mardi 5 novembre 2019

Au jardin de mon enfance

Illustrations. Photos Christian Bailly
Ancien jardin de mes Grands-Parents - Thèmes - Yonne


Au jardin de mon enfance,
Je n'ai pas retrouvé mon innocence
Labourée par les aléas de la vie
Qui ont fait l'homme que je suis.


Au jardin de mon enfance,
J'ai laissé parler mes inconvenances,
J'ai libéré les herbes folles,
Mes envies qui sentent le vitriol.


Au jardin de mon enfance,
J'ai oublié un instant la bienséance,
J'ai effeuillé mon âme sous la grisaille,
Désolée comme un épouvantail.


Au jardin de mon enfance,
J'ai réalisé toute mon impuissance,
Face au temps immuable qui défile,
Combien notre destin est fragile.


Au jardin de mon enfance,
J'ai enseveli mes dernières errances,
J'ai pris un nouveau chemin,
Tracé sur mon parchemin.


Au jardin de mon enfance,
J'ai mis en terre mes souffrances,
Pour tourner une page meurtrie,
Le ciel m'offrait une éclaircie.


Au jardin de mon enfance,
Je me suis habillé d'espérances,
Aux couleurs de l'automne
Dans mon cœur, elles rayonnent.

Et j'ai quitté le jardin de mon enfance…


Christian Bailly
Tous droits réservés
03/11/2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire