mardi 28 mars 2023

Symphonie pastorale

 

Du net

 

Ces rayons de soleil émoustillent mes ardeurs printanières,

Me viens l'intime envie d'aller voir les feuilles à l'envers,

Pour effeuiller ton corps aux beaux restes juvéniles,

Et égarer dans ce jardin mes désirs indociles.

 

La nature habille ton corps nu de ses sauvages splendeurs.

À lui seul, ainsi exposé, il suffit à faire mon bonheur.

Tout là-haut, l'alouette chante notre amour singulier.

À nos cœurs, elle dépêche son message de sérénité.

 

Autour de nous, la forêt frémit, caresse nos chairs impudiques

Abandonnées à la discrétion de sa clairière idyllique.

Là, enfin, s'évanouissent nos dernières décences.

 

Une brise frivole accompagne nos caresses audacieuses.

Le printemps drape nos corps de ferveurs amoureuses.

À nos plaisirs bucoliques, nous succombons sauvagement.

 

Christian Bailly

Tous droits réservés

26/03/2023

21 commentaires:

  1. Christian Preau
    super
    Christian Bailly
    Christian Preau
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Josy Mi
    Petit coquin.... Lol... C'est tellement bien dit qu'on a envie d'aller regarder la feuille à l'envers.... Bisousssss 😘😘😘😘
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Josy Mi Petit...???? Noooooon! Grand coquin, Josy... Et j'assume... 😉 😊 😀. Surtout au Printemps... Bisous 😘 😘 😘

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Pierre Brun
    trop beau, ça donne vraiment d'aller profiter de cette belle nature et se laisser guider par nos sens. tu nous donne envie. Bisous .
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Jean-Pierre Brun Mmmm j'adore réveiller le petit démon qui sommeille en vous.... 😉 😊 😀 😂 🤣 Merci Jean Pierre. Bises
    Répondre2 sem
    Jean-Pierre Brun
    Christian Bailly tu le fais bien en tous cas et je t'en remercie de tout cour
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Jean-Pierre Brun Merci Jean Pierre. Je suis heureux d'être à la source d'un bon moment partagé...

    RépondreSupprimer
  4. Serge Daniel
    Hum coquinou.. Le printemps la belle saison.. Douce soirée CHRISTIAN... 💕 BRAVO.. 'SUPER TEXTE 😊👍😍
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Serge Daniel Ouiiiiii Bel ami, je dèmens pas... J'assume même... Bises et merci... 😉 😘😘💕

    RépondreSupprimer
  5. Bernard Denizot
    Whouaaaa quel bel hymne pour ce printemps.
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Bernard Denizot Hé ouiiiiii Bernard... Avec le printemps jai la plume frivole... Merci... Bises des Sétois
    Répondre2 sem
    Laura Galzin
    Bernard Denizot Salut je suis vraiment désolé si je m’intrigue dans votre publication , j’ai un peu suivie votre profil et j’aimerais faire plus ample avec vous , veuillez m’envoyez une invitation ou écrivez moi sur Messenger , j’en serais ravie de faire partir de votre liste amis , bisous .

    RépondreSupprimer
  6. Francoise Pinget
    Quel beau moment tu nous donnes là avec ce beau poème. Le printemps nous incite à regarder la feuille à l'envers. Bonne soirée à vous deux. 🙏🌷🐞😘
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Francoise Pinget Ouiiiiii Françoise, regardons les à l'envers pendant qu'il est encore temps... 😉 😊 😀. Bises de nous deux

    RépondreSupprimer
  7. Nickette Letrep
    Que tout cela est amoureusement bien dit, merci Christian. Bonne soirée, bisous à vous deux.😽💞😽💞
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Hé oui Nickette, prenons la vie du bon côté, et celui en est un... Ne nous le refusons ps pendant qu'il est encore temps... 😉 Gros bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  8. Sandy Huleux
    bon aprem christian bisou belle statue
    Répondre2 semModifié
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci Sandy... Belle nuit à toi. A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Jean-Michel Dauphy
    Encore un grand bravo Christian !!!
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean-Michel. Belle nuit à toi

    RépondreSupprimer
  10. Jean Pierre Falciola
    magnifique
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Jean Pierre Falciola Merci beaucoup Jean Pierre. Je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Eliane Zamb
    Tout simplement, MAGNIFIQUE !!!
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Eliane Zamb Merci beaucoup d'apprécier, Eliane. Ta ferveur est une belle récompense pour moi ! Belle journée

    RépondreSupprimer
  12. Jany Rouanne-Valentin
    Que dire après tout ça ? C'est superbe, en te lisant on voit la jolie scène... Le Printemps, des amants qui s'enflamment..
    Et tout celà est si bien écrit Christian... On est sous le charme, comme toujours. Bravo cher poète et bisous amicaux 🙃
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Jany Rouanne-Valentin Merci Jany, je suis très heureux d'avoir charmé tes cordes sensibles 😉 Merci pour ce commentaire encourageant ! Je te souhaite une belle journée. Bisous de nous deux
    Répondre2 sem
    Jany Rouanne-Valentin
    Christian Bailly Belle journée cher Christian. Je suis peu sur Facebook et autres car mes yeux se fatiguent vite. Et ma santé n'est pas très bonne ni physiquement ni moralement. Il y a des deuils dont on ne se remet jamais. Mais te lire est si beau et doux 🐦 Sois heureux avec la personne que tu aimes. Être aimé et aimé est une si belle chose 💞 Je t'embrasse avec tendresse et respect. Sois heureux 🧚🏼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Jany Rouanne-Valentin Bonjour Jany! Je viens de lire ton message et je voulais te dire que je suis de tout coeur avec toi. Je suis heureux de savoir que mes poésies t'apportent un rayon de soleil dans ta journée... C'est ma plus belle récompense et ça m'encourage à continuer ces partages. Je sais que nous avons beaucoup de chance de vivre ce que nous vivons tous les deux et c'est une raison de plus pour moi d'écrire. Prends bien soin de toi, surtout ! Bises amicales.

      Supprimer
    2. Jany Rouanne-Valentin
      Être aimé et AIMER 🧡
      Répondre2 sem
      Christian Bailly
      Jany Rouanne-Valentin Oui une chance dont je connais le prix Jany ! Bises

      Supprimer
  13. Répondre1 sem
    Dominique Calmels
    J'aime beaucoup ta poésie Christian, avec tes mots choisis qui résonnent de douceur et d'amour ! Merci de me transporter dans un univers enchanteur, plein de promesses ! Bisous à vous deux ! Dominique
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Dominique Calmels Tout le plaisir est pour moi Dominique d'écrire et de partager avec des personnes comme toi qui apprécient. La poésie est un beau refuge par les temps qui courent, et elle apporte aussi, à ceux qui la lisent, un peu de soleil à leur vie... Tout du moins, c'est ce que j'espère de tout mon coeur. Merci Dominique ! Belle journée à toi . Bises de nous deux
    Répondre1 sem
    Dominique Calmels
    C'est une bulle de tendresse, d'amour, de sensibilité, de chaleur et de compassion que vous diffusez.... Quel plaisir de te lire et visualiser ces scènes poétiques au travers de tes vers ! Merci d'exister ! Je vous embrasse les garçons. Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Dominique Calmels Si je te disais que tu me fais venir la larme, me croirais-tu ? Mmmm , Dominique , je suis un p'tit poète sensible, tu sais ! Là, tu me touches, j'ai un p'tit cœur tout tendre... 😉 Merci Dominique ! Un des plus beaux commentaires que j'ai pu avoir. Plein de bisous de nous deux

      Supprimer
  14. Chryssy Cosmas-colomb
    Il y a encore des poètes ! Quelle délicatesse ! C'est rassurant ! Merci Monsieur.
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Chryssy Cosmas-colomb Mmmmm, j'adore cette constatation, Chryssy ! Ouiiiii, bien sûr qu'il y en a, il ne faut pas en douter, sinon le monde serait encore bien pire qu'il ne l'est.... Hahhaha . La poésie est ma seconde carrière... Et j'espère qu'elle fait du bien à ceux qui la lisent, notre monde est devenu tellement sauvage ... À bientôt ! Et merci encore... Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  15. Christian Bailly
    Gabriel Lapsus C'est peut-être parce que j'ai la chance de le vivre et d'en être très conscient, Gabriel. Et le talent, je le dois à ma muse qui parle tout simplement à mon cœur... Dire les choses simples de la vie, tout simplement, pour m'adresser aux gens simples comme moi, c'est comme ça que je vois ma poésie. .Merci beaucoup Gabriel de savoir toucher ma corde sensible... Amicales pensées
    Répondre2 sem
    Gabriel Lapsus
    Je reviens de si loin tu sais que m'enchanter m'aide , merci Doc .
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Gabriel Lapsus Je sais bien Gabriel ! Je suis très heureux d'apporter un peu de poésie à ta vie, de temps en temps... Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  16. Michou Imparato
    J adore cristian très beau texte comme toujour merci bises 😍
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Michou Imparato Merci d'adorer Michou ! C'est un plaisir pour moi de vous régaler ! Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Véronique De la Flor
    C'est magnifique ! Ta verve poétique ne cesse de m'émerveiller.... Merci Christian pour ce partage 😊 Je te souhaite une bonne fin d'après-midi 🍀
    Répondre2 sem
    Christian Bailly
    Véronique De la Flor Merci Véronique ! Merci beaucoup, mais je crois savoir que la tienne n'est pas en reste non plus ... 😉 😉 Belle soirée et bon weekend ! Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Véronique De la Flor
      Merci beaucoup Christian ! 😀 C'est gentil... Un bon week-end à toi aussi 🍀 Bises

      Supprimer