dimanche 3 novembre 2019

Contemplation automnale


Illustrations: Photos Christian Bailly 
4 Décembre 2016 - 
Campagne à La Neuville aux Joutes  - Ardennes




Le soleil d'hiver effleure la campagne endormie
De ses rayons frêles et opales, touchés par l'anémie.
Au travers des aulnes ancestraux et échevelés
Il dessine leurs ombres tristement dégingandées,
Au creux des chemins labouré par le temps
Et le passage des bovins aux pas pesants.

 

Sur le tapis roussi de feuilles abandonnées,
Leurs silhouettes s'allongent dans les prés désertés
Où l'aquilon de retour, prend sa résidence d'hiver
Et s'accroche aux branches cagneuses et endeuillées.

 

Le village blotti dans son manteau automnal
S'endort paisiblement, dans le silence pastoral
Seulement déchiré par les tronçonneuses à l'ouvrage.
Seules, les cloches séculaires, ignorant l'hivernage,
Rythment le temps de la campagne environnante,
Des villageois affairés, et de la nature somnolente,
Loin du bourdonnement d'un monde qui s'excite ;
Ici, les folies effrénées des cités sont illicites.
C'est avec patience que le printemps ressuscite,
Ses douceurs et ses bienfaits se méritent.

 

Il me semble, l'espace d'un instant suspendu,
Revivre toute une époque aujourd'hui révolue.
Je retrouve la campagne de mes vertes années.
Je me laisse à rêver à ces moments du passé
Où je galopais gaiement avec mes bottes crottées,


Comme un enfant sauvage, la goutte au nez,
À travers les prés ou les champs labourés,
Les bois et les ruisseaux qui me voyaient grandir,
Chaque jour, m'enhardir à plus loin les parcourir.
Qu'elle est bien loin aujourd'hui cette jeunesse,
Insouciante, toute à ses innocentes ivresses.

 

Au loin,
Aux griffures de l'hiver, le soleil, déjà, succombe
D'une ample robe de sang, il habille sa tombe
Indifférent, le temps ne lui accorde aucun sursis
La ceinture de Vénus enserre l'horizon obscurci. 
Ce crépuscule agonise, il semble contempler
Mon destin, moi qui suis à l'automne de ma vie.



à Jean-François de Neck - Ami et Poète



Textes et photos (Campagne autour de La Neuville-aux-Joütes - Ardennes) Christian Bailly
Tous droits réservés
08/12/2016



5 commentaires:

  1. De magnifiques photos .. par ton oeil, je redécouvre mes alentours .. et par tes mots, l'automne est la saison où f'enfant ou nous se rappelle à nos souvenirs !! .. j'aime ton écriture mon Crichri !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon Bisouillon ! Je suis heureux que mes mots autant que mes images te parlent... C'était le but puisqu'ils te sont dédiés. Tu sais, je n'ai pas changé, je continue à parler avec mon cœur et mes cinq sens, parfois avec le 6ème aussi... Mais c'est plus difficile à publier ici... hahahaha
      Nous vous embrassons tous les deux.

      Supprimer
  2. .. ça y est .. je commence à comprendre !! bisouilles mon Chrichri ..

    RépondreSupprimer