mercredi 1 mars 2023

La Callas

Illustrations: Maria Callas - Portaits du net  



Quand ton coeur répond au choeur 


Comme un rossignol qui se meurt,


Quand tu frôles le chant des dieux,


Et que tu me portes vers tes cieux,





Je sens se glisser en moi la poésie, 


De ce monde et toutes ses tragédies.


J'en connais les joies, les mauvais sorts.


Je vis, j'aime et fréquente la mort.






Dans ta voix, le drame et la douleur


L'amour, ses bonheurs et ses rancœurs


La passion de vivre, et celle du trépas.




Toi la Diva, sur scène, tu as chanté ta vie


Des femmes, les passions et les chagrins,


Pour en faire d'intemporels refrains.

Christian Bailly
Tous droits réservés 
01/03/2023

26 commentaires:

  1. Pujol Francoise
    Quelle talentueuse Diva.
    Merci beaucoup Christian Bailly pour ton partage.
    Bonjour à toi et bel après-midi
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui un grande Dameet une grande voix... Inégalable... Merci Françoise. Bonne fin d'après midi.
    Répondre7 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly bonne soirée à vous deux 👋 😇 👋

    RépondreSupprimer
  2. Serge Daniel
    💕 Merci Christian.. Magnifique... Je 😘 ❤️génial..
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Serge Daniel Merci d'apprécier Serge... Toi aussi tu es adorable. Bises Bel ami... 😉 💕

    RépondreSupprimer
  3. Rosyrosia Rose
    J'adore 💕
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Rosyrosia Rose Merci beaucoup Rose. À bientôt j'espère. 😉
    Répondre7 sem
    Rosyrosia Rose
    Christian Bailly bisous tendres Christian. .Je t'embrasse fort
    Répondre7 sem

    RépondreSupprimer
  4. Marie Josée Giordano
    Superbe diva, pour moi elle est une des plus belle voix, le talent et la grâce, merci et douce fin de journée à vous
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Marie Josée Giordano Je suis bien d'accord avec toi Marie Josée. La beauté et la voix au service de l'art. Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  5. Eveline Collet
    Une grande et belle dame
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Oui effectivement, Eveline. Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  6. Antoine Boustani
    Une grande dame
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Antoine Boustani Je crois qu'elle fait l'unanimité, effectivement, Antoine. Bonne journée
    Répondre7 sem
    Antoine Boustani
    Christian Bailly
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Françoise Patte
    Superbe 🤩 merci Christian pour ce magnifique partage, amitiés et bonne fin d’après midi 👋😘
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Françoise Patte De rien Françoise. Je n'ai pas pu résister à ce partage... Bonne journée et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer
  8. Annie Silvestre
    Christian si tu savait comme je l aime mes plus grandes émotions viennent d elle
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Annie Silvestre J'avoue, Anne, qu'elle me fait venir les larmes aux yeux, dans la Traviata, entre autres. Bonne journée 😘

    RépondreSupprimer
  9. Gerard Gerard Darre
    La plus grande cantatrice
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Gerard Gerard Darre Oui, je pense que l'on peut le dire... Et quelle classe ! Bonne journée Gérard

    RépondreSupprimer
  10. Shanyce Sarah
    Quel magnifique poème! Séduisant et séducteur face à une femme, une des plus belle voix emplie d’émotions qui l'emporte presque sur l'instrument. Bravo Christian pour cette prouesse poétique👏 Paisible nuit
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci Shanyce... Un modeste poème, en vérité, pour une grande Dame qui en plus de la voix et de la beauté avait une très grande classe. Je te souhaite une belle journée. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  11. Marie Christine Gallinaro
    Quel plaisir d'écouter cette talentueuse Diva! Avec ma chorale de SETE, nous avons chanté en concert LA CASTA DIVA de Bellini. Ce fut un instant grandiose ! Ce beau souvenir me revient en mémoire porté par cette belle voix. Merci beaucoup Christian. La bise 😘
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Très heureux, de te rappeler ce bon souvenir Marie Christine. Je te souhaite une excellente journée 😘

    RépondreSupprimer
  12. Jeannine Tricard
    👏👏👏👏👏 bonjour les amis
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Jeannine Tricard Bonjour chère Jeannine. Je t'envoie un rayon de soleil de Sète ! Bises de nous deux
    Répondre7 sem
    Jeannine Tricard
    Merci pour le rayon de soleil les amis. Un peu de chaleur aussi lol
    La Normandie n'est pas du au même climat que Sète.bisous🐝🐞🙋🥀😍

    RépondreSupprimer
  13. Jeannine Tricard
    👏👏👏👏👏 bonjour les amis
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Jeannine Tricard Bonjour chère Jeannine. Je t'envoie un rayon de soleil de Sète ! Bises de nous deux
    Répondre7 sem
    Jeannine Tricard
    Merci pour le rayon de soleil les amis. Un peu de chaleur aussi lol
    La Normandie n'est pas du au même climat que Sète.bisous🐝🐞🙋🥀😍

    RépondreSupprimer
  14. Francette Font
    Une grande et talentueuse Dame....⚘⚘
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Francette Font Oui Francette ! Toute une époque ! Bon weekend !
    Répondre7 sem
    Francette Font
    Christian Bailly merci...Bon Week-end ..également..

    RépondreSupprimer
  15. Carole Arseneault
    La grande Maria! Ma préférée dans le genre qui est le sien. Je partage Christian, grand poète parmi les grands. Merci.
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Carole Arseneault Merci Carole ! Toujours très ému de lire un tel commentaire... A bientôt ! Bon weekend !
    Répondre7 sem
    Carole Arseneault
    À toi aussi Christian!

    RépondreSupprimer
  16. Jany Rouanne-Valentin
    Christian Bailly J'adore Maria Callas surtout dans ce superbe air. J'avoue qu'entre cette magnifique voix, son visage si expressif et ton très beau poème maintenant je suis en larmes... Je suis très sensible a la beauté de cette voix unique. Et a la personne elle-même. Quel destin !!! Quelles douleurs aussi... Merci vraiment pour ce moment bouleversant et pour tes mots qui me donnent aussi, souvent, beaucoup d'émotions. Pour tout celà je t'embrasse très fort de tout mon cœur 🧡 Merci et bonne soirée cher poète ⚘️

    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Jany Rouanne-Valentin Merci Jany ! Merci mille fois ! À te lire, j'ai la chair de poule d'émotion ! J'avoue avoir du mal à réaliser les traces que peuvent laisser mes mots à mes lecteurs, même en lisant de si beaux et encourageants commentaires. Je te souhaite un excellent week-end.

    RépondreSupprimer
  17. Martine Van Rompu
    Bon anniversaire 🎈🎁
    Répondre5 sem
    Christian Bailly
    Martine Van Rompu Merci beaucoup pour cette pensée Martine. Je te souhaite une belle journée. À très bientôt

    RépondreSupprimer
  18. François Gallien
    Ue sublime Diva, jamais satisfaite d'elle-même, qui recherchait sans cesse pour son public, la Perfection.
    Merci Christian, bonne soirée et bon week-end
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    François Gallien Merci François. Effectivement et quelle classe en plus...
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Filo Lombardo
    C'est très beau toujours du plaisir de te lire La Callas c'est toute mon enfance mon papa l'adorait il écoutait avec ses grands disques 78 tours😁🙏😘
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Alors je suis très heureux de l'avoir évoquée, Filo
    Bonne soirée et bon weekend

    RépondreSupprimer
  20. Anna Dalfino
    Bonjour Christian, wouah magnifique hommage rendu à une grande Dame 👌j'ai eu la chance de la voir vue chanter 🎶 à Milan, merci pour ce beau souvenir, bon week-end 👏🙏🌲
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Anna Dalfino De rien Anna... Ah oui, effectivement, tu as eu de la chance, Je pense que ce moment doit te laisser un excellent souvenir. Bonne fin de soirée et a bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Genevieve Nain
    Une cantatrice à la voix d'or que la vie n'a pas épargnée. La Divine !! C'est toujours un plaisir de l'écouter.
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Genevieve Nain Elle a eu effectivement un destin exceptionnel fait de gloires et de pleurs.... Bonne fin de soirée Geneviève

    RépondreSupprimer
  22. Moumoune Dix
    Le poème et les photos vont parfaitement ensemble.c'est beau !
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci beaucoup Pierrette. Même si j'ai eu l'occasion de découvrir l'opéra sur le tard, je pense avoir eu de la chance, grâce à un ami qui faisait partie du chœur de l'Opéra de Paris. J'ai vécu des moments de grande émotion et appris à apprécier ces voix étonnantes.
    1 sem
    Répondre

    RépondreSupprimer
  23. Genevieve Nain
    Ce soir samedi, sur France 4, Maria by Callas 👍
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Genevieve Nain Dommage j'étais en famille. Merci Geneviève.

    RépondreSupprimer
  24. Stella Guardiola
    Bel hommage ! Une sacrée femme !
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Stella Guardiola
    Merci Stella. Je suis toujours étonné par ces grands destins.
    Bonne fin de soirée et à très vite...😉🙂😘

    RépondreSupprimer
  25. Eleonore Poutre
    ✨sublime et mystérieuse ✨
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Eleonore Poutre Oui c'est vrai Eléonore .
    Merci et bonne journée
    1 sem

    RépondreSupprimer
  26. Gilles Ronfort
    Bel hommage à une Diva sans nulle autre pareille.
    1 sem
    Répondre
    Christian Bailly
    Gilles Ronfort Merci beaucoup Gilles. Bonne journée et à bientôt

    RépondreSupprimer