dimanche 24 novembre 2019

Aube




La lune pâle, dans la brume sanguine,
Lentement, s’esquive,
Passive,
Sans une larme, elle s’achemine.

Résultat de recherche d'images pour "peinture coucher de lune""
La lune est le rêve du soleil Paul Klee

Dans l’aube vaporeuse et feutrée,
D’un jardin, une rose,
À peine éclose,
Se toilette, dans une perle de rosée.

Rose - Christian Bailly

Un papillon plus léger que l’air,
Auprès d’elle, virevolte,
Désinvolte,
Inconscient de son destin précaire.


Sur le toit, le merle enchanteur,
Entame son concert,
En expert,
Convaincu de séduire ses auditeurs.


Résultat de recherche d'images pour "merle sur un toit""
du net


Une salers, dans sa robe brune,
Les yeux surlignés,
De sérénité,
Fouette les mouches importunes.


Salers - Christian Bailly

Une abeille fait son marché,
Sur  les étales fleuris,
Bien garnis,
Promesse d’un miel doux et parfumé.

Rose trémière - Christian Bailly

Une colombe, bien intentionnée,
Fièrement fanfaronne,
Ambitionne,
Un vol nuptial avec son énamourée.

Résultat de recherche d'images pour "colombes amoureuses""
du net

De cet univers turbulent qui s’éveille,
Je ne vois que l’infime.
Ce monde qui s’anime,
Comme moi, doit sa fortune au soleil.

Chardon dans le Cantal - Christian Bailly

Des brumes lointaines, rougeoyantes,
Il s’extirpe posément,
Pour survoler résolument,
Toute cette multitude reconnaissante.

L'arbre à deux vies - Christian Bailly

Ici-bas, pour tout un chacun,
Aujourd’hui est un autre jour,
Excepté pour le poète, à court de discours,
Endormi sur son parchemin…

le Baiser de la Muse ou le Rêve du Poète (*),
d’après Félix Nicolas Frillié
(*)Le Baiser de la Muse est un tableau peint en 1857 par Félix-Nicolas Frillié, un artiste français appartenant à la mouvance romantique. Exposé au Salon, l'année de sa réalisation, le tableau est envoyé au musée d'Aix par l’État. C'est vers 1859, que Cézanne en réalise une copie alors élève à l'école gratuite de dessin qui est dans le même bâtiment que le musée. La toile représente un poète endormi dans sa mansarde. Une muse, figure féminine ailée et drapée de blanc, se penche vers lui pour l'embrasser et l'inspirer dans son sommeil. Bien que ne faisant pas l'objet d'un enseignement direct à l'époque, la pratique de la copie est considérée comme la base de l'enseignement artistique. La peinture de Cézanne est d'ailleurs relativement fidèle à l’œuvre de Frillié, de par son format quasi conforme à l'original et le rendu méticuleux de chaque détail. (Extrait de Musée Granet - Secrets de peinture)


Christian Bailly
Tous droits réservés
23/11/2019,

21 commentaires:

  1. Des écrits qui méritent ma considération et mon admiration, bon courage , bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Merci beaucoup ! Je suis toujours très touché par des commentaires comme le tien... Et ça me donne du baume au coeur pour continuer... Belle soirée et à très bientôt.
      Amicalemen

      Supprimer
  2. Christian Preau
    Ça y est je suis de bonne humeur grâce à toi mon ami 😉merci ChristIan..magnifique comme dab 😉😉😉
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Christian Preau Hé bien merci Christian... Tu diras à tes amis de me remercier aussi, du coup... Ils vont profiter de ta bonne humeur grâce à moi.... 😉 😊 😀 😂
    Répondre3 j
    Christian Preau
    Christian Bailly oui sûrement mais pour l instant je suis tout seul au jardin jusque 14h😉
    Répondre3 j

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Christian Preau N'oublie pas d'arroser, surtout ! 😉 😉

      Supprimer
  3. Eveline Collet
    Fabuleux
    Christian Bailly
    Eveline Collet Merci Eveline. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. François Gallien
    Une jolie poésie, avec un regard sur ce monde pertinent.
    Bon dimanche Francis
    Amitiés
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    François Gallien Merci François... Regarder le monde...
    Regarder les hommes...
    Et aussi la nature...
    Et partager ces ressentis...
    Bon dimanche à toi aussi.
    À bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Habiba Douib
    Beau poème
    Bravo Christian
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Habiba Douib Merci chère Habiba. Bonne soirée. À très bientôt..
    Répondre1 j
    Habiba Douib
    Christian
    Bonne soirée egalement Christian

    RépondreSupprimer
  6. Filo Lombardo
    En lisant ta poésie au fil des mots j'ai imaginé un tableau de peinture quel bonheur un instant d'évasion pour tout oublier autour de moi👍🏻🌾🐝⚘️🌿🥰
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci Filo... Je suis très heureux de savoir que ma poésie t'apporte ce plaisir-là... C'est certainement ma plus belle récompense de pouvoir emporter mes lecteurs dans mon monde poétique loin de notre société de brutes. A bientôt Filo. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Harold Gauny
    Et voilà, me printemps est là ,la nature s'éveille, les mots aussi fleurissent !!!! Merci Christian et bon week-end.
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Harold Gauny C'est moi qui te remercie d'apprécier Harold. Belle soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Moumoune Dix
    Celui là est magnifique ! c'est peut-être celui que je choisirais parmi tous les autres, bisous,mon chriîstian ¡
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je fais confiance à ton choix Pierrette... 😉 Sauf que tu me l'as déjà dit pour d'autres... 😉 😊 😀 😂 Bisous...
    Et merci d'être là.
    Répondre1 j
    Moumoune Dix
    Christian Bailly que veux-tu ,tes poèmes sont dé plus en plus beaux ¡
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Moumoune Dix Je suis touché... Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours l'impression que l'on parle de quelqu'un d'autre quand je lis cela... 😉 😊 😀 😂 Gros bisous Pierrette

    RépondreSupprimer
  9. Francoise Lafond
    Merci pour ce beau poème
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Francoise Lafond Tout le plaisir est pour moi Françoise. Merci. Bonne soirée
    Répondre1 j
    Francoise Lafond
    Christian Bailly a vous aussi, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Dominique Brené
    Joli poème et jolies photos
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Dominique Brené Merci bien chère Dominique. Belle soirée et à très bientôt. Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  11. Pujol Francoise
    Merci pour votre joli texte poétique.
    Bon après-midi à vous et merci encore
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise. Je te souhaite une excellente soirée. A très bientôt, en poésie.
    Répondre1 j
    Pujol Francoise
    Christian Bailly douce soirée amoureuse à vous deux. 😚 😚

    RépondreSupprimer
  12. Françoise Casses
    Magnifique comme toujours 😉😘😘
    GIF
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Françoise Casses Merci Françoise... Mais la tu mets la barre haute... Il va falloir que je tienne dans le temps, pour que ce soit toujours vrai... 😉 😊 Belle soirée à vous deux. À très bientôt.

    RépondreSupprimer
  13. Françoise Bain
    Congratulations
    Répondre3 j
    Christian Bailly
    Françoise Bain Merci bien Françoise. Bonne soirée. À très vite
    Répondre1 j
    Françoise Bain
    Christian Bailly vous m'avez fait un truc chelou l'autre fois, surtout pour une bonne Fée ...
    Heureusement je tiens la barre. Ouiiii à très vite

    RépondreSupprimer
  14. Claudine Pelfrene
    Le GIF peut contenir beautiful, roses et pretty
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Claudine Pelfrene Merci beaucouop Claudine ! Bon aprè-midi. A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Fortin Christiane
    Superbe Christian ce beau poème 🤩.. merci infiniment 🙏😊
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Fortin Christiane Je te remercie Christiane ! Tout le plaisir est pour moi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. Beatrice Michel
    Merci 🙏
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Beatrice Michel C'est moi qui te remercie Béatrice pour ton passage sur ma page ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  17. Marie Christine Gallinaro
    Heureuse journée à vous deux.
    Merci Beaucoup GIF by Titounis
    Répondre2 j
    Christian Bailly
    Marie Christine Gallinaro Merci beaucoup chère arie Christine ! Gros bisous de nous deux ! A très vite !

    RépondreSupprimer
  18. Sandy Huleux
    salut christian superbes roses bisou b journee😘😘
    Répondre1 j
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci chère Sandy ! Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. Francoise Pinget
    Namaste
    Répondre15 h
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Et moi aussi chère Françoise. Merci beaucoup ! Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer