mardi 21 mars 2023

Jours heureux





Le printemps pose son premier coup de pinceau,

Sur les amandiers sortis de la torpeur de l'hiver.

Le soleil se montre enfin un peu plus effronté,

Rehausse sa course dans le ciel mal assuré.



Alors d'un rayon encore pâle, mais revigorant,

Il caresse les corolles chastes et encore fragiles,

Des premières fleurs à peine écloses du matin,

Toutes fripées d'avoir attendu dans leur chrysalide.



Quelques boutons attendent le moment opportun,

Pas question de se laisser brûler par une gelée tardive.

Les autres, beaucoup plus hardis, embaument l'air,

Qui se veut printanier, d'un doux parfum acidulé.


 


Tous les ans, j'attends ce premier signe prometteur,

Ce rituel, qui me fait tellement chaud au cœur.

Alors je suis confiant, le printemps, sur sa palette,

Déposera toutes ces couleurs qui me feront joyeux.





L'hiver abandonne sa pelisse de frimas à ses pieds

Où déjà l'herbe tendre reverdit, patiemment,

Parsemé des premières pâquerettes immaculées.

Sur ce tapis douillet, je m'imagine m'abandonner.


 


Déjà, je pense à mes folies, mes fantaisies de poète

Pour oublier des mois d'hiver, la douloureuse gravité.

Un vent de liberté dans les branches de l'amandier

Fait frissonner les premières petites feuilles intimidées.


 


Non loin de là, quelques iris en majesté s'épanouissent

Fiers d'être de la fête, de ne pas être les derniers

Pour l'avènement du Printemps, pour son sacrement.

Dans leurs robes parme, ils symbolisent la beauté.


 


Le parfum indiscret de quelques violettes gentillettes

Les dénonce, d'entre les feuilles à demi putréfiées.

Quelques primevères affichent leur audace en couleurs

Et défient le coucou, bien trop modeste à leur goût.


 


Elles devraient pourtant lui envier son nectar parfumé.

Un fourré d'épines noires enneigé de ses fleurettes

Nous dit que la morte-saison n'a pas dit son dernier mot

Même si le Printemps s'annonce sur le calendrier.




En vérité, les beaux jours ne seront réellement en place

Qu'une fois sa jeunesse fanée, et l'hiver trépassé,

En réalité, il faut attendre Pâques pour le voir ressuscité

Après que l'hiver se soit sacrifié sur l'autel des saisons.





Alors ce sera vraiment le bal des couleurs à profusion

Toute la sensualité de la nature pourra enfin éclore

Et nous ravir des chatoiements de sa renaissance

Des fragrances voluptueuses de son épanouissement


 


Et puis…

L'amour, oui l'amour… L'amour se fera plus pressant

De retrouver les bons plaisirs des jours heureux.

D'âmes passionnées, en cœurs battant la chamade

Pour fêter le miracle du printemps, sa résurrection.




Texte et photos Christian Bailly 

Tous droits réservés 

20/03/2023

21 commentaires:

  1. Nickette Letrep
    j'aime
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci chère Nickette ! Belle journée ! A bientôt !
    Répondre4 sem
    Nickette Letrep
    😽😽😽

    RépondreSupprimer
  2. Nadine Alinat
    Merci Beaucoup GIF by Titounis
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Nadine Alinat C'est moi qui te remercie Nadine ! Bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Laurence Doussot-Lapierre
    Le printemps, ma saison préférée ♥️ Merci Christian pour cet enchantement 🤗
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Laurence Doussot-Lapierre Merci Laurence ! Profite bien de cette belle saison! Bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Eveline Collet
    Sublimes photos pour moi la plus belle saison le printemps merci Christian et belle soiree
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Eveline Collet Pour moi aussi Eveline, moi qui aime les fleurs, c'est ma saison de prédilection . Belle journée et à bientôt ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Marianne Cabanne
    Très belles photos
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Marianne Cabanne Merci Marienne ! A bientôt ! Prends bien soin de toi !

    RépondreSupprimer
  6. Dominique Picard David
    Merci Christian et douce fin de journée amities Domi
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Dominique Picard David C'est moi qui te remercie chère Dominique ! A bientôt ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  7. Christian Preau
    Toujours un.plaisir sans fin et bien réel de lire ces magnifiques lignes ...merci beaucoup à toi Christian...vraiment 😉😉😉😉😊😊😊😊un pur moment de bonheur
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci Christian ! Tu sais ça me fait toujours très plaisir de savoir que tu as passé un bon moment à me lire. J'espère que tu vas bien ! A bientôt
    Répondre4 sem
    Christian Preau
    Christian Bailly oui merci je fais une formation...

    RépondreSupprimer
  8. Jean-Michel Dauphy
    Une Ode au printemps. Bravo et merci Christian 😃
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Certainement ma saison préférée... Elle mérite bien ça ... 😉 Bonne journée
    Répondre4 sem
    Jean-Michel Dauphy
    Christian Bailly merci Christian, bonne soirée 👍👍

    RépondreSupprimer
  9. Norma Limontas
    Bon printemps à toutes et à tous
    Vive le renouvellement de la vie en couleurs et en liesse
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Norma Limontas Merci Norma , à toi aussi ! Profites-en bien ! Bises amicales et à bientôt
    Répondre4 sem
    Norma Limontas
    Merci Christian

    RépondreSupprimer
  10. Fortin Christiane
    Bel ode printanier cher ami .. tout en couleurs , aux multiples parfums .. Merci infiniment Christian pour ce joli poème .. belle soirée ... à bientôt 👋🍀🙏
    GIF
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Fortin Christiane C'est moi qui te remerci d'apprécier Christiane ! Une saison qui nous met du chaud au coeur en couleurs et en parfums... Profitons-en bien ! Amicales pensées

    RépondreSupprimer
  11. Hawana Merhi
    Merci Christian
    J'adore la profondeur de ton coeur
    💛
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Hawana Merhi Comme tes mots me touchent chère Hawana ! Merci ! Mille fois merci ! Une belle lumière pour ma journée ! A bientôt, avec mes plus belles amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Filo Lombardo
    Trop belle tes photos c'est un plaisir des yeux😁👍🏻
    ta poésie m'a transporté dans cette si belle nature🌱⚘️ par enchantement je me suis pris pour une fleur🌾🌹🌿⚘️☘️😘
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Filo Lombardo Héhé.... Mais tu es la fleur de nos canaux Filo... 😉 😉 Merci... Je suis toujours très heureux du plaisir que tu prends à me lire, c'est ma récompence ! Belle journée ! Prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
  13. France Scoti
    Merci Christian, c'est toujours avec plaisir que je lis tes poèmes c'est du bonheur.Bonne journée à vous 2.
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    France Scoti Et pour moi c'est un plaisir de savoir ce bon moment partagé avec des personnes comme toi, qui apprécient... C'est la récompence qui fait ma journée plus belle... Belle journée à toi ! Amicales pensées
    Répondre4 sem
    France Scoti
    Christian Bailly ton si gentil message me touche beaucoup.

    RépondreSupprimer
  14. Yvette Conquet
    mercichristian pour ce beau poeme qui me met un peu de beaume au coeur surtout peomet des jours fleuris et ensolleille
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Yvette Conquet Merci Yvette... Des lignes ensoleillées et fleuries , oui, pour vous faire oublier ce monde sordide... Belle journée Yvette ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  15. Pujol Francoise
    Merci beaucoup Christian pour ce joli texte et les magnifiques photos de belles fleurs.
    Merci et bon après-midi à toi. Bisous
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Ravi de savoir que ce poème te plaît chère Françoise.. Belle soirée et à très bientôt
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly bonne soirée à vous deux. Bisous amicaux.
    Répondre4 sem
    Josiane Huguez
    Pujol Francoise
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Josiane Huguez Bonjour 👋 Café sucré et belle journée ensoleillée à vous
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Aujourd'hui c'était ma if.... 😉 😊 😀 😂 Bonne soirée Françoise..😘
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly c'est quoi "ta if " ?
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Manif... 😉 😊 😀 😂 🤣 😂
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly OK. Merci pour ce moment de rigolade.
    Que ta soirée soit belle et ta nuit reposante ou coquine. Bisous chaleureux à toi aussi
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci chère Françoise... Belle nuit à toi aussi. Bisous de nous deux
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly
    Merci

    RépondreSupprimer
  16. Maryse Poésie Fanny Rose
    Toujours un plaisir de te lire cher ami! Je te souhaite une très belle journée printanière! Toutes mes amitiés! 😘☺️😉
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Merci Fanny à toi aussi... Ici c'était journée Manif contre la retraite à 64 ans.. 😉 😊 Amicales pensées
    Répondre4 sem
    Maryse Poésie Fanny Rose
    Christian Bailly
    Je sais pour les manifs, ça fait brasser pas mal cette décision de reporter la retraite à 64 ans!
    On voit les photos dans les journaux 😢😢😢
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Ouiiiiii... Le peuple est à plus de 75% contre dans les sondages et le passage autoritaire avec le 49,3 met le feu aux poudres.

    RépondreSupprimer
  17. Sandy Huleux
    salut christian magnifiques photos bisou
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Sandy Huleux Merci beaucoup Sandy. J'espère que tu vas bien. Amicales pensées
    Répondre4 sem

    RépondreSupprimer
  18. Robert Antraygues
    Ode à la as bienvenue du printemps … qui pousse les mornes saisons… mais nous les aimons toutes.
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Robert Antraygues j'avoue avoir un faible pour le printemps et l'hiver n'est pas ma tasse de thé, heureusement ici il n'est pas très méchant... Bonne soirée Robert

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Hélène Buonomo Barrull
    joli, joli ce poème qui fait renaître le printemps, il n'y a pas à dire, vous êtes un vrai poète et j'adore vos poésies ❤❤❤❤
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Marie-Hélène Buonomo Barrull Merci beaucoup Marie Helene pour ce commentaire encourageant... Me reste à ne pas vous decevoir... 😉 😊 😀. Bonne soirée et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  20. Jean Pierre Falciola
    le printemps renait à travers ses vers bravo
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Jean Pierre Falciola Merci beaucoup Jean Pierre pour ton commentaire encourageant. Bonne soirée et à très bientôt
    Répondre4 sem
    Jean Pierre Falciola
    Christian Bailly a bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Josiane Huguez
    C’est magnifique ton poème merci Christian tu as toujours bon moral bisous amitié
    Répondre3 sem
    Christian Bailly
    Josiane Huguez Merci beaucoup Josiane... Ouiiiiii surtout avec le retour du printemps... Belle nuit à toi et à très bientôt. 😘

    RépondreSupprimer