vendredi 3 mars 2023

Dans mon jardin secret





Dans mon jardin secret,

J'emporterais ces roses, mes yeux se sont fanés.

À trop longtemps les regarder, près de moi, s'épanouir.

J'emporterai la musique de tes "je t'aime" langoureux,

Là-bas, je sais, il règne un silence assourdissant.


Dans mon jardin secret,

J'emporterai tes caresses, enrubannées de ta passion,

Pour que ma peau glacée les fige à tout jamais.

J'emporterai les baisers de ta bouche cerise,

Ils s'évanouiront sur mes lèvres muettes de stupeur.




Dans mon jardin secret,

J'emporterai nos égarements, ceux qui dérangent,

Avant que pour ma chair, mon corps, on sonne l'hallali.

J'emporterai toutes ses brassées de douceurs,

Dont je me délecte, effrontément, chaque jour qui est fait.



Dans mon jardin secret,

J'emporterai le ciel d'azur de nos jours heureux,

Le chant d'amour alangui de l'onde turquoise,

Le refrain des cigales qui couvrent nos soupirs,

Le vol des hirondelles qui annoncent le Printemps,





Dans mon jardin secret,

J'emporterai aussi les bouquets de rires de mes enfants,

Les souvenirs de ce bonheur indicible d'être parents,

L'éclat de leurs regards innocents devant le monde,

Qu'il me faudra leur laisser au bord d'une dernière rime.



Dans mon jardin secret,

J'emporterai ce rayon de soleil qui te donne les couleurs

Du sable du désert quand s'éclipse au loin le soleil.

J'emporterai le sang chaud du soir sur le monde qui s'endort,

Il réchauffera mon corps avant la braise qui m'emportera.




Dans mon jardin secret,

J'emporterai le Printemps, pour en faire mon paradis.

L'été, et ses champs de blé, pour en faire ma couche,

L'automne, et son tapis de feuilles mortes silencieuses.

L'hiver, et son manteau d'hermine, contre ses morsures.

Et pourquoi pas… Et pourquoi pas les quatre-saisons,

Pour composer une symphonie de la vie, à la mort.



Dans mon jardin secret…

Dans mon jardin d'hiver…

Je t'emporterai, Toi, notre amour, et tous ses secrets.



Photos et texte Christian Bailly
Tous droits réservés
02/03/2023

18 commentaires:

  1. Maryse Poésie Fanny Rose
    Magnifique Christian Bailly!
    Contente de te retrouver!
    Bon week-end ☺️
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Moi aussi ma chère Fanny, je suis très heureux de te revoir parmi nous! J'espère que tu vas bien. Bon week-end ! Bises amicales
    Répondre7 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Ça va très bien, merci! ☺️☺️☺️
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose

    Répondre7 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Merci pour ton chaleureux accueil! Je te reconnais bien! 🌹
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Je suis trop content de te revoir. Je supose que tu as su pour Daniel... Quelle tragédie...
    Répondre7 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Oui, j’en suis encore toute bouleversée.
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Oui, moi aussi ça m'a retourné. Je le savais gravement malade depuis peu, mais je ne m'imaginais pas le voir partir si vite. Un grand cœur, une belle âme, et un inimitable poète nous a quitté.
    Répondre7 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Moi non plus…
    Il a été fort jusqu’à la toute dernière minute. Son dernier post me laissait perplexe, j’y voyais une fin imminente.
    Quoique qu’il en soit, nous avons tous été surpris par la rapidité de ce décès.
    Je sait à quel point tu l’affectionnais!
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Oui , il m'avait fait le bonheur d'enregistrer 3 de mes poésies qui comptent beaucoup pour moi, une sur mon coming out, une sur l'amitié, et une en l'honneur de ma grand-mère. Sa voix me transporte à chaque fois...
    Répondre7 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Oui je me souviens de celle de ton coming out. Il m’a laissé aussi de bons souvenirs. Il a narré une douzaine de mes poèmes. Il m’a aussi envoyé un CD comprenant tous mes poèmes qu’il avait narré. Je l’écoute beaucoup ces temps-ci. Ça me rapproche de lui.

    RépondreSupprimer
  2. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    superbe, texte plein d'émotion et d'amour ❤❤❤

    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci Marie Hélène ! Je te souhaite un exellent weekend ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Michel Dauphy
    Magnifique. Bon week-end Christian.
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Merci bien Jean Michel ! Belle soirée et à très vite ! Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Pujol Francoise
    Ode à l'amour et à la fin de vie.
    Magnifique déclaration d'amour aussi.
    Merci beaucoup Christian Bailly pour ce joli cadeau.
    Bonne soirée à vous deux
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci Françoise ! Quand on a tant reçu, on voudrait tout emporter, n'est-ce pas ? Bonne soirée et bon weekend. Bises
    Répondre7 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly oui c'est exact mais on devra partir sans rien ; ainsi on laisse à celui où ceux qui restent notre amour et les souvenirs qui y sont rattachés. Partir en paix avec soi même me semble être excellent.
    Bisous amicaux
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Oui tout à fait Françoise. Partir en paix avec les autres et soi même effectivement...

    RépondreSupprimer
  5. Dominique Picard David
    Superbe poème Christian merci et douce après-midi amities Domi
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David Merci Dominique. Belle soirée et bon weekend ! A bientôt ! Amicales pensées
    Répondre7 sem
    Dominique Picard David
    Christian Bailly Merci Christian Belle soirée egalement et bon week-end A bientôt amicalement Domi

    RépondreSupprimer
  6. Nickette Letrep
    Superbe déclaration d'amour. Bisous.😽😽😽
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci chère Nickette ! A très bientôt ! Je te souhaite un excellent weekend ! Bises amicales
    Répondre7 sem
    Nickette Letrep
    Christian Bailly de même pour vous les amoureux. Gros bisous.😽😽😽💞💞💞

    RépondreSupprimer
  7. Francoise Pinget
    Dans mon jardin secret j'emmènerai ton poème. 😘 bisous a tous les deux.
    Répondre7 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Mmmm tu es adorable Françoise. Merciiiii... Bonne journée et à très vite 😘 Bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  8. Shanyce Sarah
    Il y a plusieurs façons de dire "je t'aime"
    Dans Ton Jardin Secret est plein de passion, de dévouement, de reconnaissance, de fierté, de générosité, de ferveur, d'épanouissement de l'émoi, d' élégance dans l'éclat intérieur... c'est tout ce que je lis à travers ta plume cher ami poète. Extrêmement beau et émouvant ! Excellent week-end Christian🙋🏼‍♀️
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Shanyce Sarah Merci chère amie poétesse. Une fois de plus je suis très touché par ton analyse et ton commentaire... Et très honoré aussi, je l'avoue. Excellent week-end à toi aussi. Le printemps arrive tout doucement... 😉 Avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Marie Claire Vida
    merci
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Marie Claire Vida
    merci
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Marie Claire Vida C'est moi qui te remercie Marie Claire. Bises et à bientôt... 😘

    RépondreSupprimer
  10. Marc Antoine Berthet
    Bonjour
    Se réveiller avec tes écrits c’est déjà une certitude que la journée ne peut être complètement mauvaise ! Encore merci !!!
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Marc Antoine Berthet Quel honneur tu me fais Marc Antoine... Ça me fait très plaisir et me touche particulièrement, je l'avoue et encore plus de savoir que ta journée en dépend. Ça me met un peu la pression... 😉 😊 😀. Je te souhaite un bon week-end. Avec mes plus belles pensées.
    Répondre6 sem
    Marc Antoine Berthet
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Répondre6 sem
    Marc Antoine Berthet
    j’ai hâte aussi de vous rencontrer et qui sait se lier d’amitiés pouvoir créer des échanges culturels et amicaux !
    Je pars au cinéma voir Son hier j’ai vu « La Syndicaliste « Show Isabelle Hupert !!!!
    Biz
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Marc Antoine Berthet Sommes à ce spectacle des reprises de Queen
    https://www.lapresse.ca/.../01-4616905-queen-extravaganza....
    Queen Extravaganza : Freddie et les autres
    LAPRESSE.CA
    Queen Extravaganza : Freddie et les autres
    Queen Extravaganza : Freddie et les autres

    RépondreSupprimer
  11. Cathy Fosse Lemarchand
    merci
    Christian Bailly
    Cathy Fosse Lemarchand Merci beaucoup Catherine. Excellent week-end. 😘 😘

    RépondreSupprimer
  12. Roland Massing-fritz
    super
    Christian Bailly
    Roland Massing-fritz
    merci

    RépondreSupprimer
  13. Filo Lombardo
    Nous avons tous un jardin secret 🙏mais le tien est magique rempli de douceur de bonheur et de plaisir de te lire
    tes paroles m'emportent à chaque fois ils me font voyager très loin et oublier l'instant présent.. merci continue de me faire rêver.. bisous à tous les deux🙏😇🥰🌹💋
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Merci pour ton commentaire si touchant pour moi. Je suis heureux de t'apporter un petit rayon de soleil... J'espère que tu te remets bien et que tu ne trouves pas le temps trop long. Pour ma part je me prépare au Printemps des poètes, et pour le 8 mars après-midi.
    Bon courage Filo. Bises

    RépondreSupprimer
  14. Hawana Merhi
    Magnifique jardin 🌷🪻🌹
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Merci chère Hawana...
    Bon soirée. À très bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Joêlle Langin
    Magnifique, Christian, ce poème d'amour et de fin de vie. Merci pour ton si beau partage. Bisous à vous deux
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Joêlle Langin Merci beaucoup chère Joëlle. J'apprécie ton avis encourageant. Bon après-midi. Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Josiane Huguez
    Très joli ton poème merci bisous amitié Josiane i
    Répondre6 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez C'est moi qui te remercie Josiane. À bientôt. Bises amicales

    RépondreSupprimer
  17. Morgane Leroux
    Magnifique. ! tes mots ont fait perler à mes paupières des perles de bonheur !!! merci Christian !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'encre de ma vie
      Morgane Leroux Merci ma chère Morgane, je viens les cueillir ces perles pour les garder dans mon cœur. Je t'embrasse très amicalement. Prends bien soin de toi. 😘

      Supprimer