mardi 10 septembre 2019

Pour les millénaires à venir


 Cette poésie à été écrite ou choisie pour illustrée ce tableau de Arièle Louise-Alexandrine, lors de notre exposition  "Plume et Pinceaux" à Yerres du 4 au 12 juin 2016



"Départ" - Arièle Louise-Alexandrine



Au-delà de ces flammes qui m'auront dévoré,
Quand je ne serai plus que poussière d'homme,
Semé aux quatre vents de toute cette immensité,
Ou enfermé sous la pierre que l'on couronne,

Je continuerai à t'envoyer mes messages d'amour.
Tous ces mots auront alors des reflets d'éternité,
Je parlerai encore à travers ces beaux discours.
À ton cœur trop douloureux, je serai son invité.

Pour toi, j'inventerai des poèmes aux vers inédits
Qu'aucun poète n'aura pu imaginer de son vivant.
J'écrirai à ton âme, de nos amours, la biographie.
J'userai mon temps à oublier, sans toi, le temps.

Pour essuyer tes pleurs, je trouverai l'inspiration
Je viendrai visiter tes rêves pour apaiser tes nuits
Je vivrai chaque instant de tes jours par procuration
Ainsi, je comblerai ton vide, je tromperai mon ennui.

Là, je t'attendrai, Ô mon Amour, la nuit des temps
S'il le faut, et plus encore, jusqu'à te voir franchir
La frontière du monde où je t'aurai préparé l'instant
Qui fera de toi mon roi pour les millénaires à venir.


Christian Bailly 
Toous droits réservés

2 commentaires:

  1. Commentaire Facebook

    Didier André Hedieu
    Cher Christian
    Je profites de de moment de quiétude pour comprendre ton poème
    La crémation au delà de la mort permet de semer les cendre à tout vent
    Et c’est la toute toute la discordance entre les cendres prisonnier sous une pierre tombale et les cendres que soulève le vent.
    Ce qui revient à dire que tu viendras envoyer des messages d’amour, apaiser les nuits de ceux qui en ont besoin.
    Après la mort tu penses que la poussière de ton corps sera bénéfique et comportera un message d’amour et de paix
    Je me trompe peut-être mais je le ressens de cette manière
    De toute façon seul l’auteur détient la vérité de ce Qu’il écrit
    Il est tard
    Bonne nuit Christian

    Christian Bailly à Didier André Hedieu J'aime bien ta réflexion Didier... En fait mes cendres, emportées par le vent où sous la pierre, seront là matérialisation du souvenir. C'est le souvenir qui offre "L'éternité" , pas seulement par le recueillement devant la pierre mais aussi par nos pensées de tous les jours. Pour exemple, j'ai le souvenir de mes grands parents. Je pense chaque jour à eux sans avoir besoin d'aller me recueillir. Ils sont là, dans l'air, autour de moi...
    Tous ces poèmes que j'écris aujourd'hui seront mes messages d'après, et comme je ne serai plus, ils seront forcément ressentis différemment, avec plus de profondeur. Ils prendront un autre sens et seront alors un autre reflets de moi-même, avec encore plus d'amour...
    Belle journée poète.

    RépondreSupprimer
  2. Commentaire Facebook
    Nicole Galland
    superbe

    Christian à Nicole Galland Merci beaucoup Nicole pour ton passage sur ma page et ton commentaire. Belle journée et à très bientôt

    RépondreSupprimer