mercredi 22 février 2023

Brumes matinales

 



Dans les mystères des brumes matinales,

Germent les heures glorieuses du jour naissant.

Avec, se dissipent nos mélancolies nocturnes,

Nos doutes, nos peurs, et nos langueurs.




Dans le silence, le rideau vaporeux se lève,

Sur le monde, encore engourdi de sommeil.

À peine, si le chant des oiseaux ose le troubler,

Comme s'ils profitaient de cet instant de paix.




Avec l'aurore, le monde, doucement, s'éveille à la vie.
.
En chaque chose, les couleurs renaissent, se ravivent,

Oublient les heures sombres de la nuit qui s'éteint.




En chaque être vivant, le cœur se met à battre plus fort,

Pour mieux appréhender cette journée qui s'offre à eux,

Au mépris du grand chambardement des hommes. 

 



Texte et photos Christian Bailly

Tous droits réservés 

22/02/2023

23 commentaires:

  1. Vincent Doremus
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Vincent Doremus
    Répondre9 sem
    Vincent Doremus
    Nuits. Et brouillard
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Vincent Doremus Merci Vincent... J'ai effectivement déjà pensé écrire à ce sujet... Mais... J'attends que l'inspiration me vienne...

    RépondreSupprimer
  2. Patsy Landry
    Magnifique écrit !
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Patsy Landry Merci chère Patsy. C'est très sympa. Bonne fin d'après midi

    RépondreSupprimer
  3. Brigitte Mennechet
    Sublissimes ces photos Christian ...
    J'adooooore la brume qui leur confère une part de mystère...
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Brigitte Mennechet Merci Brigitte. Ce jour-là j'étais fasciné par cette ambiance particulière alors que le soleil essayaient de percer au travers. Je viens de retomber sur ces photos et elle m'ont inspiré ces mots

    RépondreSupprimer
  4. Christian Preau
    Une fois de plus ..et oui ..vraiment..splendide...merci Christian 😉
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci! Je suis toujours très heureux de t'offrir un de mes instants poétiques, Christian. 😉

    RépondreSupprimer
  5. Répondre9 sem
    Eveline Collet
    So beautiful
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Marie Claire Vida
    Magnifiques photos et poème, merci pour ce beau partage on en a besoin en ces moments difficiles 👍🌝
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Marie Claire Vida Merci Marie Claire... Toujours une belle récompense pour moi de savoir que j'ai pu accrocher une petite étoile dans le ciel de mes amis, surtout en ce moment, effectivement. Belle fin d'après midi. 😘

    RépondreSupprimer
  7. Répondre9 sem
    Jean-Michel Dauphy
    Merci Christian pour ces belles photos et ce magnifique texte 👍
    Très bonne journée 😄
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Je te remercie, Jean-Michel, pour ton avis qui compte toujours beaucoup pour moi.
    Belle fin d'après midi. A très vite...

    RépondreSupprimer
  8. Mireille Lourman
    C'est magnifique Christian, autant le texte que les photos. Bisous 🥰🤗
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Mireille Lourman Merci beaucoup Mireille. Très heureux que ça te plaise. À bientôt j'espère

    RépondreSupprimer
  9. Sandy Huleux
    bjr christian sublimes photos bisou b journee
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci bien Sandy. Je te souhaite une belle fin de journée 😘 😘

    RépondreSupprimer
  10. Véronique De la Flor
    Bonjour Christian 🙋🏻‍♀️ merci pour ces superbes photos ! Je te souhaite une bonne journée 🍀🌺
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Merci Véronique. Merci beaucoup d'apprécier. A très vite. Bises

    RépondreSupprimer
  11. L'echo Setois
    Et pourquoi pas participer à l'ART S'EXPOSE cet été avec poèmes et photos ? C'est tellement beau...et fort en sentiments 😉😘
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    L'echo Setois Merci Philippe, c'est vrai que c'est une bonne idée... Il faudrait peut-être que j'y réfléchisse. Il faut que je me renseigne sur le prix des tirages...

    RépondreSupprimer
  12. Eliane Zamb
    Merci beaucoup
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Eliane Zamb C'est moi qui vous remercie tous pour votre présence sur ma page, Eliane. À bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Mado Christophe
    Superbe écrit et des photos remplies de nostalgie...bonne soirée bisous 😚
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Mado Christophe
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Merci beaucoup Mado. Souvenirs d'une région où j'ai passé la plus grande partie de ma vie... Bonne soirée et à très bientôt

      Supprimer
  14. Laurence Guillez
    Très jolies photos merci
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Laurence Guillez Merci Laurence
    Bon week-end à toi et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Piopio Boulais
    La deuxième est ma favorite!
    Merci...
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Hé hé, c'est un bon choix ma foi... 😉
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Pujol Francoise
    Merci Beaucoup GIF by Titounis
    Répondre9 sem
    Christian Bailly

    Répondre8 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly entre splendeur et langueur. J'adore. Bon après-midi et bonne soirée à vous deux
    Répondre8 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise. Merci beaucoup. Belle soirée et à très vite. 😘

    RépondreSupprimer
  17. Fortin Christiane
    Bonsoir Christian ..et merci infiniment pour ce magnifique partage entre nuit et brouillard .. à bientôt 👋👋👍
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Fortin Christiane Merci... J'aime beaucoup ces ambiances matinales et aussi les crépuscules... Ils m'inspirent... 😉 Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Ingrid Winona Kalbusch
    Magnifique poème qui met du baume au coeur en ces temps bizarres que nous vivons.
    Merci de ❤ à ❤
    Le GIF peut contenir good, night2022, night, 2022 et images
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci beaucoup Ingrid. Je suis très heureux de t'apporter un petit instant de bonheur au milieux de ces moments graves que vit notre monde. Belle soirée et à très bientôt... 😘💕

    RépondreSupprimer
  19. Dominique Brené
    Très belles photos et poème magnifique ...merci
    Répondre9 sem
    Christian Bailly
    Dominique Brené Merci chère Dominique pour ta visite sur ma page. Bonne soirée et à très bientôt 😘😘

    RépondreSupprimer
  20. Nickette Letrep
    Super
    Christian Bailly
    Nickette Letrep
    Merci !

    RépondreSupprimer
  21. Marie Christine Gallinaro
    Le soleil se cacherai t'il de tant d'ignominie🥲😗
    La jolie bise Christian...heureusement qu'elle est saine celle 😍
    Répondre8 sem
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Hé oui, tu as raison Marie Christine, il y a des jours où il préfère ne rien voir, pour ne pas avoir à en pleurer... Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  22. Henri Ruggiero
    C’est une certitude la fraîcheur de cette brume qui au petit matin nous enveloppe de sa transparence et qui trouble notre vision.
    Répondre8 sem
    Christian Bailly
    Henri Ruggiero Merci Henri ! C'est tout à fait ça, elle trouble notre vision et du coup nos sensations et aussi notre imagination. Belle journée et à bientôt

    RépondreSupprimer