lundi 21 octobre 2019

Méditation



 

De tes franges rocheuses
Battues par le vent d'autan,
Je laisse mon âme songeuse,
Vagabonder hors du temps.


J'aime être là, sagement à te contempler,
Loin de l’agitation, de la ville tapageuse.
Je regarde alors la ligne d’horizon brisée
Par des voiles blanches aventureuses,


Ou sous le soleil d'automne devenu sage,
À la recherche de pêches miraculeuses,
Par les chaluts de capitaines courage,
Poursuivis par des mouettes voleuses.

Tes flots étincelants, moirés par le couchant,
M'invitent à méditer sur tes mystères
Dissimulés depuis la nuit des temps,
Dans tes abîmes ténébreux et austères


Là-bas, dans tes abysses impénétrables, 
Faune fluorescente en effervescence,
Monstres marins silencieux et indécelables,
Flores bigarrées privées de fragrances. 


Pourtant…
Juste sous ton émeraude surfacée par les vents
Une faune plus riche attire les prédateurs
Sans scrupules aux moyens effrayants.
Le monstre ne vient pas de tes profondeurs.

L’horizon de ton histoire s’obscurcit,
L'homme, vil et corrompu, épuise ton sein.
Chaque jour qui passe, tes entrailles, il salit.
Il vide ton ventre fécond pour combler sa faim.


De ton flan fertile, il se rassasie d’or noir,
Tes courants dérivent, ton giron est fiévreux.
Tu enfantes de nouveaux continents illusoires,
Tas d’immondices d’un monde irrespectueux.

Quand par le passé, tu domptais les hommes,
Aujourd'hui, ces vauriens te tuent à petit  feu,
Sans voir qu’ils se condamnent, en somme.
Par leur folie, ils perdront à ce jeu dangereux.

De tes franges rocheuses
Battues par le vent d'autan
Où j’aime être à te contempler
Je me dis la chance que j’ai d’être là…
À te contempler…






Texte et photos (Sète) Christian Bailly
Tous droits réservés
21/10/2019

2 commentaires:

  1. Malgré tout, les flots sont là pour laver l'irrespect de tueurs inconscients .....Pauvre nature, heureusement qu'elle défend !!! superbe poème, tes mots frappent fort....mais peu les comprennent !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison chère Morgane... La nature se défend, heureusement, mais le combat n'est-il pas venu inégal ? Nous sommes devenus les pires prédateurs de la terre... L'argent est au-dessus de tout et pour lui les plus riches sont prêts à tout, même à se mettre en danger sans penser au futur de leurs enfants ...
      Bien sûr, ils ne lisent pas nos appels, alors il y a peu d'espoir si nous n'arrivons pas à les fléchir ... Bises chère Morgane

      Supprimer