ce quelle peut avec ce quelle a , … Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui la terre, c'est tout ça, Gabriel.
    Pour l'avoir travaillée, J'ai eu un jardin,
    Son contact est très apaisant et enrichissant... … Afficher la suite
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus aujourd'hui au menu, c'est tout simple... Pintade rôtie... 😉 😊
    · Répondre · 3 j
    Gabriel Lapsus
    Boudi j'aime aussi ! peux-tu te faire un carré jardinage ? plantes aromatiques ou autres , perso j'en ai trois plus le jardin modeste et la serre de 4m par 3m pour les piments poivrons tomates , betteraves et céleris , le reste est dehors , bon je par… Afficher la suite
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus non pas de jardin je suis en appartement maintenant, mais j’ai mes plantes en intérieur et je me suis fait un coin verdure sur le bacon , sans compter mes jardinières....

    RépondreSupprimer
  10. Gabriel Lapsus
    Particulièrement bien élaboré , touchant , tous les poètes ont dans le coeur une fleur qui jamais ne se fane , merci , bon samedi ami Christian .
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Merci pour ton passage sur ma page, Gabriel et ton commentaire. Il me reste donc à continuer mon jardinage en vers et contre tout pour empêcher cette fleur de faner... 😉
    Bon week-end Gabriel
    · Répondre · 4 j
    Gabriel Lapsus
    Jardiner soit ! cultiver c'est déjà fait , remuer la terre , la palper , s'apercevoir enfin tout ce que nos aïeux nous ont léguer: l'eau , la terre et quelques pierres , mais la terre n'est pas rancunière , elle fait ce quelle peut avec ce quelle a , … Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Oui la terre, c'est tout ça, Gabriel.
    Pour l'avoir travaillée, J'ai eu un jardin,
    Son contact est très apaisant et enrichissant... … Afficher la suite
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus aujourd'hui au menu, c'est tout simple... Pintade rôtie... 😉 😊
    · Répondre · 3 j
    Gabriel Lapsus
    Boudi j'aime aussi ! peux-tu te faire un carré jardinage ? plantes aromatiques ou autres , perso j'en ai trois plus le jardin modeste et la serre de 4m par 3m pour les piments poivrons tomates , betteraves et céleris , le reste est dehors , bon je par… Afficher la suite
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus non pas de jardin je suis en appartement maintenant, mais j’ai mes plantes en intérieur et je me suis fait un coin verdure sur le bacon , sans compter mes jardinières....

    RépondreSupprimer
  11. Moumoune Dix
    merci pour ce partage de moments précieux !
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Tout le plaisir est pour moi chère Pierrette. Gros bisous et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Thomas Martin
    Bravo
    Christian Bailly
    Thomas Martin
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Daniel Paquin
    🤗🤗🤗l’amour est tell'ment tell'ment tell'ment beau
    Un géant paquebot
    Dans chambre à coucher
    Je suis l'océan
    Qui veut toucher son pied🤗🤗
    Bravo Christian tres beau poème👏👏👏,hé oui bien souvent la Muse devient l’amoureuse et l’amoureuse devient la Muse..😉..que serions nous sans amour et sans tendresse? Que des ombres en quête de lumiere🤗🤗🤗
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Ce n'est pas moi qui te dirais le contraire Daniel ! Et je sais très bien que c'est ton sujet de prédilection dans lequel tu excelle ! Belle soirée mon ami ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly 😅pas tant que ca Christian,sinon je serais pas adepte du célibat😁
      · Répondre · 18 min
      Christian Bailly
      Daniel Paquin Je parlais en poésie, Daniel! Tu as le droit de rêver !... hahhaha

      Supprimer