vendredi 22 novembre 2019

Sur le ruban…


Photos : Plage de Sète - Octobre 2019


 

Sur le ruban de sable doré,
Déserté par les touristes,
Les ombres s'étirent…
Elles s’étirent à l’infini,
Vers l'horizon,
Où se délite lentement le temps,
Pour des lendemains frileux.



Dans le pâle azur d’hiver,
Dépités et chagrins,
Les gabians planent… 
Ils planent au gré des vents,
Comme des âmes en peine.
Impatients, ils attendent le retour
Des travailleurs de la mer,
Pour suivre leurs sillons gourmands.



Les sternes tapageuses,
Ont repris leurs jeux
D’hirondelles de mer,
Et se laissent, tomber…
Elles tombent comme des pierres,
Dans les flots nourriciers,
Où elles ripaillent allègrement,
Insouciantes des jours à venir.



Je laisse mes empreintes
Sur le bandeau de sable qui s'étire,
Il s’étire sous mes pas pesants
De cette solitude qui me ressource.
Mon âme, sereine et libérée
Profite de cette quiétude,
Pour se laisser transporter
Dans le courant d’une douce nostalgie.


Effleuré par le néant
Le vent félon me vole mes pensées
Avec, mes rêveries s’évanouissent.
Ma muse, traîtresse, se dérobe.
Alors…
Avant que ma plume ne s’envole
Pour d’autres contrées poétiques
D’un point, ici, je parachève ce poème…














 Texte et photos (Sète) Christian Bailly
Tous droits réservés
21/11/2019

6 commentaires:

  1. Combien de fois ais-je rêvé au bord de cette mer !!!! Ce n'étaient pas les mêmes mots, mais ils avaient le même sens....nostalgie des beaux jours...
    Magnifique mon cher Christian !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas de mal à t'imaginer chère Morgane, connaissant ton âme de poétesse... Il va falloir que tu organise un pélérinage.... ;-)
      Bisous ma belle...

      Supprimer
    2. j'y pense souvent.....l'année prochaine si tout va bien ! bisous

      Supprimer
  2. Superbes illustrations et un magnifique texte . On s'y croirait ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire encourageant ! Je suis toujours heureux de savoir que mes partages font plaisir.
      Oui l'endroit est superbe, et je pense que le rendu noir et blanc ajoute un côté artistique... Au plaisir de te lire. Amicalement

      Supprimer