vendredi 20 septembre 2019

Expiration



 

Sur la plage désertée,

L'été traîne des pieds.

Les vagues, nonchalantes,

S'échouent, indifférentes






Je profite de cette plénitude,

De la sérénité de la nature

Qui manque tant aux hommes.

Doucement, je me laisse envahir.




Au vol, je saisis l'instant,

Je dis halte au temps.

Je fige l’image,

Elle ne sera pas un mirage,


Je l’accrocherai au mur.

Je reviendrai m’y replonger,

Pour me ressourcer,

Quand les jours seront gris

Et que l'hiver s’attardera, transi.

Alors, le Mistral tempêtera

Se défoulera

Sur la plage désertée.

Les vagues forcenées

Lui feront violences,

À une infernale cadence.





Le soleil dans un grand frisson

Flirtera avec l'horizon.

J'attendrai, impatient,

L’équinoxe de printemps,

Celui qui me fait renaître,

Sortir de derrière ma fenêtre.

Après une exquise macaronade,

Je reprendrai mes promenades,

Avec une volupté non feinte,

Sans retrouver les empreintes

De mes pas laissés,

Sur la plage désertée.


Texte et photos (Sète) : Christian Bailly
Tous droits réservés 
20/09/2019

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Morganne ! Comme d'habitude les mots simples de mes impressions...
      Belle soirée à toi et à bientôt !

      Supprimer
  2. Bonjour Christian ! Merci pour Ton Offrande de Ta Belle Poésie avec à l Appui Ta Sublime Photo ! Je Vous Souhaite un Très Plaisant et Agréable Lundi Après-midi.! Qu il Vous Soit Bénéfique et Profitable Agréablement.! Une Bonne Journée pour la Passer en Toute Quiétude à Vos Occupations Diverses Choisis en les menant en Biens dans la Superbe Ville de Sete.! La Bellissime île Singulière.! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Christian ! Merci pour Ton Offrande de Ta Belle Poésie avec à l Appui Ta Sublime Photo ! Je Vous Souhaite un Très Plaisant et Agréable Lundi Après-midi.! Qu il Vous Soit Bénéfique et Profitable Agréablement.! Une Bonne Journée pour la Passer en Toute Quiétude à Vos Occupations Diverses Choisis en les menant en Biens dans la Superbe Ville de Sete.! La Bellissime île Singulière.! Bises

    RépondreSupprimer
  4. Commentaires Facebook...
    Joêlle Langin
    ❤️❤️❤️ Merci, pour ton partage, Christian. J'aime beaucoup !

    Gloria Liguori Melgar
    Merci pour ce si beau texte !

    Mireille Cordet
    Magnifique ! Très beau Christian 😍💖

    Didier André Hedieu
    Jolis mots
    Beau poème
    Vivre et profiter de l’instant présent

    Annie Claude Pichon
    J'adore

    Liliane Affre
    Magnifique

    RépondreSupprimer
  5. Commentaire Facebook

    Eric Carlier
    ces paroles sont plus parlantes que la merdouille du clip!

    Christian Bailly
    Eric Carlier merci pour ce compliment à peine voilé Éric. 😉 Il me va droit au cœur

    RépondreSupprimer
  6. Danielle Ailhaud
    Ça fait du bien !

    Christian Bailly
    Danielle Ailhaud Merci Danielle... Mais pensons que le tourisme c'est aussi un chance pour la ville...

    RépondreSupprimer
  7. Commentaire Facebook

    Elenitza Marson
    Très beau texte

    Christian Bailly
    Elenitza Marson Merci beaucoup pour ta visite sur ma page et ton commentaire encourageant. Bonne journée et à très bientôt pour d'autres partages poétiques.

    RépondreSupprimer
  8. Commentaire Facebook

    Guylaine Alos
    Bonjour Christian ! Merci pour Ton Offrande de Ta Belle Poésie avec à l Appui Ta Sublime Photo ! Je Vous Souhaite un Très Plaisant et Agréable Lundi Après-midi.! Qu il Vous Soit Bénéfique et Profitable Agréablement.! Une Bonne Journée pour la Passer e… Afficher la suite
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Guylaine Alos Merci beaucoup Guylaine pour ce très beau commentaire encourageant. Je te souhaite en retour une belle soirée sous le ciel Sétois. Bises

    RépondreSupprimer
  9. commentaire Facebook

    Moumoune Dix
    ça me manquait !
    Christian Bailly
    Merci Pierrette... Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Commentaire Facebook

    Martine Bailly
    Des émotions qui raisonnent en nous grâce à ce talent que tu as à composer avec les mots pour nous fixer des images, des situations, des émotions, etc...

    Merci Martine ... Des mots simples pour partager des émotions simples et pour parler au coeur de tous, c'est ainsi que je veux ma poésie... Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Commentaire Facebook

    Carole Arseneault
    Un magnifique poème parmi tant d'autres, bravo! Immense talent!
    · Répondre · 3 sem
    Christian Bailly
    Merci Carole pour ces mots encourageants ego qui sait cependant rester humble. Je me sais plus rimailleur que poète. Mon but est de discourir poétiquement, mais simplement, l'excellence, je l'abandonne aux "artistes de la poésie".... Belle soirée Carole


    Bernard Marcel Duperrier
    👍

    Christian Bailly
    Merci Bernard ! Bonne soirée !

    Dominique Brené

    Christian Bailly
    Merci Dominique ! Bonne soirée à toi . J'espère que tu vas bien . Bises amicales

    RépondreSupprimer
  12. Commentaire Facebook

    Daniel Paquin
    bravo Christian on ressent bien le frais ressac de la mer d'automne ou tu marche pensif encore pieds nus.Tres belles photos également mon ami photographe et grand canotier devant l'eternité qui pointe son nez dans ces beaux paysages

    Christian Bailly
    Merci Daniel. Je suis très ému par tes mots mon cousin poéte... Et je suis toujours très heureux de savoir quand mes pots te touchent. C'est le paradoxe du poéte, il se parle à lui même quand il écrit, mais il attend d'être enttendu par tous ... Quand aux images, elles sont les mots que je tais... mon arrêt sur image... Elles sont là, comme mes mots pour figer à jamais l'instant au milieu du tourbillon de la vie... Tout ça va se perdre sur la toile immense, dans le puits sans fond de l'oeuvre incommensurable de l'humanité, et s'y perdre à jamais .Bises amicales mon ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Daniel Paquin à Christian Bailly tu auras mis ta touche perso,ton trait de couleur sur la grande toile de ce monde.

      Supprimer