dimanche 15 septembre 2019

Cœur endeuillé

 Cette poésie à été écrite ou choisie pour illustrée ce tableau de Arièle Louise-Alexandrine, lors de notre exposition  "Plume et Pinceaux" à Yerres du 4 au 12 juin 2016



"Solitude" - Arièle Louise-Alexandrine


Ce matin, j'ai ouvert ma fenêtre,

La peine, en moi, c'est engouffrée.

Dans le noir, je me suis enfermé,

Pour cacher mon désir de ne plus être.



Dehors, les fleurs se sont fanées,

Les feuilles sont tombées, mortes.

Doucement, j'ai fermé ma porte

Pour ne plus voir le monde crever.



J'ai enfermé mon cœur dans la douleur,

Déjà affamé de toi, mon corps délirant

Crie sa rancœur dans le silence déchirant.

Je n'ai plus une seule larme pour pleurer.



La tristesse en moi a repris sa messe.

Je n'ai plus le cœur à l'ouvrage de la vie.

D'amour plus le besoin, plus l'envie.

Mon désir découvre la sécheresse.



Enveloppée de son linceul de souffrance

Mon âme se laisse emporter par la folie,

Vers les rivages sombres de l'oubli.

Mon ciel se couvre de désespérance.



L'hiver s'installe sur mon cœur blessé,

Pour lui, d'aimer, il n'est plus l'heure.

Lentement, il se couvre de froideur,

Et dans le lac gelé, il se laisse aller…


Pour moi…

L'hirondelle ne refera plus le printemps


Christian Bailly
Tous droits réservés

2 commentaires:

  1. Ohhhh !!!! c'est noir de chez noir !!!! tu verras l'hirondelle sera là au printemps avec toi !
    Tes mots collent vraiment au tableau ! Bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Morgane
      Ce poème date d'avril 2010, un peu avant mon coming out. Moralement et psychologiquement, j'étais au plus mal, je venais d'éviter le pire. Je ne savais plus où j'en étais et oui, je broyais du noir comme on dit et comme tu as pu le constater dans ce poème... Je ne voyais aucune issue ni d'hirondelle dans mon ciel devenu sombre... Les mois suivants ont été très durs, mais nous nous en sommes tous sortis, plus ou moins avec des blessures, mais l'hirondelle est revenue... Bisous chère amie et encore merci de prêter autant d'attention à mes poésies.
      Avec mes plus belles amitiés

      Supprimer