jeudi 3 octobre 2019

J'aurais aimé te dire






J'aurais aimé te dire…
Que je t'aime encore et encore…
Que je rêve de toi, de ton corps,
Que je suis toujours le même
Et ne point te faire de la peine,
Mais ce serait mentir.


Adèle Vergé

J'aurais aimé te dire…
Que ce n'est qu'un mauvais rêve,
Et parapher avec toi une trêve,
Que je ne t'ai jamais aimé d'amour,
Que je ne souffre pas de ce désamour,
Mais ce serais mentir.

Musée d'Orsay


J'aurais aimé te dire…
Que tu n'es qu'un rêve qui s'efface
Sans me laisser en mémoire le meilleur,
Que je ne veux garder aucune trace
De tous nos instants de bonheurs,
Mais ce serais mentir.

Musée Rodin

J'aurais aimé de dire…
Nos destins sont liés  pour l'éternité,
Nos filles sont là pour le démontrer,
Que je voudrais bien être différent,
Mais la vie m'a fait bien autrement,
Et ce ne serait pas mentir. 

Muse d'Orsay


Aujourd'hui, je peux te dire…
Ma souffrance n'a d'égale que la tienne,
Car j'aurais préféré ne jamais être
Ce que je suis et t'éviter cette peine.
Mais j'ai choisi de vivre et d'être
Ce que je suis au risque de ta haine,
Plutôt que de ne plus jamais être
Celui que j'ai pu être par le passé
Plutôt que de fuir la réalité
Pour l'éternité…
Et ce n'est pas mentir.

Musée Rodin

N'envie pas mon bonheur que je vis,
Il ne fait que m'effleurer en fin de vie.
De mon existence, je t'ai donné le meilleur,
Ma jeunesse et avec, toute sa vigueur.

Musée Rodin


Pour celui qui verra ma vieillesse, n'aie point d'envie ;
Il connaîtra de ma destinée le temps compté.
Je ne demande pas le pardon pour ce que j'ai été,
Mais pour ce que je n'ai pas pu être en cette vie.

Musée d'Orsay

Rien ne sert de regarder loin en arrière,
Les souvenirs ne méritent pas les frontières
Des grandes rancœurs, ni celle de l'au-delà,
Car à jamais ils font  partie de notre état.

Musée d'Orsay


 Je sais, tu me voudrais plus mort que vivant,
Et je te comprends, mais à cela, je réponds,
Même si cela peut paraître piètre consolation,
Qu'un mort n'a jamais secouru de vivant.

La vie n'a de barrière que l'au-delà


Cimetière Montparnasse


A Martine, 
L'unique femme de ma vie.

Chritian Bailly
Tous droits réservés
02/08/2011

2 commentaires: