vendredi 31 mars 2023

Le Gotheborg

Sources pour l'écriture de ce poème: https://gotheborg.com/project/company.shtml

 

 

Il rêvait de courses vers des horizons incertains,

D'où l'on revient  les cales pleines d'un gros butin,

Pour de l'argent, porcelaine, thé, épices et soie,

Alors, il serait riche et puissant comme un roi.




Toutes ses voiles dehors, claquant aux vents,

Pour franchir les mers du monde, les océans.

Il affrontait pirates, tempêtes sans broncher,

Domptant les courants, maîtrisant les alizés.




De la Mer du Nord turbulente, il partait pour l'Asie,

Faisait escale à Cadix, une perle de l'Andalousie,

Franchissait  sans faillir, le Cap de Bonne-Espérance,

Puis il traversait la mer de Chine, avec arrogance.



Sur la Rivière des perles, enfin, il remontait,

Jusqu'à la Bouche du Tigre, là où il commerçait.

Il défiait le mauvais temps des routes maritimes,

Il rivalisait avec Neptune et bravait les abîmes.




Et pourtant,

C'est devant son port d'attache, qu'il rendit l'âme,

Poignardé par un écueil, une scélérate lame.

Il périt corps et biens dans un sinistre déchirement,

Emportant avec lui ses rêves et son avenir brillant.



































Photos et texte Christian Bailly

Tous droits réservés 

27/03/2023

8 commentaires:

  1. Jean-Michel Dauphy
    Bravo Christian 😁
    Bonne soirée.
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Belle soirée et bon weekend ! Prends bien soin de toi . Amicales pensées
    Répondre1 sem
    Jean-Michel Dauphy
    Christian Bailly merci beaucoup Christian, prends soin de toi aussi.
    Amicalement 😀

    RépondreSupprimer
  2. Nicole Bruttomesso-Boillot
    très très beau - bravo 💙
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Nicole Bruttomesso-Boillot Je te remercie Nicole ! Bonne soirée et bon weekend . bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. Nickette Letrep
    Un rêve s'achève cruellement.
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci Nickette . Je te souhaite de passer une bonne soirée et un bon weekend . Bises amicales

    RépondreSupprimer
  4. Corine L'Enfant
    Jolies photos, très beau texte ⛵
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Corine L'Enfant Merci Corine. Bon week-end... 😉 A bientôt
    Répondre1 sem

    RépondreSupprimer
  5. Sandy Huleux
    splendides photos en noir et blanc christian bisou😘
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci beaucoup Sandy. Bon Week-end 😘 😘

    RépondreSupprimer
  6. Laurence Doussot-Lapierre
    Merci Christian 🤗 Magnifique ♥️ J'aurais dû être à Sète pour ces festivités mais malheureusement j'ai eu un contretemps. Espérons qu'il soit à nouveau présent pour Escale à Sète 2024...
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre OH, Dommage ! Merci Laurence. Je crois qu'il sera là pour Escale à Sète 2024. Bonne journée
    Répondre1 sem
    Laurence Doussot-Lapierre
    Christian Bailly
    Ah super ! Et surtout j'espère que je serai sétoise d'ici-là. Je suis toujours en recherche de ma future résidence sur l'île singulière. À bientôt j'espère ! Bonne journée Christian 😘
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre Super... Je te souhaite bonne chance... À bientôt j'espère, alors. 😉 Sois la bienvenue... 😘😘
    Répondre1 sem
    Laurence Doussot-Lapierre
    Christian Bailly
    Merci 🤗

    RépondreSupprimer
  7. Lolo Loulou
    Répondre1 sem
    Christian Bailly
    Lolo Loulou Merci Lolo... Belle soirée et bon week-end . A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Lolo Loulou Bon séjour Lolo Loulou ! Au hasard 'une rencontre, ce serait avec plaisir, sauf dimanche nous ne sommes pas là

      Supprimer