vendredi 11 octobre 2019

Négritude

Cette poésie à été écrite ou choisie pour illustrée ce tableau de Arièle Louise-Alexandrine, lors de notre exposition  "Plume et Pinceaux" à Yerres du 4 au 12 juin 2016

"Guerrier" - Arièle Louis-Alexandrine


Je suis noir de peau
Et j'en suis fier…
Quand d'autres ont l'âme sombre
Sous chair d'albâtre…
Derrière ma peau d'ébène
Je cache un cœur d'enfant.

Je suis noir de peau
Et j'en suis fier…
Dans mes veines, coule même sang
Couleur pourpre
Aussi sacré, de même lignée
Dans la nuit des temps

Je suis noir de peau
Et je suis fier…
De mes frères
Qui cassaient les pierres
Des chemins d'hier
Où marchent les hommes d'aujourd'hui

Je suis noir de peau
Et je suis fier…
Des fers brisés par mes frères
Ils ont gagné notre liberté
À bout de bras
Le poing levé vers l'espoir…

Je suis noir de peau
Et j'en suis fier…
Gloire à toi Rosa Parks, pour ton courage
Gloire à toi Martin Luther King Jr., pour ton opiniâtreté pacifique
Gloire à toi Nelson Mandela, homme de paix
Gloire à vos compagnons de lutte contre la discrimination

Je suis noir de peau
Et j'en suis fier

Christian Bailly
Tous droits réservés

3 commentaires:

  1. Commentaires Facebook

    Nickette Letrep
    très bel hommage à de Grands Hommes, merci Christian. Bonne soirée. Bises😘😘😘💖💖💖
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci beaucoup Nickette... Bonne nuit 😘😘😘
    · Répondre · 20 h
    Raymonde Gillig
    Bel hommage pour George Floyd ! Paix à son âme ! 🙏🌹
    Merci Christian !
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Raymonde Gillig C'est moi qui te remercie Raymonde... Bonne nuit.
    · Répondre · 20 h
    Leeloo Dallas
    Magnifique...
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Leeloo Dallas Merci Lidye... Bonne nuit
    · Répondre · 20 h
    Maryse Baudouin
    Il faut envoyer une copie à Trump il a pas l’air de bien comprendre faut dire que sa préoccupation de réélection monopolise ses réflexions !!!
    · Répondre · 22 h
    Christian Bailly
    Maryse Baudouin Je ne sais pas sûr qu'il soit suffisamment sensible à la poésie pour la comprendre Maryse. Merci et belle nuit.
    · Répondre · 20 h
    Alpha Favorise
    Vraiment
    · Répondre · 1 h
    Joêlle Langin
    Magnifique texte contre le racisme. Merci, Christian, pour ce beau partage ❤️
    · Répondre · 19 h
    Christian Bailly
    Joêlle Langin merci Joëlle... Belle journée à toi. 😘😘
    · Répondre · 10 h
    Joêlle Langin
    Christian Bailly
    · Répondre · 5 h
    Cristina Ferrara
    J'adore la chanson je voudrais être noir
    · Répondre · 11 h
    Christian Bailly
    Cristina Ferrara oui effectivement
    · Répondre · 10 h
    Moumoune Dix
    merci ,Christian!c'est beau !
    · Répondre · 8 h
    Christian Bailly
    Moumoune Dix C’est moi qui te remercie Pierrette....😘😘😘
    · Répondre · 4 h
    Rachida Ben
    Merci pour cette belle pensée !
    · Répondre · 7 h
    Christian Bailly
    Rachida Ben Merci Rachida. Bon après-midi et à très bientôt
    · Répondre · 4 h
    Véronique De la Flor
    C'est très beau ! Merci Christian...
    · Répondre · 6 h
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Merci Véronique Bon après-midi. 😘😘😘
    · Répondre · 4 h
    Maryline Tridant
    Merci, c'est très beau.
    · Répondre · 3 h
    Christian Bailly
    Merci Maryline ! Bonne soirée et à bientôt
    · Répondre · 2 min
    Répondez...

    Guylaine Alos
    Bonsoir Christian Passe une Excellente Soirée Bises
    · Répondre · 34 min
    Christian Bailly
    Je te remercie Guylaine, Bonne soirée à toi aussi

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Didier André Hedieu

    Cher Christian Bailly,
    Je me suis fait un peu de soucis quand je me suis aperçu que tu ne publiais plus sur FB.
    J’ai lu ton poème sur la négritude et j’y adhère à 100%.
    Comment peut-on changer cet état d’esprit aux USA mais qui n’est pas non plus exemplaire en France ?
    Il faudra lutter et encore lutter pour y arriver et déloger Trump et Macron de leur piédestal.

    Avec deux doigts(index et majeur)
    Mais contrarié par une orthese (annulaire er auriculaire) je mets un temps infini à écrire.
    J’ écris à mon allure un poème ou un essai qui mêle les nombres et les mots.
    Si tu juges qu’il y a du sens,je serais heureux que tu puisses te l’approprier et de me le mettre en valeur par tes illustrations sublimes.
    Je pense finir l’écriture fin juin
    Mais je peux te livrer le titre:
    La valse des mots
    La ronde des nombres.
    Toute mon amitié, mon cher Christian
    Et surtout prends bien soin de toi et de
    Tes proches.
    Un grand bonjour à SETE car il me tarde d’y revenir
    Bonne nuit Christian

    RépondreSupprimer
  3. Christian Combo à Christian Bailly 🤔ça fait penser à la chanson de Nougaro👍👍👍

    RépondreSupprimer