vendredi 22 septembre 2017

Confidente

Illustrations : Photos Christian Bailly - Forêt de Fontainebleau





La nature, apprêtée dans sa robe de mariée,
Retrouve pour mon plaisir toute sa virginité.
De mon pas décidé, je viole son innocence,
J'entends son crissement rompre le silence.














Entre les branches, un rayon de soleil se glisse,
Pose une rivière de diamants sur sa pelisse.
Les arbres en habit, et de gants blancs parés,
S'invitent au bal masqué des géants décharnés.














Dans un taillis d'aubépine, tout cotonneux, 
Se pelotonne un rouge-gorge malheureux.
À voir tant de pureté, je retrouve la candeur
De mon enfance, mais aussi ses frayeurs.







Dans ce duvet hivernal, l'envie de m'y réfugier
Me prend, avec l'espoir puéril de tout oublier.
Je m'allonge sur ce linceul glacé comme la mort
Qui pénètre bientôt mon corps qui s'endort.












J'attends… Peu à peu, la froideur m'anesthésie,
J'essaie d'oublier qui je suis, d'oublier où je suis.
La neige me recouvre de sa pureté angélique,
Je me laisse mourir loin de ce monde despotique.
  









Sur ma joue, un chêne séculaire verse une larme,
Et me dit : "D'être ce que tu es n'est pas un drame,
Aux hommes, le sort réserve bien pire infortune,
Vis enfin ton destin, oublie toutes tes rancunes"














Je sors de ma torpeur, je ne vois plus de barrières.
Un rayon de soleil et d'espoir baigne la clairière.
Au beau milieu de cette nature indulgente, 
Il me semble renaître avec une âme innocente.















Sa virginale beauté, sa candeur me font oublier
L'inimitié des hommes pour ce qui est singulier.
Ma destinée, d'un coup me semble transparente,
Je me réconcilie avec ma personnalité évidente.














Depuis ce jour, je regarde la nature d'un autre œil.
Elle m'a ouvert sa porte alors que j'étais en deuil
D'une destinée qui m'avait assurément échappé.
Grâce elle, je renouais l'espoir d'enfin me réaliser. 












La nature est bonne conseillère, de la contempler,
Il suffit, pour face à soi-même, se retrouver.
Longtemps, pendant mes promenades solitaires,
Je lui confiais ce qu'aux hommes je devais taire.








La nature est mon amie, je lui dois de survivre
À ce destin tourmenté où comme un bateau ivre,
Je me laissais ainsi ballotter sans rien maîtriser.
Mais aujourd'hui, à mon bord, je suis le timonier.




Christian Bailly
Tous droits réservés
21/01/2013


22 commentaires:

  1. Une très jolie saison l'automne , ses couleurs , ses odeurs et tes jolis mots ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! La nature est providentielle à qui sait la regarder et l'écouter...
      Belle journée à toi et à bientôt
      Amicalement

      Supprimer
  2. L'être que tu es fait parti de la nature celle qui ne juge pas et te permet d être en harmonie et de mener ta barque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lilliane ! Je pense que si les hommes se rapprochaient plus de la nature, ils seraient autrement qu'ils ne le sont. En son sein, j'ai souvent trouvé les consolations que je ne trouvais pas chez les hommes(êtres humains). Merci pour ton passage sur ma page et d'y laisser un petit mot. Belle fin de journée à toi . Bises amicales

      Supprimer
  3. Gabriel Lapsus
    De l'orée à la clairière j'irai marcher comme toi excellent trouvère .
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Rien ne vaut la nature pour se retrouver soi-même, Gabriel, à qui sait l'écouter. Je lui doit beaucoup depuis ma plus tendre enfance et de puiser en elle la force d'aller plus loin sur le chemin tortueux de la vie.

    RépondreSupprimer
  4. Fleur Desables
    Ceux qui pensent que leurs coeurs sont morts
    Le printemps dans toute sa splendeur nous rappelle à la vie sans remord...
    Merci Christian c'est toujours un plaisir de te lire 🥰
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Fleur Desables Merci chère amie. La nature est le meilleur endroit pour méditer sur soi-même et se retrouver. Le seul lieu où l'on peut être vrai sans la peur de l'autre, de la critique... On peut se confier à son oreille attentive sans crainte...
    Bell… Afficher la suite

    RépondreSupprimer
  5. Raymonde Gillig
    Magnifique comme tj
    · Répondre · 3 j
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig Merci beaucoup Raymonde. Belle nuit et bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Christine Ferreira
    Quel poète tu es! Franchement c'est beau, bien écrit...je pense que tes poèmes devraient être connus et reconnus et étudiés en classes ! 🙏👍 je suppose que ce talent d' écriture tu l'as toujours eu en toi!
    · Répondre · 3 j
    Christine Ferreira
    Christian Bailly joyeuses fêtes de Pâques également Christian 🙂
    · Répondre · 18 h

    RépondreSupprimer
  7. Moumoune Dix
    quel beau chant d'espoir et de joie de vivre !
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette. La nature peut nous apporter beaucoup à qui sait l'écouter. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Liliane Affre
    Admin

    La sérénité retrouvée 🌹🍀
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Oui Liliane ! Après une longue remise en question de soi-même et de presque toute une vie... Une épreuve difficile, j' l'avoue, pour prendre une décision qui ne change pas seulement son destin, mais aussi celui de proches... Je ne me sera… Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Liliane Affre
    Admin

    Christian Bailly j'ai bien compris et je crois qu'à un moment donné il est nécessaire de ne pas se nier malgré les conséquences
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre Tu as raison... De toute manière, je ne crois que je serais allé beaucoup plus loin sans en subir moi-même des conséquences graves. Quand on commence à ne plus pouvoir se regarder dans une glace, il faut s'attendre au pire. Ce pire me sem… Afficher la suite
    · Répondre · 4 j
    Liliane Affre
    Admin

    Christian Bailly heureusement oui

    RépondreSupprimer
  9. Laurence Delattre
    Modérateur

    Très beau partage Christian, merci pour cette jolie lecture, belle nuit 🌷
    · Répondre · 4 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Laurence Delattre Je te remercie Laurence. À bientôt, à te lire. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Gabriel Lapsus

    Vers de si proches contrées , tu me fais aventurier , marcheur , défricheur dans tes forêts je te suis , je te lis , je vis enfin . Bonne et douce soirée au bivouac devant le feu qui rougeoie les visages et pique un peu les yeux . Une brochette ? volontiers .
    · Répondre · 23 h
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Gabriel Lapsus Merci Gabriel ! Je suis heureux de te faire devenir tout ça avec mes mots... J'espère que tu n'es pas trop fatigué, je ne voudrais pas abuser .... Allez ! Prends des forces... une autre brochette ? 😉

    RépondreSupprimer
  11. Liliane Affre
    Admin

    Amour passion! Il n'est jamais trop tard et doit être vécu au moins une fois dans sa vie
    · Répondre · 1 j
    Christian Bailly
    Auteur
    Modérateur
    Liliane Affre C'est bien ce que je pense., Liliane.
    Ne pas le connaître, c'est comme n'avoir jamais connu un feu dans la cheminée...
    L'étincelle du coup de foudre,
    Les flammes de l'amour,
    Les braises du désir
    Les feux dévorant de la passion...

    RépondreSupprimer
  12. Tom McCauley
    Quelle était votre motivation pour ce poème ? Câlins et bisous 😘 Tommy Tom
    · Répondre · Voir l’original (Anglais) · 1 sem
    Traduire tous les commentaires
    Kris Bailly
    Tom McCauley When I wrote this poem some years after mon coming out about these some months when I was not very well. At this time I use to walk in the gret forest of Fontainebleau. During these walking I tried to find a solution of my problems. The nature and its presence helped me to choose my way. Some time after I decided to change definitivly my life. Hope you anderstand what I want to say... Kises and hugs my friend

    RépondreSupprimer
  13. Sokol Soy
    · Good
    Kris Bailly
    Sokol Soy
    · Thank you

    RépondreSupprimer
  14. Michel Biart
    Merci d’être si généreux pour nous, cher Kris. Tu m’aides à aimer corps et âme
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Michel Biart Merci Michel ! Puisses-tu rencontrer l'âme qui te convient le mieux... Merci pour ta visite ! Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Henri Dufour
    Excellent
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Henri Dufour Je te remercie Henri. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Pedro Gonzalez-Utrilla
    Bravo et encore bravo. Je lis toujours, avec un grand plaisir, tout ce que tu écris. Ça me permet de m'évader et de rêver. Merci l'artiste et bonne continuation
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Pedro Gonzalez-Utrilla Je suis très heureux de savoir que mes poèmes t'accompagnent. C'est une très belle récompense pour moi. Je te remercie de tout coeur ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Pep Mártin
    Conte poétique choquant. Que de beauté accumulée dans des mots intenses! Encore des applaudissements pour toi cher Kris !!
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Pep Mártin Merci mon cher et fidèle ami et lecteur, pour ce commentaire qui me va tout droit au coeur ! Touché ! Je suis touché ! A bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Roland Massing-fritz
    Ma beauté que dire que je ne t'ais jamais dit sur la pureté et la beauté de tes textes qui a la fois sensible, riche de tendresse et d'amour, et aussi plein de tristesse mais dans la beauté des mots.
    Encore merci pour tout ces beaux moments de lecture … Afficher la suite
    · Répondre · 1 sem
    Kris Bailly
    Roland Massing-fritz Oups ! J'ai la larme à te lire mon Doudou ! Sais tu que mon coeur est très sensible ? Tes mots sont aussi émouvants pour moi mais je suis aussi très heureux de savoir combien mes mots peuvent toucher également. Tous ces écrits vie… Afficher la suite
    · Répondre · 3 h
    Roland Massing-fritz
    Kris Bailly je sais que la plupart de tes textes sont du à du vécu et je l'ai bien compris mais malgré ça t'es textes reste pour autant sublime et magnifique tout comme toi. Bonne soirée à vous deux. Tendre baisers 😘 😘 😘 😘

    RépondreSupprimer
  19. Alain Touillet
    Superbe touchant 👏
    · Répondre · 18 sem
    Kris Bailly
    Alain Touillet Merci Alain, d'être touché et d'apprécier ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Star Red
    Oui tellement beau merci
    · Répondre · 18 sem

    RépondreSupprimer