mercredi 13 septembre 2017

Vagabon



Marcel Gromaire - le vagabond





Comme un vagabond égaré,
Je chemine au gré des mots,
Ballotté par les vents et marées
De mes pensées, de leurs cahots.

Je me laisse porter par la brise,
Vers d'autres lointains horizons,
Où j'oublie les aléas de la crise.
Je prends alors mon baluchon,












 Marie Mathieu


Pour un très intime voyage,
Au cœur des mots, de la poésie.
Les rimes sont les seuls rivages
Que j'ai choisi à mes fantaisies.

Sur ma page, un premier vers,
Vorace, je mords à l'hameçon.
Me voilà ferré, je vais grand-erre,
Jusqu'au bout de mes divagations.








Alain Denefle dit Niala -
J'entends battre comme un bruit d'elle





Souvent, à l'amour, je me consacre,
Parfois, j'ai mes coups de gueule,
Dans mes vers point de simulacre.
De ma vie, je ne suis pas bégueule.

À chaque jour, les mêmes offices,
À ma plume, je donne rendez-vous,
Entre nous, point d'artifices.
Fidèle, jamais elle ne me désavoue.












Tolstoy is resting in a wood - Repin


Je confie les secrets de ma destinée.
Tel un pauvre hère, sur cette terre,
Que celui qui n'a jamais pêché
De sa vie, me jette la première pierre !

Quand enfin, je serais trop fatigué,
Trop âgé pour écrire ma vieillesse,
Je tairai ma plume de vieil indigné
Et d'amoureux dépourvu de sagesse.

Je laisserai alors pour seul héritage,
Ces traces de mon passage furtif
Sur ces pages, en ce bavardage
Un tant soit peu contemplatif.







Christian Bailly
Tous droits réservés
11/04/2013

7 commentaires:

  1. Que de similitudes dans ma vie d'écrivaillon !! une phrase....puis une autre....comment ne pas continuer ? une page à demie écorchée ne peut que nous inviter à plus !!! C'est l'amie qui a toujours l'oreille ouverte sur nos malheurs ainsi que sur nos bonheurs !
    Laisser des mots en héritage....c'est beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce si beau commentaire ma chère Morgane ! Fidèle amie lectrice, tes commentaires me touchent à chaque fois...
      Oui, "laisser les mots en héritage"... Qu'un seul de tous ces poèmes résiste au temps, arrive à toucher un seul homme dans le futur, et je serais heureux là où je serais... Oui, je laisse en héritage à mes enfants ce peu de chose que sont mes poésies, pour continuer à dialoguer avec eux au-delà de ce que je serais devenu, une poussière d'homme dans la poussière de l'univers... Ils y trouveront les traces de mon humble passage dans ce monde, mes convictions, mes doutes, mais surtout, surtout mes messages d'amour... Mon amour... Mon amour pour eux... Mon amour pour l'amour... Mon amour de la vie...

      Supprimer
  2. Ton héritage sera le bonheur que l'on ressent à te lire, quelqu'en soit le thème.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ose espérer qu'il en restera au moins un petit, quelque chose, une pensée, une page d'amour, un instant de réflexion sur la vie que j'aurais aimée malgré toutes ses crasses, mon émerveillement devant la beauté de la nature, mes doutes à voir les hommes s'améliorer...
      Et s'il n'en reste rien, cela ne me fera rien de là où je serais...
      Donc ce n'est qu'un rêve que j'ose bercer aujourd'hui pour me faire plaisir en fait, je ne suis pas dupe...
      Bisous chère amie.

      Supprimer
    2. Quoique nous fassions, nous en sommes tous là !! bisous l'ami !!!

      Supprimer
  3. Ecrire est un voyage une introspection un partage à laisser en héritage et certains peut être de nos proches s'étonneront sur bien des points! Bravo pour ce poème d'où émane ta profonde sensibilité. Moi même je fais un recueil qui a mon heure dernière sera lu ou pas lors du tri que les miens auront à faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que nous en sommes tous là en fait, à vouloir transmettre un petit quelque chose de nous, quelque chose d'immatériel, d'immortel, d'intemporel...
      Nous osons tous y croire, mais peut-être est-ce en vain.
      Dans tous les cas, si ça peut nous aider aujourd'hui à nous préparer à la douleur du partir, pourquoi pas.
      Pour ma part, je suis athée, alors ça ne me déplaît pas de me raccrocher à cette idée...
      Merci pour ta visite et pour ton commentaire qui nous a permis d'échanger.
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer