mercredi 21 avril 2021

Les Arlésiennes



Elles sont belles nos Arlésiennes,

Dans leurs beaux atours de fête.

Elles ne font pas les Parisiennes,

Non, mais elles nous tournent la tête.


 


Il y a la rêveuse, assise sur le sable,

Attend-elle le retour de son marin ?

À moins que ce ne soit ce gardian affable,

Qui lui faisait la cour de bon matin…


 


Avec grâce, elles relèvent leurs jupons,

S’aventurent dans l’eau encore glacée.

Elles font les friponnes, c’est bon !

Elles jouent un instant avec le passé.


 


L’air vif et frais rosit leurs frimousses,

La mer, encore froide, fouette leur sang.

Elles rient, ont la joie aux trousses,

Elles s’amusent, prennent du bon temps.


 


Une autre fait la belle, avec son ombrelle,

Et cette autre encore, elle joue la coquette,

Du bout de son pied, elle fait la pucelle.

Qui viendra donc lui raconter fleurette ?


  


Il y a tant de fraîcheur et de candeur

Dans le ballet de leurs robes satinées.

Le soleil se pose sur leurs cache-cœur.

Immaculée, une chapelle sur leur féminité.



Elles sont belles nos Arlésiennes,

Dans leurs beaux atours de fête.

Elles ne font pas les Parisiennes,

Non, mais elles nous tournent la tête.














Photos et texte de Christian Bailly

Tous droits réservés

21/04/2021




11 commentaires:

  1. Claudie Caries
    Bonsoir Merci pour ces belles photos qui me rappelle beaucoup de choses ayant fait partie d un groupe dans mon adolescence
    · Répondre · 2 j
    Christian Bailly
    Claudie Caries De rien Claudie. Heureux de te faire ce plaisir là. Bonne soirée
    · Répondre · 2 j
    Claudie Caries
    Tres bonne soirée à vous aussi

    RépondreSupprimer
  2. Daniel Paquin
    C’est vraiment jolie,et ce vers " une chapelle sur leur féminité" qu’elle belle image poétique.🤗...bravo cher ami tu approche dangereusement de l’Académie Francaise...prendras tu le siege de Montesquieu?🤔😅 ou celui plus confortable de Jean Vatout ?😅
    · Répondre · 2 j · Modifié
    Christian Bailly
    Daniel Paquin Mon ami, Daniel, avec le respect que je te dois, ce sera celui de Victor Hugo et rien d'autre, voyons !
    Pour info "chapelle" est le nom local du cache-cœur porté par ces Arlésiennes. Je n'ai donc rien inventé. Merci pour ta visite mon … Afficher la suite
    · Répondre · 19 h
    Daniel Paquin
    Christian Bailly c’est jolie quand même🙂d’accord pour celui de Victor mais tu ne seras pas a coté de la fenêtre,tant pis pour toi😁
    · Répondre · 14 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin La place à côté du radiateur me suffira 😉😊😀😂🤣
    · Répondre · 8 h
    Daniel Paquin
    Christian Bailly elle est déjà prise celle-là,c’est ma place mon cher.....😄
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Daniel Paquin je n'y crois pas ! Tu en as profité que je tournais le dos... 😉 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin
      Christian Bailly non non ,regarde mon nom est inscrit sur le dossier comme pour les stars hollywoodienne 😛
      · Répondre · 6 j
      Christian Bailly
      Daniel Paquin Allo ? Daniel ? Réveille toi ! 😉 😉
      · Répondre · 12 min
      Daniel Paquin
      Christian Bailly tu crois que je dors ? pour ton info le sommeil a fuit mes yeux pour de bon...depuis si longtemps mais je rêve encore par contre haha
      · Répondre · 8 min
      Christian Bailly
      ça , c'est le propre du vrai poète ! héhéhé, tu vas finir par l'avoir ton fauteuil...hahahhaa

      Supprimer
  3. Moumoune Dix
    poème et illustrations ravissants !
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci chère Pierrette. Un moment de fraîcheur à voir ces Arlésiennes sur cette plage. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ces sublimes Arlesiennes. Ainsi que lapoesie qui charme mon âme. Nel après-midi. 🙏🙂😷😘
    · Répondre · 1 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Merci Françoise. Je ne pouvais que partager ce moment d'une délicieuse fraîcheur. À bientôt. Amicalement

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce beau partage mon grand

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien mon ami, tu sais bien que tout le plaisir est pour moi... A bientôt j'espère ! Amicalement

      Supprimer
  6. Pujol Francoise
    Superbe texte en l'honneur des belles arlésiennes qui ravissent les yeux avec leurs atours et font chavirer des cœurs 💕 avec leurs mimiques et leurs sourires en forme de cœur.
    Bonne journée
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci d'apprécier ce poème, Françoise. Une belle surprise lors de notre visite des Saintes-Maries-de-la-Mer. Une jolie rencontre... Un beau moment de fraîcheur !

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    Merci Christian pour ce beau poème et les photos de ces belles dames. Bonne journée mes amis.🌞🙏😘
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Francoise Pinget De rien Françoise, tout le plaisir est pour moi... A bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Michel Dauphy
    Très beau texte Christian.
    Bonne soirée. Amicalement.
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Michel ! Bon week-end et à bientôt . Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  9. Eveline Collet
    Magnifiques ces dames
    Répondre5 j
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Evelyne. Bon dimanche à vous deux. 😘
    Répondre5 j
    Eveline Collet
    Christian merci à vous deux aussi bises

    RépondreSupprimer