mercredi 15 mars 2023

Ex-voto

 


Ex-Voto de Christian Bailly lu par Daniel Paquin


Dans ton regard, mon passé se décompose.

À de beaux jours, de penser, à nouveau j'ose.

Le Printemps, autour de moi pose ses atours.

Au fond du puits, l'hiver et les funestes jours.



Je sors de l'ombre, comme  je sors de ma tombe.

J'ouvre mes ailes, pour découvrir un nouveau monde.

Au rayonnement de l'astre céleste, ainsi, je m'expose.

À découvert, en toute liberté; d'être nouveau-né, j'ose.



Je dévoile mes secrets, de moi, le plus intime.

Enfin, je répudie de mon âme affligée, l'illégitime.

J'écoute en moi ce qui aurait dû toujours exister.

De ma nature, je laisse s'exprimer, sa réalité.



Dans ma tête, fleurissent des envies de bonheur.

Dans mes veines, s'écoulent de nouvelles ardeurs.

De sauter, de danser comme un jeune premier.

De m'allonger, d'attendre la floraison des pommiers.



Regarde-moi, mon Amour, regarde avec ton cœur.

Ton passage n'est pas vain, vois le fruit de ton labeur,

Regarde mon Amour, de ton cœur le chef d'œuvre.

De ce qui fait mon bonheur, tu es l'illustre manœuvre.


Frederic Leighton - Study of a Male Figure

Christian Bailly
Tous droits réservés
27/01/2011

9 commentaires:

  1. Maryse Poésie Fanny Rose
    🙏😇🙏
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Maryse Poésie Fanny Rose Amicale pensées Fanny !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maryse Poésie Fanny Rose
      Christian Bailly
      C’est réciproques!
      Toutes mes amitiés! ☺️😘😉

      Supprimer
  2. Jean-Michel Dauphy
    Bravo 😁
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Jean-Michel Dauphy Merci Jean Michel ! Bonne soirée
    Répondre4 sem
    Jean-Michel Dauphy
    Christian Bailly merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. Nickette Letrep
    Très beau !💖😽💖
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Nickette Letrep Merci Nickette ! Belle soirée à toi ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Christian Preau
    Bravo
    Christian Bailly
    Christian Preau Merci ami Christian. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  5. Pujol Francoise
    Splendide texte. Bravo.
    Bon dimanche à toi. Bisous affectueux d'une mamie de 75 ans.
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Pujol Francoise Merci chère Françoise . Passe un bon dimanche également… Gros bisous de nous deux à une mamie qui ne fait pas son âge…😘😘
    Répondre4 sem
    Pujol Francoise
    Christian Bailly ah ben, c'est gentil cela. Gros bisous chaleureux à vous deux. Il pleut.
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Répondre4 sem
    Jany Rouanne-Valentin
    Christian Bailly Absolument magnifique Christian
    Bravo et bisous avec toute mon amitié 🧚
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    Répondre4 sem
    Jany Rouanne-Valentin
    Christian Bailly Merci Christian pour ton salut si modeste et charmant et pour ta rose rouge magnifique. Pour moi cette rose représente ton cœur plein d'Amour et de gentillesse. Je suis très touchée. Sois heureux cher Christian. Bisous 🧡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bailly
      Jany Rouanne-Valentin Trop ému par tes mots Jany ! Que puis-je répondre à cela, quand je suis touché à mon p'tit cœur sensible de poète... 😉 C'est moi qui vous remercie tous d'être si attentifs et réceptifs à mes modestes poèmes, c'est ma plus belle récompense ! Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer
  6. France Scoti
    Beau texte.Bon dimanche à vous 2. Bises
    Répondre4 sem
    Christian Bailly
    France Scoti Merci beaucoup France. Bonne fin de week-end et bonne soirée. Bises amicales

    RépondreSupprimer