mercredi 14 juin 2017

Vie

Le Berceau - Berthe Morisot


À chacun, la vie réserve son lot de surprises.

Au fil des années, elle ne lâche pas sa prise,
 
Nous métamorphose, mais garde son emprise, 

Jusqu'au bout, elle poursuit son entreprise.



Saint Sébastien. (peinture détruite)


Pour chacun de nous, elle réserve sa croix,

Mais n'est point équitable dans son poids.

Quand certains souffrent dans leur chair,

D'autres se crucifient l'âme pour lui plaire.


René MAGRITTE - Les amants



À certains, elle offre, la foi, pour soutien,

À d'autres, leurs consciences, sinon rien.

À certains, l'amour et à d'autres la haine.

À qui la chance, à qui la déveine, la peine.


Nicolas Lancret


Elle n'a pas de foi et encore moins de loi,

Pour distribuer la douleur à vous, à moi,

Pour distribuer le bon vin et le bon pain,

Ou sacrifier une vie du jour au lendemain.


Toulouse Lautrec


À cette loterie-là, où il n'y a pas de gagnant,

Certains décrochent le gros lot, au présent,

D'autres sont déjà perdants dès le berceau.

La vie n'est qu'une putain sans maquereau.



Mademoiselle de Lancey, by Carolus Duran


Elle s'offre, nous montre ses beaux atours,

Nous promet monts et merveilles, l'amour,

Un coin de paradis qui peut devenir l'enfer

Mais qui finit toujours six pieds sous terre.




Etude pour une femme pleurant  -Rembrandt


Avec elle, il faut toujours payer en liquide.

En larmes ou de notre sang, elle décide

Où et quand, pourquoi et aussi comment,

Pour les bons comme pour les méchants.


Patricia Matzarian - Le chat et la souris


La vie est une salope qui sait se faire belle

Parfois, mais qui, sure, s'amuse des mortels

En vérité, elle joue au chat et à la souris.

De ses coups de griffes ne soyons pas surpris,



Il nous suffit d'attendre le dernier…



Christian Bailly
Tous droits réservés
03/04/2012

32 commentaires:

  1. commentaire facebook
    Jeannine Tricard

    Wouah dur
    Mais tellement veridic
    Comment allez vous
    J'espère bien amitiés à vous deux

    Christian Bailly Propriétaire
    il y a quelques secondes
    Bonsoir Jeannine! Merci! Et oui, ainsi va la vie! J'espère que tu vas bien ... Ici, tout va pour le mieux ... L'arrière-saison n'a pas été aussi belle que ça, mais on fait avec. Comme tout le monde, on est sur le qui-vive. On fait attention et on croise les doigts. Nous payons la politique touristique maintenant avec de nombreux cas de covid et aussi le prix des messages contradictoires du gouvernement. Comme beaucoup, nous appréhendons l'hiver, on va essayer de faire au mieux. Surtout, prends bien soin de toi et soi prudente ... Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  2. commentaire Facebook
    Gustave Gabriel
    icône de badge
    J’ai consulté le lien... c’est d’une beauté et d’une intelligence remarquable : ca fait du bien !!! Merci pour ce partage !!!

    Christian Bailly à Gustave
    Merci Gustave ! Ton commentaire me touche, j'en suis tout chose. Je suis heureux qu'il te plaise ce poème. Ton message me donne une bonne raison de continuer mon chemin poétique. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  3. commentaire facebook
    Daniel Paquin
    Comme j’aime ce poème,ton expérience de souffrance est glorieuse a mes yeux,peut on remporter la palme sans effort,peut on se bâtir sans souffrance ? Comme Dieu t’a aimé Christian pour t’aimer suffisamment pour t’envoyer ces epreuves difficiles qui t’ont fait grandir.Les souffrances de la vie sont le reflets de l’estime du Pere pour nous,Plus les épreuves sont grandes et plus elles sont représentative de l’estime que Dieu a pour nous et de sa confiance personnelle que nous saurons les transcender pour en créer de la lumière. Faut se rappeler de ceci: ce que nous n’apprenons pas par la sagesse nous devrons l’apprendre par la souffrance.


    Christian Bailly à Daniel
    Merci Daniel pour ce commentaire qui me touche beaucoup, venant de toi, car je sais ton cœur et ton âme généreux, même si je ne suis pas convaincu et tu sais pourquoi. Je ne crois pas que lorsqu'on aime vraiment, on aime faire souffrir. Pour certaines de ses souffrances, je m'en serais bien passé... Il aurait pu m'oublier... Il en oublie bien d'autres alors pourquoi pas moi ? 😉 j'aurais très bien pu grandir et vivre comme d'autres sans certaines de ces épreuves. Apprendre par la souffrance n'aura pas été ma tasse de thé, crois moi, et j'en tire aucune gloire. J'en suis même à me demander si ce n'est pas de l'acharnement sur certains quand pour d'autres la vie, c'est du pain béni... Voilà ! J'espère qu'il me reste encore quelques années à ne pas être sage, j'aurais suffisamment du néant pour ça... 😉 . Amicales pensées ami poète et à bientôt...

    RépondreSupprimer
  4. commentaire facebook
    Eveline Collet
    Respect !

    Christian Bailly à Evelline
    Merci bien pour ton passage Eveline... à très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. commentaire fecebook
    Liliane Affre
    bravo!🌷🌺😘

    Christian Bailly
    Je te remercie Liliane d'être venue me lire. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. commentaire acebook
    Raymonde Gillig
    Reconnaissance
    Christian Bailly à Raymonde
    Merci beaucoup Raymonde. Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire Facebook...
    Didier André Hedieu
    Cher Christian
    Je crois qu’il y a une chanson de ce Michel Delpech qui illustre ton poème et qui s’appelle
    « La vie, la vie c’est une tombola etc.... «
    Bonne nuit Christian

    Christian Bailly à Didier
    Didier André Hedieu Effectivement, je ne me rappelais plus... Ma jeunesse...!!!
    "O La vie la vie la vie la vie
    Si belle soit la vie c'est une tombola
    Mais la vie la vie la vie la vie
    Si moche soit la vie c'est un joli combat
    O la vie la vie la vie la vie si belle soit la vie c'est une corrida
    Mais la vie la vie la vie la vie
    Si moche soit la vie c'est du beau cinéma"
    Merci Didier. Bonne soirée à vous deux

    RépondreSupprimer
  8. Brigitte Ronfort
    Tellement vrai, oui, la vie n'est pas un long fleuve tranquille.... profitons des bons moments quand ils se présentent et vivons comme bon nous semble 😊😘
    3 j
    Répondre
    Modifié
    Christian Bailly
    Brigitte Ronfort Tu as raison Brigitte, le temps n'est pas ou plus à l'hésitation ... Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Harold Gauny
    Plus de 8 décennies au compteur, des bons et des mauvais moments, devenus souvenirs maintenant, mais une chose reste sûre, cela valait le coup .L'octogenaire que j'ai la chance d'être devenu ,se retourne sur le passé et se dit 《 si c'était à refaire !!… En voir plus
    3 j
    Répondre
    Céline Dupraz
    Harold Gauny moi aussi plus de 8 décennies mais certaines personnes j'éviterais de les rencontrer
    3 j
    Répondre
    Harold Gauny
    Céline Dupraz C'est sur ,bienvenue dans cette tranche d'âge. 1942 aussi pour moi ( 09 ) .On va durer encore un peu ,n'en déplaise à certains. Bonne continuation.
    3 j
    Répondre
    Céline Dupraz
    Bonne route à vous également
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Harold Gauny Céline Dupraz Bravo à vous deux ! Je vous admire ! Restez comme vous êtres, surtout ! Cette 8 ème décennie me semble encore loin et pourtant, je sais qu'elle arrivera vite si c'est le cas. En attendant, vivons le présent le mieux possible. Je vous envoie, à toutes les deux, tous mes vœux de longue vie et de santé. Merci pour vos passages sur ma page, ça me fait toujours très plaisir. Bises

    RépondreSupprimer
  10. Gaetan Carladez
    Oui...mais détrompe toi...il y a bel et bien un maquereau...
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gaetan Carladez A oui ? Il est où ? Sous le manteau ?😉🙃😂😀
    2 j
    Répondre
    Gaetan Carladez
    Christian Bailly je ne sais pas exactement...nulle part...partout....mon sentiment c'est que ça peut être n'importe qui ... à n importe quel moment...n importe où.....le crime profite toujours à quelqu un...quand je dis le crime ce n'est pas seulement le crime de sang....t as des tas de gens qui essaient de détruire uniquement pour assouvir leurs frustrations...et gérer leurs névroses ....
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gaetan Carladez Tu as raison, Gaetan, et ils sont plus nombreux que l'on ne croit en plus...

    RépondreSupprimer
  11. Francesco Pandolfo
    Bonbe soire a vous 2 Christian
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francesco Pandolfo Merci Francesco , à vous de même . Bizzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Francoise Patte
    Très beau partage Christian merci 🙏 amitiés et bonne soirée, gros bisous à vous deux 😘
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Francoise Patte Merci Françoise ! Avec mes plus belles amitiés ! Bises de nous deux !

    RépondreSupprimer
  13. 2 j
    Répondre
    Michelle Mattia
    Beaucoup de vérité comme vs dites heureux ou malheureux ainsi va la vie
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Michelle Mattia Merci Michelle ! Oui parfois nous avons qu'à la subir et parfois nous avons le choix d'agir... Alors ne laissons pas passer notre tour... Bonne soirée,

    RépondreSupprimer
  14. Duhin Jacques Maricarmelle
    Magnifique constat poétique de la vie, ce tourbillon plein d'impondérables...
    Bravo Christian....oui la vie est tout ça...
    Néanmoins elle est tellement précieuse et belle... et de plus on lui reproche de passer trop vite... 🥰😘🥰😘😉😉😉🙂
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Duhin Jacques Maricarmelle Merci Marie ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ! La vie, c'est tout à fait ça, un jour aigreur, un jour douceur... Un bouquet de roses avec des épines... Belle soirée. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  15. Coco Rico
    Derrière les nuages le soleil continue de briller ❣️
    Tant de vérités dans ce poème bouleversant
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Coco Rico Merci beaucoup Coco ! Tant que ce ne sont pas des nuages d'orages... Au pire, nous courbons l'échine en attendant que la tornade passe... Belle soirée

    RépondreSupprimer
  16. Michou Imparato
    Très beau texte et tellement vrai merci cristian amitiés bonne soirée à vous deux 😘
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci Michou ! Merci d'apprécier ! Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Céline Dupraz
    Très beau texte accompagné de belles peintures Merci
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Céline Dupraz Merci d'apprécier ce partage Cecile ! Bonne soirée de dimanche et à très vite ...

    RépondreSupprimer
  18. Martine Scotto-lamailloux
    Tellement vrai, et si bien écrit ...
    💖💖💖
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Martine Scotto-lamailloux Merci d'apprécier Martine ! Bonne soirée à vous deux et à bientôt sur les canaux ou devant la galette.... 😉 😉

    RépondreSupprimer
  19. Gabriel Lapsus
    L'opportunité fait le tri , la chance s'occupe du reste . je saute à cloche-pieds depuis la cour d'école , l'on me dit débile alors que je ne suis qu'irresponsable . La vie me fait de l'oeil ! Bonjour Christian , tu viens jouer ?
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Jouer, Gabriel ? À la marelle ? Oui, je veux bien, mais je te laisse gagner, je ne suis pas pressé d'arriver au ciel, on ne sait jamais, des fois que l'on ne puisse pas redescendre sur terre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabriel Lapsus
      😁😀 Très beau commentaire un peu glaçant , bon dimanche mon ami .
      3 j
      Répondre
      Christian Bailly
      Gabriel Lapsus Oui, Gabriel, parfois glaçant... Mais écrits par des vivants qui, tout compte fait, l'aiment bien la vie... 😉 😉

      Supprimer
  20. Jean-Michel Dauphy
    Encore un magnifique texte, merci et bravo Christian
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci beaucoup Jean-Michel. Je te souhaite une excellente soirée. À bientôt,

    RépondreSupprimer
  21. William Mourier
    Très beau moi la vie ne m a guère épargné depuis tout petit ma mère me laisse a ma naissance et viendra me récupérer plus tard ce plus tard ou je connaîtrais le viol pendant trois ans a l' âge de 10 ans et ce vrai père absent et maintenant la maladie depuis 4 ans ou je suis tout les deux jours a l hôpital mon ciel a eu peu d étoiles mais je continue de penser que la vie est belle
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    William Mourier Bravo pour ta résilience, William! Pour faire front à toutes ces épreuves, il a dû t'en falloir... J'ai eu ma part, j'en conviens, mais à côté de toi, j'ai l'impression d'avoir eu de la chance. Bon courage et tous mes meilleurs souhaits de bon rétablissement. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  22. Claude Dupil
    Superbe
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Claude Dupil Merci beaucoup Claude. Bonne soirée

    RépondreSupprimer



  23. Gilles Ronfort
    Ne joue t-on pas au chat et à la souris dans la vie, afin de grapiller ici ou là quelques satisfactions?
    6 h
    Répondre
    Gilles Ronfort Oui bien sûr Gilles, quand nous avons la chance de pouvoir les croquer à pleines dents...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Alain Madaci

      Christian Bailly merci beaucoup
      2 j
      Répondre
      Alain Madaci

      Christian Bailly vous aussi beaucoup de bonheur et d amour

      Supprimer
  24. Françoise Bain
    Merci à Christian Bailly pour ce texte sublime

    Christian Bailly
    Merci beaucoup de partager Françoise, ça me fait très plaisr !!! Amicales pensées ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Jean François Gloanec
    Principal contributeur
    Un poème touchant, vrai, la vie peut-être magnifique ou compliquée, elle est longue et durant ce long chemin on traverse des déserts, des vallées colorées... reste le bonheur d'être vivant, merci Christian Bailly, belle soirée 🌹✍🙏
    2 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Jean François Gloanec Merci Jean-François ! Oui, c'est vrai, au final, elle vaut d'être vécue, même si parfois il y a des moments très difficiles où l'on a envie de lâcher prise. Belle soirée et à bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  26. Axel Triolet
    Principal contributeur
    Un très vrai mais c’est la vie.!🙏👏🎈
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Auteur
    Axel Triolet Hé oui, Axel !!! Merci pour ton passage sur ma page ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  27. Ingrid Winona Kalbusch
    Biensur sue la vie n' est pas un long gleuve tranquille
    Alors profitez de chaque seconde des bons moments , pour remercier notre père céleste
    5 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Ingrid Winona Kalbusch Merci Ingrid... Je ne sais pas s'il y est pour quelque chose, mais il y a des moments où il pourrait faire mieux...😉🙂😀😂🤣 Bonne fin d'après-midi. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  28. Sandy Huleux
    salut christian super poème bien ecrit bisou bon aprem sandy😘
    3 j
    Répondre
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci Sandy. Belle fin d'après-midi à toi. Bisous de Sète 😘

    RépondreSupprimer
  29. Moumoune Dix
    Magnifique!
    5 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  30. Moumoune Dix
    Magnifique!
    5 min
    Répondre
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Merci Pierrette ! Gros bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer