mercredi 13 novembre 2019

Inspirations printanières




Un tapis de violettes sous mes pas,
Le parfum suave du coucou éclos,
Troublé par le vert tendre des feuilles
Et la mousse qui m’offre son coussin,
Je m’affale de tout mon long en douceur.

Résultat de recherche d'images pour "peinture homme en forêt""
"Léon Tolstoï lors d'un repos dans les bois" par
Ilya Efimovich Repin


À la lumière d'un rayon téméraire,
Le printemps s'installe sur ma chair
Réveille mon corps encore engourdi.
Près de moi, le ruisseau murmure,
Les branches encore décharnées
Égratignent le ciel de lit azuré,
Ils me susurrent dans un bruissement
Sensuel, le plaisir simple de vivre.

Résultat de recherche d'images pour "peinture ruisseau en forêt""
Heinrich Böhmer (1852-1930), Ruisseau Forestier.



Sur l'humus de cette terre promise,
Il me semble redécouvrir la nature.
C'est là, au sein de la forêt généreuse,
Que le printemps m’inonde de sa félicité,
Il pleut des pétales pâles d’églantier,
Autour de moi, la nature se déchaîne
Me fait les honneurs de l'Empyrée.

Artwork by Fritz von Uhde, Wooded Landscape, Made of Oil on canvas board
Fritz von Uhde


Un rayon de soleil caresse ma peau.
Un merle chante plus fort et plus haut.
Un tapis de jonquilles égaie le sous-bois.
Dans le ciel, les oies m’interpellent.
Les mots me viennent en bouquets,
Bourgeonnent, puis fleurissent en poésies.

Fichier:Pierre-Auguste Renoir - Le Peintre Jules Le Cœur.jpg
Le peintre Jules Le Coeur
et ses chiens dans la forêt de Fontainebleau
par Auguste Renoir



Christian Bailly
Tous droits réservés
13/11/2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire